• Le loups et les chats au Moyen-Âge...

     

     

    Le chat, la Belette et le petit lapin.

     

    […] Or bien sans crier davantage,
    Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
    C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
    Un chat faisant la chattemite,
    Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
    Arbitre expert sur tous les cas[
    ...]

     

    Jean de La Fontaine

     

     

    Le loups et les chats au Moyen-Âge...

     

    Un bon gros raminagrobis...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Au cours d’une lecture « Le Moyen-Âge » de Jacques Le Goff historien médiéviste, j’ai découvert comment nos ancêtres voyaient le chat.

     

    […] Il ne faut pas oublier : « Parmi les animaux ambivalents (ils étaient même sacrés) dans l’Antiquité, les plus diabolisés au Moyen-Âge, sont sans doute le loup, dont la destruction systématique est organisée, et le chat, symbole de l’hérétique, du luxurieux, du sodomite et du diable lui-même, surtout si il est noir ...]

     

    Cependant, sous les tropiques aux Antilles, de nos jours, les chats noirs ne sont pas non plus considérés d’un bon œil, il paraît qu’ils seraient maléfiques, et les pauvres chats sont détruits sans sommation !

     

    Le chat noir d’un nos amis est rentré à la maison brûlé jusqu’à l’os, on lui avait balancé une casserole d’eau bouillante, il a fallut le faire piquer pour abréger ses souffrances.

     

    Je n’aime pas trop les chats qui sont allergisants pour moi, mais je ne pourrai faire du mal à un animal, beaucoup de personnes oublient qu’il souffre autant que nous.

     

    Mais, et c’est Jésus Lui-même qui le dit : « L’homme est un loup pour l’homme. »

     

    Alors il agit de même envers les animaux !

     

    Livia

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2023 à 05:15

    Bon je l'avoue je crains les chats noirs yes

    Je te souhaite une bon wk

      • Vendredi 3 Février 2023 à 10:44

        Bonjour Rose,

        J'avoue que je n'aime pas les chats d'aucune couleur, dès qu'il y en a un pas trop loin de moi, il me déclenche une allergie, j'éternue et j'ai  le nez en compote les yeux, les oreilles qui me démangent...

        Bon weekend à toi aussi

    2
    Vendredi 3 Février 2023 à 06:48

    pauvre chat, si l'on faisait la même chose à ceux qui ose ce genre de méchanceté....il comprendrait-il peut-être le mal qu'ils font à ces petites bêtes sans défense.....passe un bien doux vendredi

      • Vendredi 3 Février 2023 à 10:46

        Bonjour Monique,

        En effet, c'est moche de faire du mal à une bête sans défense et le pauvre chat arrivait à peine à marcher, notre ami l'a tout de suite fait piquer, il faisait peine à voir.

        Belle journée

    3
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:32
    erato:

    J'aime les animaux en général et je ne conçois pas que l'on puisse leur faire du mal .La justice est trop clémente pour ces bourreaux , je serais presque pour la loi du talion . L'homme se croit supérieur alors qu'il n'est que complémentaire!

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 3 Février 2023 à 10:48

        Bonjour Andrée,

        Comme je l'ai dit les chats ne sont pas ma tasse de thé, car ils sont très allergisants envers moi, mais je n'ai jamais fait de mal à aucune bête, elles souffrent autant que nous, mais certaines personnes pensent qu'elles ne sont pas importantes, un de nos chien à été aussi empoisonné, il a aussi beaucoup souffert, nous en pleurions tous.

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 3 Février 2023 à 08:33

    Bel extrait de cette fable de Jean de La Fontaine.

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 3 Février 2023 à 10:49

        Bonjour Zaza,

        Je suis une inconditionnelle de Jean de La Fontaine, ses fables sont toujours superbes.
        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:07
    Cigalette 106

    Coucou moi j'aime tous les chats de toutes les couleurs, j'ai eu un noir et ma fille en a un aussi d'ailleurs elle en a 4! Je ne suis pas superstitieuse du tout, bonne journée

      • Vendredi 3 Février 2023 à 15:23

        Coucou Francine,

        Si je n'aime pas les chats c'est que je suis très allergiques à leurs poils, c'est pourquoi je préfère les toutous qui ne me font pas bobos...

        Bonne après midi

    6
    Vendredi 3 Février 2023 à 14:23

    Je suis triste que les humains arrivent peu à peu à détruire des races entières d'animaux, que ce soit par des croyances stupides, de la cupidité ou carrément de la bêtise égoïste...

    Le chat noir, c'est un peu comme les "noirs"... la différence ne plaît pas à l'humain con.

    Et on ne peut qu'admirer la résistance d'animaux comme le loup, le cerf ou le sanglier, qui arrivent à subsister à peu près malgré notre sauvagerie destructrice...

    N'oublions pas que notre "super-intelligence" nous a amenés à détruire définitivement le Lion de l'Atlas, le Dodo et la moitié des espèces marines...

    Je suis triste d'autant de bêtise....... cry

    Bisous et bon après-midi

      • Vendredi 3 Février 2023 à 15:29

        Bonjour Lucky,

        Ta comparaison des chats noirs avec les noirs, est archie fausse, ce sont justement les noirs aux Antilles qui détestent les chats noirs, nous nous n'avons pas d'à priori contre eux, la preuve nos amis possédaient ce joli chat tout noir qui s'est fait ébouillanter par leurs voisins noirs.

        Mais c'est vrai que l'homme se croit supérieur à tout ce qui existe sur terre, et cela nous vaut le déplaisir de nous coltiner les écolos qui sont eux des exaltés  complètement tarés !

        Bonne après midi

    7
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:50
    Renée

    Quelle horreur le traitement infligés a ces chats...Bonne fin de journée bisous

      • Vendredi 3 Février 2023 à 19:51

        Bonsoir Renée,

        Les superstitions sont dures à effacer cher certaines personnes, puisqu'on leur a toujours dit que les chats noirs étaient mauvais on les élimine et c'est vrai que l'on en voit peu aux Antilles.

        Bonne soirée

    8
    Dimanche 5 Février 2023 à 15:25

    Moi j'aime bien les chats. Ceux que j'ai eus étaient de très bonne compagnie

      • Dimanche 5 Février 2023 à 20:34

        Bonsoir Brigitte,

        Quand j'étais petite fille ma grand mère avait des chats, et chaque fois que j'allais chez elle maman disait : tu t'es encore enrhumée, on ne savait à l'époque que c'était les poils de chats qui me rendaient malade...

        C'est pourquoi je fuis ces bêtes !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :