• Le roi des forêts...

     

     

     

    (image internet)

     

     

     

    Symbole de vie chaque sapin est unique.

    L'origine païenne de son culte remonte aux Celtes, qui avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire. L'épicéa fut celui de décembre, correspondant à la naissance du soleil.

    On raconte que les Romains, eux, décoraient leur foyer de branches de sapin pour célébrer le dieu Saturne dans la période qui précède le solstice d'hiver. Au cours des fêtes, entre le 17 et le 24 décembre, les esclaves prenaient la place des maîtres et se faisaient servir par ces derniers...

    Les catholiques doivent le sapin de Noël à saint Boniface qui introduisit sa tradition au VIIIe siècle. Mais il faut attendre 1521 pour découvrir la première mention officielle du sapin de Noël... Ces arbres sont décorés de fruits - des pommes rouges pour symboliser l'arbre du Paradis- , de biscuits et de confiseries. Une étoile est accrochée à son sommet pour symboliser l'astre qui guida les Rois mage jusqu'à Bethléem. Puis au XVIIe siècle, les sapins s'illuminent, et plutôt que d'utiliser la cire très onéreuse, les fidèles utilisent des coqilles de noix avec une petite mèches trempée dans l'huile qu'ils nouent dans les branches.

    C'est en 1738 que le sapin fait son apparition à la cour de France, sous l'impulsion de La Reine Marie Leszczynska, l'épouse de Louis XV, qui fait installer le premier sapin de Noël à Versailles. Un siècle plus tard, la duchesse d'Orléans, Hélène de Mecklembourg-Scherin, belle-fille du roi Louis-Philippe, l'introduit aux Tuileries. En outre-Manche, c'est le mari de la reine Victoria, originaire d'Allemagne qui l'introduit au château de Windsor.

    En 1858, la sécheresse fut telle qu'il n'y avait pas de fruits pour décorer les sapins. C'est alors qu'un artisan verrier de Moselle, à Goetzenbruck, berceau de la verrerie du pays de Bitche, eut l'idée de créer des boules en forme de pomme, c'est ainsi qu'est née la première boule de Noël.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 07:42

    un Noël sans sapin, doit et être bien triste...j'espère que beaucoup pourront le fêter agréablement....passe une bien douce journée

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:29

        Bonjour Monique,

        J'ai vécue beaucoup de Noël sans sapin, car en Guadeloupe à l'époque de mon enfance il n'y avait pas de sapins, (aujourd'hui, ils arrivent par avion, et tout le monde a son sapin), et je peux t'affirmer que nos Noëls étaient très joyeux autour de la crèche.

        Belle journée à toi aussi

    2
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 07:52

    Il n'y a jamais eu de sapin chez nous car à l'étranger, nous étions en location et c'était interdit!

    mais nous l'avons fait 2 fois au Chambon et j'en ai eu plein le coeur!

    Merci pour tes explications, Livia

    Bises

    Gigi

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:32

        Bonjour Gigi,

        Comme je l'explique à moqueplet, durant toute mon enfance en Guadeloupe, nous n'avions pas de sapin, mais cela ne nous a pas empêcher d'avoir de beaux et joyeux Noëls autour de la crèche. Aujourd'hui, j'achète un petit sapin j'aime beaucoup l'odeur qui embaume tout l'appartement.

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:50

    Mon beau sapin, Roi des forêts, que j'aime ta verdure  ...  et ton odeur.

    Je me souviens petite, chez mes grand-parents, il y avait toujours un grand sapin avec des vraies petites bougies sur des pinces que ma grand-mère allumée le matin de Noël, j'étais impressionnée devant ses petites flammes et toutes ces couleurs.

    Cette année je ne fais pas de sapin, mes petits enfants ne viennent pas, seulement deux jours au milieu de la semaine prochaine chercher leurs cadeaux wink2 et puis ils ont 12 et 16 ans, ils s'en fichent, je trouve cela triste, ils n'ont plus la joie de la magie de Noël.

    Bonne fin de semaine - bisous bisous

     

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:55

        Bonjour lili,

        Je compatis à la tristesse que tu éprouves devant le désintérêt de tes petits enfants pour Noël, si il n'y a que les cadeaux, cela ne vaut plus la peine...

        Heureusement chez moi, la magie de Noël joue toujours et les deux petits 7 et 4 ans croient toujours au Père Noël et lui écrivent chaque année une longue lettre, je trouve cela charmant.

        Bisous bisous et belle journée

    4
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 11:02

    Bonjour Chantal. Merci pour cet historique du sapin.J'ignorais tout cela. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 19:34

        Bonsoir Brigitte,

        Je viens de l'apprendre moi aussi, et je trouve que c'est une jolie histoire.

        Biqsous et belle soirée à toi aussi

    5
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 12:49

    La sapin, j'en ai plus, je préfère d'autres décorations. Mais j'aime le sapin.

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 19:35

        Bonsoir Christian,

        Moi, je fais crèche et sapin tous les ans, je trouve que les deux se complètent bien...et puis cela sent tellement bon !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 20:46

    Des boules à ne pas croquer

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 22:36

        Bonsoir Dr WO,

        Il vaut mieux si on tient à sa langue!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :