• Le goût des mots...

     

     

     

     

     

    « La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s'attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions ».

     

     

    Le peuple en attente de la tonte ?

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    « La notion de *démagogie nous vient de la Grèce antique, où être démagogue consistait a raconter au peuple que la farine serait chère (pour plaire au paysans) et le pain bon marché (pour plaire aux autres). En termes simples, le démagogue tient des propos dont il sait qu'ils sont idiots et contradictoires les uns avec les autres en pensant que cela va l'amener à être élu, et donc à vivre aux dépens des autres sans travailler vraiment. Entre un démagogue et un escroc, la seule différence réside dans la taille de la tentative d'enfumage et certainement pas dans les principes de fonctionnements.

     

    Le principe est le même, le démagogue et l'escroc pensent que le peuple ou le gogo sont des idiots, et dans le fond cela les amuse de les tromper. » [...]

     

     

     

    *« Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité. »

     

    Dictionnaire Larousse

     

     

     

    La démagogie, nous connaissons, les politiques en usent et en abusent depuis des décennies, pour essayer de gagner ou de garder une place au soleil !

     

    En ce moment de campagne électorale elle dégouline tellement des médias, que c'en est écœurant, une véritable overdose !

     

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier à 08:14

    il est vrai que chacun d'entre eux en profite,  c'est à celui qui dit la plus belle bêtise.....je me demande ce que ça va donner d'ici quelques mois...passe un bien doux lundi

      • Lundi 16 Janvier à 11:13

        Bonjour moqueplet,

        En effet, on se demande où on va après tant d'âneries entendues???

        Passe une doux lundi toi aussi

    2
    Lundi 16 Janvier à 10:43

    Bonjour Chantal. Je partage tes propos. Les hommes politiques font oeuvre de démagogie pour obtenir nos votes, et les patrons aussi parfois. Bonne journée et bisous

      • Lundi 16 Janvier à 11:15

        Bonjour Brigitte,

        Tous ceux qui veulent un "petit pouvoir", se servent de la démagogie pour y arriver, il faut donc soutenir ceux qui n'en font pas et qui appellent un chat, un chat, sans fioritures non appropriées!

        Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 16 Janvier à 10:57

    Coucou Chantal,

    Beau rappel de la définition de ce mot "démagogie". Il était plus que jamais d'actualité hier soir !

    Bisous et bon début de semaine qui s'annonce glaciale

      • Lundi 16 Janvier à 11:17

        Bonjour Zaza,

        C'est à dessein que j'ai publié cet article, qui est tout à fait d'actualité. J'évite quand à moi de regarder la télé en ce moment, cela m'énerve de les voir se pavaner et se hausser du col avec gourmandise et parfois en violant le code du savoir vivre!

        Bises et belle journée à toi aussi

    4
    Lundi 16 Janvier à 17:27
    Cigalette 106

    Bonne soirée à demain

      • Lundi 16 Janvier à 19:05

        Bonsoir et merci Cigalette et à demain

    5
    Lundi 16 Janvier à 19:29

    Overdose, oui, d'ailleurs elle nous endort.

      • Lundi 16 Janvier à 19:55

        Bonsoir Dr WO,

        Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point leur volonté de "légaliser le canabis", n'est pas le meilleur moyen de nous endormir carrément pour faire ce qu'ils veulent!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :