• Le Père Noël ce mal aimé...

     

     

     

    Le Père Noël ce mal aimé...

     

    Le mal aimé...

     

     

     

    Lorsque j'étais enfant, les parents (toute la parentèle) ne nous parlaient jamais du Père Noël, mais du « Petit Jésus qui récompensait les enfants sages » ! Beaucoup plus tard quand il a fait son apparition, mes enfants, mes neveux et nièces ont commencé à en parler, bien qu'à la maison, je continuais moi, à leur parler du Petit Jésus, mais à l'école et avec les copains, ils parlaient du Père Noël !

     

    Mais voilà ce pauvre bougre attaqué aujourd'hui. C'est la mode ! Il faut dénigrer le Père Noël, les étalages clinquants, les  nantis  qui bâfrent , les crèches, etc... Tous les ans, c'est la même rengaine ! Les esprits chagrins, les « tolérants », les « bien-pensants » donnent des leçons aux sans cœurs qui osent fêter Noël ! C'est aussi la Fête de tous les dangers de nos jours ! Les églises au moment de Noël, sont gardées par des soldats en armes à chaque porte, cela fait un peu froid dans le dos !

     

    Le père Noël, est pris à parti, car il paraît que dire aux enfants qu'il «existe », est un très très gros mensonge de la part des parents, et ce mensonge, pourrait générer chez les enfants, des névroses, et les « psychiatres » s'en émeuvent !

     

    Vous m'en direz tant !

     

    Voilà quelques décennies que ce bon gros père Noël, bat les pavés du ciel avec rennes et chariot enchantés, et les enfants l'aiment bien, mais le « politiquement correct » s'en mêle et a décider de les en priver. Pour leur bien cela va de soi !

     

    Les générations précédentes d'enfants, qui ont cru dur comme fer à son existence, non seulement ne sont pas morts, mais ne sont même pas tombés malades !

     

    Le père Noël , n'est qu'un joli conte au même titre que : Cendrillon, Blanche -neige et tous les autres, sans oublier « la souris qui ramasse les dents pour en faire des boutons » (c'est ce que l'on me disait quand j'étais enfant, je l'ai raconté d'abord à mes enfants puis à mes petits enfants), et à chaque dent de lait tombée, la « souris » à donné une petite pièce.

     

    Ces jolis contes, on les démonte et on les remet à leur place l'âge venant, sans traumas irréversibles, et je pense que les enfants d'aujourd'hui, plongés dans ce monde de violence et de terreur, avec la télé et internet, ont un besoin récurent de tous ces charmants contes qu'ils garderont au fond de leur mémoire et qui les feront sourire au soir de la vie.

     

    Ma petite fille de 10 ans m'a dit en riant sous cape : « Tu sais mamie, je sais qu'il n'y a pas de père de Noël, j'ai vu maman mettre les cadeaux l'année dernière.  Idem pour la « souris» je lui ai simplement demandé de ne pas le dire aux deux petits pour les laisser rêver encore un petit peu !

     

    Il est de bon ton aussi de s'en prendre aux dépense pour les fêtes, bien que cela m'agace que l'on ai défait la fête religieuse, pour en faire une fête commerciale, et que le côté « cultuel » de Noël, s'évapore effectivement sous les strass, les cadeaux, le champagne et les chocolats, il est vrai aussi que les dépenses somptueuses chez certains peuvent irriter, mais va-t-on empêcher ceux qui le peuvent, et qui « le plus souvent ne croient  ni à Dieu ni à diable,  Noël étant pour eux, juste une occasion de  faire la fête », de s'offrir et d'offrir des cadeaux et des bons repas, sous prétexte que : « tout le monde ne peut le faire » ?

     

     

    Le Père Noël ce mal aimé...

    Ma table de Noël 2015

     

     

     

    Car quoique l'on fasse, il y aura toujours des personnes seules, pauvres, abandonnées, des personnes malades, des personnes mourantes ce jour-là, est-ce une raison pour s'enfermer dans le noir sans manger et sans boire pour ceux qui sont en famille  ?

     

    Pour moi Noël, c'est d'abord la « Messe de Minuit » pour honorer la Naissance de Jésus. Ayant donné, comme tous les ans, des sous à quelques associations pour les « pauvres », c'est l'esprit serein que, dans la joie de Noël, je vais habiller mon sapin, disposer la crèche à ses pieds, dresser une jolie table, afin que toute la famille déguste dans la joie, le bon repas que je m'apprête à offrir !

     

    Stop au misérabilisme ! La vie est déjà assez difficile, sans que l'on rajoute des interdits aussi stupides que méchants, méchants, car ils sont pleins de jalousie et d'envie : « puisque je ne peux le faire, les autres n'y ont pas droit non plus,  et na » !

     

    Liviaaugusae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 06:25

    je prendrai le temps de lire mes commentaires correctement demain, pour aujourd'hui je te souhaite u ne bien agréable journée

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 10:44

        Passe une agréable journée moqueplet, et à bientôt

    2
    Mardi 20 Décembre 2016 à 06:53
    Cigalette 106

    Lorsque j'étais enfant le père Noël n'existait pas, aucun cadeaux sous le sapin, on allait à la messe de minuit, puis ont rentrait se coucher.

    Mes petits enfants du côté de ma fille ne croient ni à Dieu ni au père Noël, ils ne sont pas baptisé et ils n'ont jamais suivis les cours de religion et il n'y a que depuis quelques années que ma fille fait un sapin mais pas de crèche.

    Comme me le disait encore ma voisine il y a deux jours, on ne veut plus de cours de religions mais on croie au père Noël, on ne comprend rien aux fêtes de Pâques mais on croie aux cloches...drôle de mentalité.

    Les vacances de Pâques sont devenue les vacances du printemps, les vacances de Toussaint les congés d'automne et ceux de Noël, les vacances d'hiver!

    Ici plus de messe de minuit depuis 3 ans! les Eglises sont fermées on ne sait même plus aller se recueillir...

    Ainsi va la vie, bonne journée

     

      • Mardi 20 Décembre 2016 à 10:55

        Bonjour Cigalette,

        Comme toi la nuit de Noël nous allions à la messe de minuit, dès que nous avions fait la 1er communion, j'ai beaucoup aimé, et je continue d'aller à la messe de 19h, (qui n'est plus à minuit dans ma paroisse) le soir de Noël, je vais m'y rendre samedi prochain.

        Je condamne les excès, et quand j'entends et vois dans les médias, toute cette pub autour de de cette fête (parfums, appareils high tech etc...) cela m'irrite d'autant plus, car le côté cultuel est complètement mis de côté, apparemment les hommes n'ont plus besoin de Dieu, grand bien leur fasse !

        En effet, je l'avais fait remarquer dans un article il y a quelques temps, même les vacances qui s'ancraient dans les fêtes chrétiennes ont été débaptisées, pour éviter de contrarier les migrants!

        Je trouve cela carrément écoeurant le laïcisme/islamisant commence à énerver tous les peuples d'Europe envahis, et cela ne va qu'empirer après l'attaque en Allemagne par des "demandeurs d'asile"!!!

        Bonne journée quand même la vie continue!

    3
    Mardi 20 Décembre 2016 à 08:58
    Coucou Livia, Les fêtes de Noël d'antan n'existent pratiquement plus et je le regrette. Personnellement j'ai cru au père Noël jusqu'à l'âge de 11 ans ! Mais c'était l'époque où cette commercialisation à outrance n'existait pas. Les jouets n'arrivaient pas à foison et étaient souvent fabriqués par mon père pour les meubles de poupées, alors que ma mère s'attelait aux vêtements ! Le réveillon se passait avec toute la famille, oncles, tantes, cousin, grands parents, autour d'un bon repas, l'esprit guilleret, en chanson ! Il n'y avait pas de messe de minuit chez nous, mais l'esprit de Noël existait avec toute sa magie. Mes petits enfants, de 4 à 9 ans sont blasés et submergés de jouets avec des technologies de plus en plus sophistiquées. Ou se trouve la magie de Noël dans tout cela, qui est devenue une énorme fête commerciale ???? Pensée émue ce matin à nos amis berlinois ... cela continue ! Bises et bon mardi
      • Mardi 20 Décembre 2016 à 10:59

        Bonjour Zaza,

        Comme toi, on ne parlait de père noël chez moi, mais du Petit Jésus, que nous allions vénérer à la messe de minuit, je m'apprête à y aller samedi prochain, mais à 19h, je pense que c'est aussi pour éviter aux soldats une nuit blanche puisque devant chaque porte de l'église il y en a un en arme! Que c'est triste, de ne plus pouvoir chez soi vivre sa vie normalement, et continuer à pratiquer nos us et coutumes cultuelles et culturelles!!!

        Pensée émue comme toi mais colère aussi pour l'attentat de Berlin!

        Bises et bonne journée quand même

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 20 Décembre 2016 à 21:14

    Je pense que c'est un problème de génération, pour moi le père Noël c'est sacrée !

    Maintenant le moins jeune que je suis et sans enfant n'a pas la même vue d'un jour de solitude, heureusement que je suis en exposition.

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 00:49

        Bonsoir Christian,

        Et pourquoi, les enfants d'aujourd'hui, n'auraient-ils pas le droit de rêver ?

        Parce que le politiquement correct, a décider de "faire le bonheur du peuple malgré lui" !

        Ton expo va donc t'occuper et tu ne seras pas seul, j'en suis très heureuse pour toi.

    5
    Mardi 20 Décembre 2016 à 22:52

    C'est bien que les enfants croient au Papa Noël, mais il faut peut-être éviter la profusion de cadeaux. Bisous

      • Mercredi 21 Décembre 2016 à 00:52

        Bonsoir Brigitte,

        En effet, les tonnes de cadeaux ne rendent pas les enfants plus heureux, mais il y a des gens qui ne s'en rendent pas compte, et puis cela fait bien vis-à-vis des autres, il paraît qu'il y a des gens dit-on qui s'endettent au moment des fêtes, et comme toi, je trouve aberrant!

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :