• Le goût des mots...

     

     

     

    Le goût des mots...

     

    (image internet)



    Ce sont de vieux mots français, qui ne sont plus usités de nos jours, des mots tombés en désuétude et restés au fond des dictionnaires.

    J'en ai retenus quelques uns, nous allons les découvrir ensemble avec « sémillance » (vivacité de l'esprit), pour notre plaisir.



    Commençons par ces deux jurons d'autrefois que je trouve charmants : « Tudieu » : Ancien juron familier aux XVIe et XVIIe siècles, et aussi « Saperlotte ou saperlipopette » : Jurons familiers et vieillis. Ces jurons ne sont-ils pas plus jolis et plus amusants que ceux que l'on entend de nos jours et qui sont plus ou moins grossiers ?



    Quand à « Pardieu » : Il renforce l'affirmation.



    Aujourd'hui, malheureusement, il n'y a plus de « Gandin » ni de « dandy » : Jeune homme qui a un soin excessif de son élégance. Ce serait plutôt jean déchiré, pans de chemise dépassants, pull en accordéon, barbe et cheveux plus ou moins propre et tennis défraîchies, (même pour se rendre à un mariage)...c'est un bien triste spectacle !



    Que diriez-vous d'aller « croustiller » ? : Manger légèrement, grignoter...



    Mais il ne faut pas « avoir la tête à l'évent » : être très étourdi. Cela peut parfois être grave.



    Ne vous laisser jamais refiler une « Happelourde » : fausse pierre qui a l'apparence et l'éclat d'une pierre précieuse. Aujourd'hui on dit « toc », mais avouons-le , c'est moins rigolo que « l'happelourde ».



      « Emberlucoter : c'est séduire par la ruse . . . çà c'est à la portée de tout le monde et beaucoup de personnes se font « emberlucoter » !



    Nous sommes tous aussi plus ou moins « ébaubis » : grandement étonnés, stupéfaits. Nous le sommes souvent quand il s'agit des discours politiques qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !



    Etes-vous « Éplapourdi », il veut dire à peu près la même chose que le précédent : étonné, et stupéfier. Sans doute toujours pour les mêmes raisons !



    Quand au « Croque-lardon », je pensait qu'il s'agissait d'un ogre dévorant les enfants et bien non ! : C'est tout simplement un pique-assiette, une personne qui cherche des invitations à dîner ou qui remplit ses poches de petits fours dans tous les cocktails mondains.



    La « Remembrance » : il s'agit ici de souvenir !



    « S’acagnarder » : ne signifie pas se tirer dessus à coup de fusil comme je le supposais : mais paresser, mener une vie fainéante.



    Avec le « Margouillis » : nous y sommes tous passés et nous y repasserons peut-être un jour ou l'autre, car cela veut dire : Être dans la m****



    Mais on va préférer (s')ébaudir : il vaut mieux (s')amuser, (se) réjouir ; de l'ancien français bald, baud (origine francique bald = hardi > anglais bold) = joyeux, fier, plein d'ardeur. D'où aussi baudet, qui est un dérivé plaisant et ironique de bald, baud ; utilisé comme nom propre par Rabelais. L'emploi de Baudouin au XIIIème et au XVIème encore pour désigner l'âne a pu favoriser la formation de baudet. J'avoue que j'aime beaucoup m'ébaudir !



    On va aimer aussi celui-ci (se) gaudir : se moquer ; de gaudere (= se réjouir) ; des gaudisseries sont des mots plaisants, émis par un gaudisseur ou une gaudisseuse. D'où aussi la gaudriole, croisement de gaudir et cabriole. Par contre il vaut mieux éviter la gaudriole, qui parfois peu être lourde et pesante !

     

     

    Et puis on peut aussi jober certaines personnes qui parfois le méritent bien : railler, moquer. Du nom de Job, qui fut raillé par sa femme (personnage biblique qui perd sa fortune et finit sur son fumier). D'où jobard = naïf, qui donne barjo en verlan. Mais jobard est peut-être aussi une altération de gobard, celui qui «gobe tout».

     

     

    On a aussi très souvent envie d'accagner certaines personnes qui nous gonflent sévèrement : de ad = contre + canis = chien ; poursuivre quelqu'un en l'injuriant, aboyer après lui comme font les chiens. Une cagne est un mauvais chien ; cagnard (nom ou adjectif) = qui a la fainéantise du chien couché ; cagnarder = faire le nonchalant, le paresseux ; acagnarder = rendre mou, lâche.

     

    Et voilà nous avons fait le tour des ces quelques mots oubliés, ces mots que je trouve charmants et que je vais essayer d'utiliser, mais il va falloir en expliquer le sens, car l'autre jour chez mon kiné, j'ai dit être « marrie » d'avoir cassé mon épaule, à ma grande surprise, deux personnes m'ont demandé ce que cela voulais dire !

    J'en ai été un peu «éplapourdie, et ébaubie » je dois l'avouer ! Mais je n'ai pas oser me « gaudir ni « jober » ces deux personnes, elles n'auraient pas été contentes et je les retrouve deux fois par semaine dans la piscine... donc pas de vagues !

    Livia


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juin 2019 à 02:08

    Bonjour Livia

    superbe ton article, j'ai beaucoup appris, merci

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

      • Mardi 25 Juin 2019 à 10:15

        Merci René, je me suis beaucoup amusée en l'écrivant, ces mots désuets sont charmants.

        Belle journée

        Amicalement

    2
    Mardi 25 Juin 2019 à 06:41

    Que du plaisir ta rubrique 

    Cela met en appétit l'esprit 

    Le vouloir c'est comme pouvoir 

    Merci 

    Bisous et bonne journée 

     

      • Mardi 25 Juin 2019 à 10:17

        Bonjour Rose,

        C'était très amusant de découvrir ces mots d'autrefois, je me suis amusée en écrivant cet article et suis ravie de son succès.

        Bisous et belle journée à toi aussi

    3
    Mardi 25 Juin 2019 à 07:32

    Bonjour Chantal. J'aime bien ton article et certains mots que tu cites, comme saperlipopette que j'utilise parfois. Aller croustiller me plait bien aussi. Bonne journée et bisous

      • Mardi 25 Juin 2019 à 10:18

        Bonjour Brigitte,

        J'emploie moi aussi saperlipopette, cela amusent beaucoup mes petits enfants, et j'ai aussi un petit faible pour croustiller, c'est charmant.

        Bisous et belle journée

    4
    Mardi 25 Juin 2019 à 09:35

    il y a comme ça des mots oubliés et d'autre qui sont venus les remplacer dans le langage des jeunes.....l'essentiel c'est essayer de comprendre au mieux son interlocuteur (lol).....passe un bien doux mardi

      • Mardi 25 Juin 2019 à 10:20

        Bonjour Monique,

        En effet toute une brassée de mots sont tombés aux oubliettes, et ceux qui les remplacent ne sont pas toujours très élégants...

        Belle journée

    5
    Mardi 25 Juin 2019 à 13:43

    Il se trouve que j'emploie encore certaines de ces expressions...Ce qui ne me rajeunit pas

      • Mardi 25 Juin 2019 à 20:46

        Bnsoir Dr WO,

        Rassurez vous il se trouve que j'en utilise aussi certains que je trouve très amusants comme saperlipopette...

    6
    Mardi 25 Juin 2019 à 20:23
    Féelaure

    Super ta page Livia, j'en connaissais certains mais beaucoup j'avoue m'étaient inconnus

    Bises et douce soirée

      • Mardi 25 Juin 2019 à 20:45

        Bonsoir Laure,

        J'aime beaucoup ces vieux mots et j'en utilise quelques uns toujours.

        Bises et belle soirée

    7
    Mercredi 26 Juin 2019 à 16:00

    Coucou Livia

    Je me suis bien a=user à te lire.... J'en connaissais qqs uns, mais la signification de baudouin m' a plus particulièrement touchée.....he   ^^  clown chut ! N'ose pas le dire à mes enfants !!!

    Merci bcp, bcp yes

    Bisous

    quelle éclate !

      • Mercredi 26 Juin 2019 à 16:56

        Coucou Luciole,

        Je suis ravie de t'avoir fait tant rire, le rire c'est la santé paraît-il, et il paraît qu'une journée où l'on n'a pas rit est une journée perdue, j'essaye toujours de ne jamais perdre mes journées.

        Bisous

    8
    Jeudi 27 Juin 2019 à 12:50
    marine D

    S'ébaudir ou s'esbaudir se dit encore, je dis souvent croustiller mais dans le sens de croustillant, les mots changent, l'élégance en tout cas se perd, c'est vrai !

      • Jeudi 27 Juin 2019 à 14:41

        Bonjour marine,

        Si s'esbaudir ou s'ébaudir se disent encore c'est tout bas, je ne l'ai jamais entendu, bien sûr moi aussi aussi je parle de croustiller pour des gâteaux ou du pain, mais pas pour manger et je trouve cela charmant.

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :