• Le goût des mots...

     

     

     

     

     

     

    C'était la fête de tous les saints le 1er novembre, mais savons-nous vraiment à quel saint nous vouer aujourd'hui ?

     

     

     

     

     

    « Ne pas savoir à quel saint se vouer »

     

    « C’est au début du XVIe siècle qu’apparaît cette expression

     

    Qui signifie ne pas savoir à qui s’adresser.

     

    Cette expression a également pris le sens : «d’être déboussolé ou de ne plus savoir comment se tirer d’affaire. »

     

     

     

    Ces saints que nous implorons.

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    Peut-être vous est-il déjà arrivé, alors que vous êtes en train de retourner votre sac pour retrouver vos clés perdues, de glisser une petite prière à saint Antoine de Padoue ?

     

    Peut-être avez-vous également l’habitude, avant de prendre la route, de recommander votre voyage à saint Christophe ?

     

    Si le culte des saints remonte aux débuts du christianisme, il prend « officiellement » forme vers le IIIe siècle. Origène écrit : « je tomberai à genoux et n’osant, à la vue de mes crimes, présenter moi-même ma prière à Dieu, j’appellerai tous les saint à mon secours, Ô vous, saints du Ciel, je vous invoque avec une douleur mêlée de larmes et de soupirs, tombez aux pieds du Dieu des miséricordes, et priez pour moi, misérable pécheur. »

     

    Saint Cyprien abonde dans le même sens : « Que la charité de celui à qui Dieu fera la grâce de partir le premier, persévère devant le Seigneur, qu’il ne cesse de prier pour ses frères.»

     

    Au Moyen Âge, le dévotion aux saints fait partie intégrante de la vie quotidienne : vénération des tombeaux et des reliques, processions, pèlerinages, ex-voto … Chaque ville, chaque paroisse, chaque confrérie, chaque situation a son saint ou sa sainte. On se sent proche d’eux, on les sollicite en période de crise comme pour les petits aléas de la vie. Si chaque saint a sa « spécialité », il arrive aussi fréquemment que l’on puisse en invoquer plusieurs pour la même requête.

     

    Mais, lequel ou laquelle choisir alors ? Sainte Anne ou saint Gabriel lorsque l’on désire un enfant ?

     

    Saint Grégoire Le Grand, saint Côme ou saint Damien lorsque l’on a mal à l’estomac ?

     

    Sainte Rita ou saint Jude lorsque la cause est désespérée ?

     

    Et le choix n’est pas toujours évident !

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 04:00
    Bonjour Livia
    Tes billets sont tjs intéressants et celui notamment !
    Je connaissais plusieurs de ces saints et la cause pour lesquels ils étaient priés ; par contre j’en ai découvert d’aitres.
    St Antoine combien de fois je l’invoque pour moi ou des personnes de mon entourage ; mais pas seulement pour retrouver des objets perdus mais aussi pour d’autres cas et l’ai indiqué à des collègues Sainte Rita aussi. Saint Raphael pour les voyages. St Joseph également en tant que protecteur de la sainte Famille t pour m’aider ds la gestion de mon budget ; pour trouver un logement ; et certaines l’invoquent pour trouver un mari ; Ste Anne Patronne des bretons avait sa statue à la maison ds mon enfance, maman étant Bretonne
    Encore merci à toi.
    Bon jeudi. Ici il pleut ! Hier il est tombé de la grêle !!!
    Bisou.
    Nicole75
      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:20

        Bonjour Nicole,

        J'invoque pas mal les saints moi aussi, surtout saint joseph et la sainte Vierge, j'avoue que je ne suis pas trop à invoquer les autres Antoine, Rita, maman disait qu'on pleurait avec cette sainte-là, pourquoi ? je n'en ai jamais rien su.

        Nous avons eu beaucoup de pluie hier soir, mais aujourd'hui ciel bleu et soleil, c'était très agréable il suffisait de bien se couvrir.

        Bisous et belle soirée

    2
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 04:54
    Cigalette 106

    Bonjour ah des saints il y en a beaucoup difficile le choix! bonne journée

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:21

        Bonjour Cigalette,

        Il y en a c'est sûr énormément, mais chacun a e crois sa spécialité, et en fait c'est cela qu'il faut connaître, je ne suis pas une experte...

        Bonne soirée

    3
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 06:10

    une réflexion que j'ai déjà entendu...."ne pas savoir à quel saint se vouer".....du coup je suis allée voir ce qu'il avait d'écrit sur la sainte de mon prénom....passe un bien doux jeudi

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:22

        Bonsoir Monique, J'ai entendu et répété souvent cette expression, , à part un ou deux saints, comme Christophe, Antoine ? Le choix n'est pas toujours évident!

        Belle soirée

    4
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 08:16

    Expression populaire que j'utilise aussi, malgré ma non croyance en Dieu.

    Bises et bon jeudi Livia

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:24

        Bojour Zaza,

        Expression populaire qui nous vien des siècles où l'église avait du pouvoir et qui es restée, et que croyant et non croyant croyant utilise malgré eux!

        Bises et belle soirée

    5
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 14:16

    Bonjour Chantal. Il m'arrive aussi d'utiliser cette expression, mais pas ce prier un Saint... Bisous

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:25

        Bonjour Brigitte,

        J'utilise cette expression aussi, mais j'avoue que j'invoque rarement ces saints.

        Bisous et belle soirée

    6
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:03

    L'un des plus souvent cités dans les expressions populaires, "Glinglin", est fêté, ainsi que tous les saints, le 1er novembre.

    Méfiez-vous donc si vous promettez de faire telle ou telle chose "à la saint Glinglin" avec l'intention de vous dérober, la justice pourrait vous y contraindre à cette date. exemple d'arrêté de justice :

    Attendu que la Saint-Glinglin ne figure pas dans le calendrier, mais qu’il existe à la date du 1er novembre une fête collective de tous les saints qui n’ont pu y trouver place ;

    Attendu, en conséquence, qu’il y a lieu de fixer au 1er novembre la date de la Saint Glinglin ;

    Par ces motifs, contradictoirement et en dernier ressort, condamne le débiteur à payer la somme réclamée avant le 1er novembre.

    https://juriswin.com/2015/10/11/curiosite-juridique-la-saint-glinglin-existe-en-droit/

     

    (le site précise quand même qu'il doit s'agir d'une boutade destinée aux étudiants en droit pour leur démontrer les possibilités de l'argumentation juridique)

     

     

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:27

        Bonjour bedeau,

        J'utilise souvent la "saint Glinglin", mais pas quand je dois de l'argent à quelqu'un car j'ai horreur de devoir quoi que ce soit, je paye toujours ce que je dois "rubis sur l'ongle", donc pas de tribunal pour la saint Glinglin en ce qui me concerne!

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 14:33

        Je pense que vous faites allusion à la saint Glinglin payable à la Toussaint, je vois que vous n'avez pas la primeur de cette anecdote...

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 14:52

        vous pensez fort juste, c'est tout le sujet et le développement de mon commentaire !!!

        "primeur" : OUI ! (et je persiste: les dates de publication des commentaires sont claires)

        "exclusivité", je ne l'ai jamais prétendu !!!

         

        (je cesse ici de répondre à des critiques injustifiées et ne viendrai plus commenter sur votre blog et me désabonne de mes "favoris")

         

         

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 16:23

         Je ne vois vraiment pas à quelles critiques injustifiées vous faites allusions, mais Il n'y a pas de bonne compagnie qui ne se quitte !

    7
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 19:13

    Les saints, mais les problèmes ne sont pas pour eux mais bien pour en bas. Enfin belle page d'histoire

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 19:59

        Bonsoir Christian,

        Tu veux dire que les problèmes ne sont plus pour, car ils ont eu de sacrés problèmes de leurs vivants c'est pour cela qu'ils sont saint, car la plupart on subit le martyr!

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 18:18

        Je le sais bien, mais mes problèmes sont pour moi, eux ne me seront pas d'un grand secours, Même si pour le bac pro j'ai mis un cierge à la cathédrale

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 18:59

        J'espère qu'en réponse à ton cierge, la personne à qui tu l'as demandé, va t'aider!

    8
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:24

    Oui moi aussi il m'arrive d'utiliser cettte expression  mais dans la vie de tous les jours je n'implore jamais qui que ce soit , j'essaie de me dépatouiller toute seule 

    Merci à toi pour l'origine de cette expression 

    Bonne soirée Livia 

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 21:06

        Bonsoir Rose,

        C'est une expression assez courantes que l'on entend souvent, mais j'avoue que je ne pense jamais à implorer ces saints-là... et je me dépatouille aussi comme je peux.

        Belle soirée à toi aussi

    9
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 20:43
    Féelaure

    Une expression bien connue et un billet intéressant merci Livia

    Bises et douce soirée

      • Jeudi 14 Novembre 2019 à 21:08

        Bonsoir Laure,

        C'est en effet, une expression assez connue et employée assez souvent par tout le monde.

        Bises et belle soirée

    10
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 05:34

    Bonjour Chantal,

     

    J'avoue que non. Je ne m'adresse pas à un saint en particulier.

    Par contre, j'ai une anecdote

    Un jour, au tribunal, un accusé  à la question du juge a répondu: " Oui, je paierai... à la Saint Glinglin!" en rigolant. Et le juge a répondu: " très bien mr Untel Nous prenons acte que vous paierez à la Toussant. qui est la fête de tous les saints".  Tel est pris qui croyait prendre.

    Bises

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 11:13

        Bonjour Martine,

        A part la Vierge et saint Joseph, je n'invoque pas beaucoup les autres saints, sauf saint Gliglin !

        Bises et belle journée

      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 14:20

        (il me semble que j'avais évoqué cette "anecdote", jeudi 14/11, vers 17 h...! intello )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :