• Le goût des mots...

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    (Image internet)

     

     

     

    « Prendre des vessies pour des lanternes »

     

    Etre dupé par les apparences.

     

     

     

    Cette expression vient d'une très ancienne locution du XIIe siècle : « Vendre vessie pour lanterne », dont deux interprétations se dégagent. La première concerne le mode d'éclairage. Il existe un moyen peu coûteux de s'éclairer, qui consiste à placer des bougies dans des vessies de porc séchées et gonflées au lieu d'utiliser de véritables lanternes. Mais si l'effet obtenu est proche, la valeur des deux objets n'est pas la même : l'expression renverrait à la crédulité de celui qui, en confondant vessie et lanterne, se laisse abuser par les supercheries d'un vendeur.

     

    La seconde interprétation est rattachée au sens figuré des mots lanterne et vessie qui sont très proche en ancien français.

     

    Les lanternes sont des contes absurdes, des balivernes, des récits à dormir debout. Les vessies elles, évoquent une chose creuse, vide, gonflé d'air ; d'ailleurs en vieux français vendre la « véssée » signifie vendre du vent.

     

    Si cette locution désuète a traverser les époques et se retrouve dans plusieurs langues, elle le doit à son pittoresque et à son immédiate compréhension.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai 2019 à 06:01

    Coucou Livia,

    Une expression qui n'a pas pris une ride et que j'utilise toujours.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 08:42

        Bonjour Zaza,

        Je l'utilise très souvent moi aussi, et comme tu dis cette expression est sans ride.

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:25

    il est vrai que cette phrase je l'ai souvent entendu pendant mon enfance.....et peut-être bien encore de nos jours....merci pour ces explications.....pour l'ascenseur moi aussi j'aimerai bien ressortir comme la blondinette....hihihi....passe un agréable mercredi

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 08:43

        Bonjour Monique,

        Je l'entends et je l'utilise moi aussi très souvent.

        Belle journée

    3
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:48
    Cigalette 106

    Bonne journée à toi

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 08:44

        Merci Cigalette et bonne journée à toi aussi

    4
    Mercredi 22 Mai 2019 à 12:54

    Une expression souvent employée encore de nos jours

    bisous et bel après-midi

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 16:53

        Bonjour lili,

        Je l'emploie très souvent notamment envers les hommes politiques qui racontent tout et n'importe quoi!

        Bisous et belle après midi à toi aussi

    5
    Mercredi 22 Mai 2019 à 13:09
    Féelaure

    Merci pour tes recherches Livia

    Bises et douce journée

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 16:54

        Ravie que cela te plaise Laure.

        Bises et douce soirée

    6
    Mercredi 22 Mai 2019 à 16:28

    j'ai une lampe Tempête comme celle de la photo , c'est extra l'été au jardin en soirée 

    je ne connaissais pas la 2eme explication 

    merci pour tes billets 

    Nicole

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 16:56

        Bonjour Nicole,

        Autrefois nous en avions aussi pour le jardin, mais depuis que je vis en appartement, je l'ai donné à mes enfants pour leurs dîners au jardin.

        Je ne connaissais pas non plus ces "véssées" qui nous font "vendre du vent"!

        Belle soirée

    7
    Mercredi 22 Mai 2019 à 19:22

    Une expression que je connais, mais qui n'entra pas dans ma conversation

      • Mercredi 22 Mai 2019 à 19:33

        Bonsoir Christian,

        Aujourd'hui à l'ère des mensonges politiques je l'emploie souvent...

    8
    Mercredi 22 Mai 2019 à 20:56

    C'est une expression que j'utilise Parfois. Bonne soirée et bisous

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 00:00

        Moi aussi Brigitte, je l'emploie assez souvent.

        Bisous et belle soirée

    9
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:26
    erato:

    Merci pour ces explications très intéressantes .J' aime connaître le sens des locutions.

    Belle soirée, bises Livia

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 00:01

        Bonsoir erato,

        J'aime beaucoup savoir l'origine des locutions et mots que nous utilisons.

        Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :