• Le pain à Rome...

     

     

     

     

    Antiquité

    Proculus boulanger de son état, et son épouse, enrichis, et monté dans l’échelle sociale. (Epoque Néronienne ou Flavienne)

    (Musée Archéologique Naples)

     

     

    LE PAIN A ROME.

     

    Depuis la plus haute antiquité, les romains cultivent le blé et autres céréales pour faire du pain. C’est le cas de Cincinatus, citoyen romain par excellence, qui délaissait sa charrue pour aller combattre les ennemis de Rome.

    Plus tard, quand Rome conquis le monde méditerranéen elle fit en sorte que ses provinces de l’Afrique à la Gaule lui procure le blé nécessaire pour le pain. Citons par exemple les riches régions de Campanie, où l’Egypte, véritable grenier à blé de Rome. Tout le blé engrangé dans les provinces parvenait à Rome par les Via, (comme la Via Appia) et par le Ostie, le grand port de Rome.

    Mais si le blé venait à manquer, cela était une véritable catastrophe pour les romains, on vit l’Empereur Claude lors d’une pénurie de blé, bombardé de croûtons de pain moisi. Car les dirigeants de Rome  savaient que : « le peuple demandait du pain et des jeux ».

    Le blé était si important à Rome, que l’on a vu bien des boulangers, devenus très riches et monter dans l’échelle sociale.

    Les fouilles archéologiques à Pompéi, nous fournissent  une intéressante documentation sur les boulangeries : on y voit les meules de pierres utilisées pour broyer les grains de blé, à côté se la grande table où l’on pétrissait la pâte à pain, et au fond de la pièce le four.

     

     

     

     

    Antiquité

     

    Moulin et four d’une boulangerie à Pompéi.

     

    Ces fours contenaient une grande quantité de pains carbonisés  durant l’éruption du Vésuve, une inscription indique que le pain de Pompéi était particulièrement excellent. Une fresque pleine de vie, évoque la vente du pain dans une de ses boulangeries.

     

     

    Antiquité

     

    Fresque d’une boulangerie à Pompéi. (1er siècle)

     

    (Naples Musée Archéologique National)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :