• Le goût des mots...

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    (image internet)

     

     

     

    Malgré les difficultés d'écriture que j'éprouve depuis mon épaule cassée, je continue assidûment à faire des grilles : mots fléchés ou croisés, et je tombe toujours sur des mots bizarres restés au fond des dicos et dont je n'ai jamais entendu parler, j'en ai fait la moisson au fil des grilles. Je vous les offre ci-dessous :

     

     

     

    • Aumusse : Cape ou pèlerine de fourrure à capuchon, du Moyen-Âge, adoptée par les chanoines et les chantres.

      Bande de fourrure portée sur le bras par certains dignitaires ecclésiastiques.

    • Avulsion : Il faut s'en méfier, car c'est une force subite par laquelle un fleuve ou une rivière enlève une partie considérable et reconnaissable d'un champ riverain et la porte vers un champ inférieur ou sur la rive opposée. On parle aussi d'une extraction de dent, donc je ne souhaite d'avulsion à personne.

    • Catoblepas : (du mot grec qui signifie « qui regarde vers le bas » et désigne une sorte de grande antilope africaine, à grosse tête inclinée) est un animal fabuleux qui ressemble à un buffle noir dont la tête est très lourde, ce qui fait qu'elle est toujours inclinée vers le sol car son cou est trop faible pour la porter. Selon la tradition, n'importe quel humain qui croise son regard meurt aussitôt. Il fut mentionnée pour la première fois par Pline l'Ancien. Espérons que nul ne rencontrera le regard de ce maléfique catoblepas !

    • Erèbe : C'est un dieu de la mythologie gréco-romaine, je vous en reparlerai un de ces jours.

    • L'erminette : c'est juste la petite hache du tonnelier ou la fourrure d'été de l'Hermine de couleur fauve.

    • Erostrate ou Hérostrate : Quand à lui c'est tout bonnement l'incendiaire du temple d'Artémis à Ephèse, qui était considéré comme l'une des Sept merveilles du monde antique. On ne lui dit donc pas merci d'avoir détruit cette merveille !

    • Aviez-vous déjà entendu le mot Kroumir ? Moi non ! Ce sont des chaussons de basane, que l'on porte dans les sabots, les bottes. Ne pas confondre avec le mot argot signifiant fossile ou réactionnaire .

    • Liston : C'est une moulure disposée à l'extérieur d'un navire, tout le long de la muraille, et servant d'ornement ou de ceinture de protection contre les chocs. Alors, ça c'est bien et peut servir si on possède un navire !

    • Il ne faut la souhaiter à personne cette Parésie-là, c'est grave et elle fait peur, car c'est une paralysie partielle entraînant une diminution de la force musculaire !

    • Redan, mais on l'écrit aussi redent : c'est un décrochement qui vient briser la continuité d'un profil. C'est donc un redan ou redent de pavés, qui m'a fichu par terre et casser mon épaule, je lui en veut beaucoup à ce redan là  !

    • Riflette : C'est de l'argot qui veut dire bagarre ou combat. Cela ne me servira donc pas, l'argot ce n'est pas ma tasse de thé !

    • Tarière : c'est tout simplement un outil de charpentier, de charron ou de menuisier, mais aussi un outil de l'agronome et du pédologue...Ou alors un appareil saillant à l'extrémité de l'abdomen des femelles de certains insectes (sauterelle, ichneumone par exemple) qui leur sert en à enfouir leurs œufs dans le sol. Celui-là non plus ne me servira pas, n'ayant point d'œufs à enfouir !

    • Thérémine : C'est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Theremin. Cet instrument est composé d'un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument à la particularité de produire des sons sans être touché par l'instrumentiste. (le son est magnifique. Vous pouvez le découvrir et l'écouter en un clic sur le lien qui suit : https://www.youtube.com/watch?list=RDlY7sXKGZl2w&v=lY7sXKGZl2w

     

     

     

    • Et le senau, me demanderez-vous ? : C'est un voilier marchand des XIIIe et XIXe siècle gréé en brick. Est-ce qu'il pourrait encore servir... ? Ce n'est pas sûr, car il faudrait qu'il existât toujours !

    • Statere : lui c'est un terme désignant un poids de métal, puis la principale espèce d'électrum, d'argent ou d'or dans les divers systèmes monétaires du monde méditerranéen antique. (Exemple statère de Phocée, ou statère éginétique etc.) Périmé, donc ne peut pas plus servir que le précédent !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai à 05:31

    Une façon d'enrichir sa culture générale Livia, merci !

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 29 Mai à 09:46

        Bonjour Zaza,

        Je ne crois pas que nous puissions les utiliser pour le tout les jours, mais cela m'amuse beaucoup de les noter et de rechercher la définition.

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 29 Mai à 07:17

    waouuu, des mots que je ne connaissais pas non plus, il faudrait peut-être que je me replonge aussi dans le dico.....pour les champignons mieux vaut ne pas les manger ils se trouvent en Russie, passe une bien belle journée

      • Mercredi 29 Mai à 09:50

        Bonjour Monique,

        Je me plonge souvent dans les dicos,  dès que je rencontre un mot inconnu de moi, je vais chercher la définition, et je préfère mon Robert et mon Larousse, plutôt qu'internet, j'adore fouiller dans les dicos et patauger dans les mots...

        Pourquoi ne mangerait-on pas ces champignons ? J'ai des amis qui ont été en Russie ils ont été très contents de leur séjour et ils...ne sont pas morts!

        Belle journée

    3
    Mercredi 29 Mai à 09:20

    Bonjour Chantal. Je ne connaissais aucun de ses mots et les mots croisés que je fais sont plus simples (moins d'étoiles) que les tiens car je ne les ai jamais rencontrés. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 29 Mai à 09:52

        Bonjour Brigitte,

        Je fais les mots croisés de Michel Laclos et Yves Dutheil, c'est chez eux que je découvre tous ces mots, j'avoue que je les trouve grâce aux autres car je ne les connais pas plus que toi, mais je trouve passionnant leur découverte.

        Bisous et belle journée

    4
    Mercredi 29 Mai à 11:37
    Féelaure

    Merci pour tes recherches Livia, je n'en connaissais aucun ! Je ne les retiendrais pas mais c'est intéressant de les découvrir ainsi que leur signification

    Bises et douce journée

      • Mercredi 29 Mai à 15:34

        Bonjour Laure,

        Je ne pense pas que je les retiendrais non plus, mais j'ai été très occupée à les rechercher, j'adore cela.

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 29 Mai à 17:26

    que de mots que nous ne connaissons pas !

    Bonne soirée Livia

      • Mercredi 29 Mai à 20:07

        Tu as raison gazou, ou fil de mes grilles, je me rends compte de mon ignorance...

        Bonne soirée à toi aussi

    6
    Mercredi 29 Mai à 17:51

    Merci pour ce partage, je connaissais un seul mot - erminette - un de mes frères est menuisier ébéniste

    Je fais comme toi, j'ai un carnet où je note des mots et leur explication

    Bisous bisous

      • Mercredi 29 Mai à 20:09

        Bonsoir lili,

        Et bien moi, je n'en connaissais pas un seul, mais je ne sais pas si je les retiendrais, ...c'est cela qui m'embête!

        Bisous bisous

    7
    Mercredi 29 Mai à 18:28

    Plein de mots que je ne connais pas... il va falloir que je me mette sérieusement aux mots croisés.

    Bises et douce soirée.

      • Mercredi 29 Mai à 20:11

        Bonsoir Quichottine,

        En effet, les grilles de mots fléchés et croisés sont pleines de mots nouveaux, mais après les avoir chercher, notés, les retiendrais-je ? Je ne l'affirmerai pas.Certains restent car ils reviennent de temps à autres alors ceux-là sont bien mémorisés.

        Bises et douce soirée à toi aussi

    8
    Mercredi 29 Mai à 21:29
    erato:

    A part la tarière je ne connaissais pas les mots!! Merci de nous les faire connaitre.

    Belle soirée, bises Livia

      • Jeudi 30 Mai à 00:45

        Bonsoir erato,

        J'avoue que je n'en connaissais aucun.

        Bises e tbonne soirée

    9
    Mercredi 29 Mai à 21:54

    Des mots assez rares pas facile à caser dans une phrase yes

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Je flâne sur mon vieux Larousse , car actuellement les nouveaux mots n'enrichissent pas trop la langue française et pour certains ne sont pas pour me plaire 

    Un texte  attrayant pour tous doit être  construit avec des mots digestes !

     

     

      • Jeudi 30 Mai à 00:48

        Bonsoir Rose,

        Comme toi j'aime bien mes deux vieux dicos, : Robert et Larousse, les nouveaux mots sont moches et s'englicanisent ou s'argotisent, voir s'arabisent, ( pure invention de ma part en ce qui concerne ces verbes!)ce n'est pas pour me plaire.

         

        Belle soirée

    10
    Vendredi 31 Mai à 07:22

    Je connais herminette, tarière et riflette. Donc, merci pour la découverte de tous ces mots. Faire ces jeux , finalement, t'apprend beaucoup. J'en découvre aussi lorsque j'écris mes billets pour le blog ou bien pour mes poèmes et nouvelles.

    Bises

    11
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 5 Juin à 00:16

    Je connaissais la tarière, l'herminette, l'aumusse, le liston et le redent, ayant l'occasion de les utiliser relativement souvent en histoire de l'art, et le thérémine, découvert sur Google il y a quelques années, mais pas les autres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :