• Le pain retrouvé...

     

     

    Hier, j'ai fait du pain perdu, (plus exactement de la brioche perdue) nous nous sommes régalés, mais nous nous sommes posé la question de savoir, d'où venait son nom et pourquoi ce pain était-il perdu ?

    J'ai donc fait des recherches sur internet, et voilà le fruit de mes recherches.

    Livia

     

     

     

    Le pain perdu...

    (image internet)

     

    Il semblerait que le pain perdu soit né en région Nord Pas de Calais bien qu'on le retrouve dans toutes les régions de France et aussi dans toute l'Europe. A l'origine c'était le mets des pauvres. Il permettait de ne pas gaspiller le pain rassis en lui apportant un peu de goût à l'aide d'ingrédients bon marché.

    Cependant, les experts s'accordent à dire que le pain perdu remonte à la Rome antique.

    C'est une délicieuse recette qui permet de transformer du pain rassis immangeable en un mets onctueux et savoureux grâce à un simple mélange d'œufs, de lait et de sucre.

    On dit du pain qu'il est perdu, car immangeable sans cette préparation. C'est pour cela que je dis toujours : « pain perdu et retrouvé » !

    Aux Etats Unis, le pain perdu est connu sous le nom de “French toast”.

    Au Canada on parle de « pain doré », il est accompagné de sirop d'érable.

    En Suisse il est appelé 'croûte dorée »

    En Espagne c'est « la torrija »

    En Allemagne on parle de « armer ritter » qui veut dire « le chevalier pauvre ».

    Au Portugal, le pain perdu est un plat traditionnel de Noël qui s'appelle les « rabanadas ».

    Au Mexique, on parle de « pan francés », ce qui veut dire « pain français ».

    L'Anjou, connaît une variante, le pain perdu au triple sec (Cointrau ou Combier) La prochaine fois, je tenterai cette recette angevine !

    La Basse-Bretagne connaît elle le boued laezh (« nourriture de lait »), c'est-à-dire du lait chauffé avec du pain.

    En Charente, le pain perdu est parfois appelé « soupe-rousse » probablement à cause de sa couleur une fois cuit.

    La Normandie possède une spécialité culinaire le pain perdu à la normande ; il s'agit d'un pain perdu flambé avec du pommeau de Normandie et servi avec de la confiture de pommes.

    En Turquie, il est consommé notamment au petit déjeuner appelé yumurtalı ekmek mais sa recette ne contient pas de lait, seulement des œufs contrairement à la recette française. Une autre différence est que le pain perdu est cuit dans de l'huile et non du beurre. Les Turcs l'apprécient accompagné de différentes confitures.


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mercredi 12 Juin 2019 à 00:33

    C'est un délice. Ma grand-mère m'en faisait dans mon enfance et j'en raffolais. En Limousin, nous ne connaissions pas l'expression "pain perdu" que j'ai découverte à mon arrivée à Paris : nous disions "des dorées".

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:54

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        En effet, ce sont de beaux souvenirs pour tout le monde apparemment, de nos grands-mères et de nos mères. J'ai feuilleté le cahier de recettes de maman et suis tomée sur sa recette de pain perdu,elle y mettait de la vanille, de la cannelle et des gouttes de citron vert, (à la Guadeloupe toutes les pâtisseries, et crèmes en sont agrémentées), celam'a donné envie d'en manger, j'en referai sûrement.

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 06:07

    ah le pain perdue que faisait Maman....ça me rappelle de bons souvenirs.....et oui toutes ces fouilles nous apprendrons peut-être quelques choses dans quelques années....passe un bien doux mercredi

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:56

        Bonjour Monique,

        Maman et aussi ma grand-mère en faisaient de délicieux, j'ai retrouvé la recette de maman et voilà pourquoi, j'ai eu le plaisir de remanger ces pains perdus heureusement toujours retrouvés!

        Belle journée

    3
    Mercredi 12 Juin 2019 à 07:21

    Ah tu me donnes faim avec ton pain perdu, Livia.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:56

         

        Alors aux fourneaux Zaza!

        Bises et belle journée

    4
    Mercredi 12 Juin 2019 à 08:16

    Coucou Livia

    Ah oui je connais le pain perdu! Mes enfants en raffolaient! Et moi aussi!

    Mais maintenant ,mon âge ne me permettant pas de grossir (dixit mon médecin), je ne plus me permettre cette douceur!

    Bonne journée ma Livia

    Bises

    Gigi

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:58

        Bonjour Gigi,

        Je pense que si tu en mange une ou deux fois par an, ton médecin n'y trouvera rien à redire, et tu retrouverai tes souvenirs intacts en dégustant ce délicieux dessert...

        Bonne journée à toi aussi

    5
    Mercredi 12 Juin 2019 à 09:03

    Bonjour Chantal. Et bien moi je n'en raffole pas. Il faudrait que je ressaie... Bonne journée et bisous

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:59

        Bonjour Brigitte,

        Alors il ne faut pas se forcer, ce pain est un plaisir pas une corvée.

        Bisous et belle journée

    6
    Mercredi 12 Juin 2019 à 10:55

    Un billet bien appétissant, j'adore le pain perdu, souvenir d'enfance chez mes grand-parents paternels

    Une cousine de mon mari du Pas de Calais l'appelle LE PAIN DORE

    Bisous bisous

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 12:00

        Bonjour lili,

        Comme nous toutes, les souvenirs d'enfance remonte rien qu'en humant les effluves de ce pain pendant qu'il dore...

        Bisous bisous

    7
    Mercredi 12 Juin 2019 à 16:29
    Féelaure

    J'en ai mangé à midi au restaurant je me suis régalée :)

    Bises et doux après midi

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 17:21

        J'en suis certaine Laure, ce pain perdu est si bon!

        Bises et belle soirée

    8
    Mercredi 12 Juin 2019 à 19:17

    Cela ne me dit rien, mais généralement le pain ne reste pas chez moi.

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 19:50

        Bonsoir Christian,

         Autrefois on faisait cette recette avec du pain rassis, c'était par économie, mais aujourd'hui par gourmandise on peut le faire avec du pain frais.

    9
    Jeudi 13 Juin 2019 à 13:00

    Comme je ne reçois pas tes NL je suis toujours en retard de lecture ça m'a l'air très bon et merci pour la piqûre de rappel sur l'origine du pain perdu car j'en avais entendu parler mais oups je ne m'en souvenais pas exactement 

    Chez nous nous étions assez pauvres  dans ma famille et ma mère nous en faisait et on se régalait  

    Elle me faisait aussi du pain frotté à l'huile et grillé  et ensuite une fois  passé sur les deux faces au sucre on faisait de bon goûter pas chers et faits maison comme on dit 

    Bonne journée 

     

     

      • Jeudi 13 Juin 2019 à 16:18

        Coucou Rose,

        Ma mère et ma grand-mère nous en faisaient souvent, pour les goûters, mais chez moi en Guadeloupe, on y rajoutait de la vanille, de la cannelle et quelques gouttes de citron vert, tous ces ingrédients  se trouvaient sur le propriété de mes grands parents, je continue de les rajouter quand j'en fais.

        Ton pain frotté à l'huile et sucré me tente, je vais l'essayer, merci pour l'info.

        Belle après midi

    10
    Samedi 15 Juin 2019 à 11:20
    Martine

    Cet article est passionnant et me replonge en enfance !! mon enfance et celle de mes enfants à qui j'en faisais aussi. Un de mes fils a eu sa période pain perdu au petit-déjeuner avec du pain de mie ; j'avoue que ça faisait plus de travail qu'un bol de chocolat avec tartines comme ses frère et soeurs avant l'école mais ça lui faisait plaisir ! Il faudra que je pense à en faire à mes petits-enfants. Merci pour ce rappel gourmand, bisous et bon week-end.

      • Samedi 15 Juin 2019 à 14:40

        Bonjour Martine,

        Tu as raison, le pain perdu nous fait remonter tous les jours heureux de notre enfance, ou grand-mère et mère nous comblaient de gourmandise, je n'en avais pas refait depuis un certain temps et l'envie de pain perdu, m'a repris je ne le lâcherai plus, c'est si bon de déguster des souvenirs sucrés!

        Bisous et bon week-end à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :