• Le goût des mots...

     

     

     

    « Avoir l'esprit de l'escalier »

     

    C'est le contraire de l'esprit de répartie.

     

     

     

    Le goût des mots...

    En descendant l'escalier...

     

    (image internet)

     

     

     

    Celui qui a l'esprit d'escalier ne pense à ce qu'il aurait dû dire que lorsqu'il descend l'escalier et qu'il a quitté ses hôtes.

     

     

     

    Voltaire était connu pour sa promptitude à formuler une réponse spirituelle, ce qui lui valût quelques coups de bâton.

     

    Et Rousseau dans ses Confessions, raconte, qu'il avait l'esprit de l'escalier du fait de sa lenteur à penser  et se compare au duc de Savoie qui trouva ce qu'il aurait dû répondre à quelqu'un avec qui il avait eut un différent, une fois arrivé à Lyon en descendant du train...

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:04

    waouuu le bel escalier.....il est majestueux.....je ne suis pas en avance, alors vite je te souhaite une bien douce journée

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:03

        Bonjour Monique,

        C'est en effet un splendide escalier, on trouve ce genre d'ouvrage en général dans les châteaux.

        Belle journée à toi aussi..

         

    2
    gazou
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 07:30

    Chacun réagit comme il peut...Bonne journée Livia !

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:05

        En effet, tu as raison gazou, les réactions dépendent du caractère de chacun.

        Bonne journée à toi aussi

    3
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:48

    Je ne connaissais pas cette expression, pour ma part j'ai l'esprit de l'escalier, combien de fois me suis-je dit "tu aurais dû lui répondre ça !' mais toujours trop tard.

    Bisous du vendredi

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:06

        Bonjour lili,

        Cette expression est peu usitée de nos jours, mais si mon mari avait l'esprit de l'escalier, moi, je réagit au quart de tour...si on m'embête !

        Bisous du vendredi

    4
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 09:57
    Cigalette 106

    Je te souhaite un bon vendredi

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:07

        Merci Cigalette et bon vendredi à toi aussi

    5
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:00

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais pas cette expression maisj'ai plutôt l'esprit de l'escalier. Bisous

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 12:08

        Bonjour Brigitte,

        C'est une expression peu employée aujourd'hui, mais qui est très explicite de l'esprit de chacun, je suis du genre de Voltaire et réagit très vite si on m'ennuie...

        Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:23

    Il est sublime cet escalier

    Doux week end Livia 

    Bises

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 18:49

        Bonsoir Laure,

        Je trouve aussi, c'est pour cela d'ailleurs que je l'ai choisi pour illustrer mon article.

        Bises et belle soirée

    7
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 19:30

    Escalier, c'est à la mode aujourd'hui. C'est un peu mon métier aussi.

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 23:16

        Bonsoir Christian,

        C'est un beau métier, que celui des artistes qui créent, pour mettre de la beauté dans ce monde tordu !

    8
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 19:39

    Nous avons tous ressenti cela un jour ou l'autre. Mais ça vaut parfois mieux que de répondre trop vite... Quel magnifique escalier tu as trouvé pour illustrer ton billet ! Bisous

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 23:18

        Bonsoir Cathy,

        Cela ne m'est arrivé que très rarement, je réagis assez vite... mais tu as peut-être raison, il faut parfois savoir prendre le temps de réfléchir.

        Cet escalier est d'une grande beauté, il m'a tout de suite attiré!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :