• Le goût des mots...

     

     

    Peut-on encore débattre en France ?

     

     

     

     

    « Penser à contre-courant sur quelques sujets brûlants est interdit. Sauf à affronter une véritable dictature, prétendument bien-pensante, qui voit dans l’opposition un intolérable retour en arrière. Panorama d’un phénomène totalitaire qui ne faiblit pas ».

     

     

     

    « Comme débattre est composé du mot battre, il implique quelque chose de violent qui n'est pas discuter (…)

     

    Aussi débattre ne se dira guère des causes théoriques qui émeuvent peu. Une discussion peut-être froide ou languissante, les débats sont toujours animés. »

     

    C'est ce que nous dit le Littré  à propos du mot débat !

     

     

    Le goût des mots...

    Représentation d'une séance du Sénat romain

     

    « Cicéron dénonce Catilina »

     

    (Cesare Maccari

     

     

     

    Nos sociétés adore les débats , mais tous les débats sont truqués.

     

    Et tout le monde de débattre, (surtout ceux qui n'ont aucune aptitude ni intellectuelle, ni à la parole pour le faire) à tout bout de champs, sur tous les sujets, dans les médias écrits, et surtout parlés, chacun veut donner « son » opinion, et ceux du politiquement correct sont terribles, ils n''acceptent pas « le point de vue des autres », ils s'amusent donc à mettre face à face des individus à la pensée diamétralement opposée pour « débattre », et cela comme de bien entendu, ne donne pas de débat mais des pugilats verbaux parfois  très violents !

     

    Pas de «* fair-play » (pour reprendre un mot très couru chez les anglais) on coupe la parole à l'autre en hurlant pour couvrir sa voix, tandis que le soi-disant « médiateur » boit du petit lait, en souriant béatement (style Ruquier).

     

    J'avoue que n'appréciant guère ce genre de « débats inciviles », j'évite de les regarder à la télé, car au fil de l'émission, je me sens monter des flots de moutarde au nez, tandis qu'il me prend aussi des envies de baffer ce monde médiatique, jouant les avocats du diable, juste pour le plaisir d'humilier ou de blesser, celui qui ose penser différemment d'eux !

     

    *Fair-play : pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire. (un programme loin d'être suivi par nos « débatteurs »)

     

    Dictionnaire Larousse

     

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier à 07:00

    pour ce qui est du canada, nos enfants y sont depuis 22 ans....alors les voyages à Montréal nous connaissons un peu, même si la ville est immense....il y fait bon vivre pour l'instant, car c'est comme partout on ne sait jamais....passe une bien agréable journée

      • Vendredi 20 Janvier à 11:40

        Bonjour moqueplet,

        Ils sont devenus canadiens comme mes cousins qui ne se voient pas quitter le Canada, tant ils s'y trouvent bien, je n'y ai jamais été bien que j'ai reçu des invitations, nos projets ne se sont âs réalisés pour moult raison... belle journée à toi aussi

    2
    gazou
    Vendredi 20 Janvier à 11:22

    Bien sûr on peut débattre ..;mais si personne n'écoute l'autre tant il est persuadé d'avoir raison, à quoi bon ?

      • Vendredi 20 Janvier à 11:41

        Bonjour gazou,

        Je pense que non, on ne peut débattre, car personne n'écoute personne, çà crie, coupe tranche et çà condamne... j'avoue que j'ai beaucoup de mal à rester devant la télé lors des "débats"!

         

    3
    Vendredi 20 Janvier à 11:29

    Le débat est possible, bien sûr Livia, à condition bien entendu que les débatteurs ne soient pas bornés comme des mules !

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 20 Janvier à 11:42

        Bonjour Zaza,

        Le débat serait possible si les gens se respectaient, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, donc il est impossible!

        Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 20 Janvier à 13:45

    Je ne regarde jamais ces débats télévisés, que tu décris très bien. Bisous Chantal

      • Vendredi 20 Janvier à 14:31

        Bonjour Brigitte,

        En général je ne regarde pas, mais quand je suis chez mon fils, je les vois car ma belle-fille en est très friande...et là j'enrage en silence!

        Bisous

    5
    Vendredi 20 Janvier à 19:44

    Je te trouve dur sur ton article, le débat existe dans notre pays.

      • Vendredi 20 Janvier à 20:52

        Bonsoir Christian,

        Je ne suis pas dure, je constate des faits, il n'y a pas de débats, il y a des gens qui parlent et empêchent les autres de parler en criant pour couvrir leur voix, autant sue Europe 1 que à la télé!

    6
    Vendredi 20 Janvier à 22:45

    Je suis du Québec et concernant les débats il y en a beaucoup ici !! mais rare que je les suis à moins que ce soit au niveau de la politique pour des élections. 

      • Vendredi 20 Janvier à 23:21

        Bonsoir Mireille,

        Si au Québec le fair play marche je dis tant mieux, car ici, comme je le dis dans mon article, c'est plutôt la foire d'empoigne à qui criera le plus fort!

    7
    Samedi 21 Janvier à 14:15
    cathycat

    Il y a parfois des débats réussis, comme dans C dans l'air. Il peut être constructif d'opposer les idées en s'écoutant mutuellement mais je crois que cela tend  disparaître et le clash médiatique est beaucoup plus vendeur... Aucun intérêt... Belle journée à toi. Bisous

      • Samedi 21 Janvier à 15:50

        Bonjour cathy,

        J'avoue qu'il y a belle lurette que je ne regarde plus les "débats" à la télé, car cela m'énerve et je n'arrive plus à dormir... comme tu dis : aucun intérêt!

        Bisous et belle après midi à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :