• Le temps arrêté...

     

     

    Hier j'ai été au bout du boulevard, faire quelques courses de bouche, la ville est calme et sur l'asphalte du boulevard désert, mes pas claquaient et rebondissaient contre les murs des immeubles qui le bordent...

     

    Comme dans le poème de Verlaine, « Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme ! » les avions restés au sol ne le balafrent plus de traînés blanches, il était d'un bleu pur et sans tâches, il n'y avait même pas un petit nuage qui s'y était attardé, dans les arbres tout feuillus qui bordent ce boulevard, les oiseaux s'affairaient autour des nids dans lesquels, on entendait piailler les oisillons qui réclamaient leur pitance... en temps normal avec le bruit des voitures et des humains et des lycéens qui hurlent on n'entend pas les oiseaux.

     

    Tout cela, c'est l'œuvre du printemps, il est arrivé à l'heure et est tout étonné de ne rencontrer âme qui vive, car ces âmes sont confinées dans leurs maisons par ce virus qui sème la mort et la désolation.

     

    Et les cloches tintent doucement là-bas aux clochers des églises pour demander à Marie son aide en ces tristes jours.

     

    C'est le moment pour l'homme de retrouver peu à peu son humilité et aussi de prendre conscience de sa petitesse et de ses limites !

     

    Livia

     

     

    Le temps arrêté...

    Le ciel bleu au-dessus de la ville, et les arbres balancent leurs palmes...

     

    A droite la silhouette massive de la Tour Bretagne, elle surplombe la ville, haute de 144m, elle abrite 29 étages où siège surtout des bureaux.

     

     

    Le temps arrêté...

    Au loin les tours dentelées de la cathédrale...

     

    Photo prise de ma fenêtre.

     

     

     

    Le ciel est par-dessus…

     

    Le ciel est, par-dessus le toit,
    Si bleu, si calme !

     

    Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.

     



     

    La cloche, dans le ciel qu’on voit,
    Doucement tinte.

     

    Un oiseau sur l’arbre qu’on voit
    Chante sa plainte.

     



     

    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,

     

    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.

     



     

    Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu’as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse ?

     

    Paul Verlaine

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mars 2020 à 07:36

    je pense qu'il doit y avoir des horaires plus facile d'accès, il faut éviter les personnes qui travaillent et les enfants qui font leurs devoirs.....pour moi ça va, espérons que tout reprenne le bon courant des choses....passe un doux vendredi

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 09:02

        Bonjour Monique,

        C'est ce que l'on espère tous, mais il faudra encore du temps, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !

        Belle journée quand même malgré le confinement

    2
    gazou
    Vendredi 27 Mars 2020 à 09:26

    Verlaine t'a bien inspirée et apaisée...Et sachons goûter ceprésentqui vient à nous malgré son âpreté

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 09:32

        Bonjour gazou,

        En effet, j'aime beaucoup ce poème de Verlaine il est très reposant.

        Belle journée

    3
    Vendredi 27 Mars 2020 à 09:29
    erato:

    Je pense , comme l'on a vu dans l'Histoire , des moments catastrophiques sont peut être nécessaires pour redonner à l'Homme le sens des valeurs de base , d'entraide , d'humilité . Il faudrait que ces moments difficiles soient des moments positifs pour l'après.

    Belle journée, bises Livia

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 09:34

        Bonjour erato,

        Comme tu dis : il faudrait, mais...j'ai l'impression que les gens attendent juste la Fin avec majuscule, pour reprendre le petit train-train habituel!

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 27 Mars 2020 à 11:08
    Bonjour Livia ici les grandes surfaces ont instauré un horaire pour les personnes après 65 ans entre 8 et 9 h du matin, justement j'ai un ami qui m'a téléphoné et qui me disait ceci : on disait toujours qu'il nous faudrait une troisième guerre mondiale pour remettre un peu d'ordre dans la folie des homme et voilà c'est fait! Mais hélas, je pense aussi que dès que les restrictions serons levées chacun reprendras son train de vie habituel! mais nous ne sommes pas encore sortis d'affaire en Chine ils vont certainement devoir êtres de nouveau confiner car 50 nouveaux cas!!! bonne journée
      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:51

        Bonjour Cigalette,

        Je pense comme ton ami, dès que la pandémie sera enrayée, les humains voudront reprendre leurs activités, là où ils les auront laissées,  pour faire "comme avant"! Mais...ce n'est pas sûre que ce virus les laissent faire!

        Bonne journée

         

    5
    Vendredi 27 Mars 2020 à 11:17

    Bonjour Chantal. Ici j'entends encore des avions car il y a une base militaire à une cinquantaine de kms et ils doivent continuer à voler. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:54

        Bonjour Brigitte,

        En effet, les militaires doivent pouvoir voler, car ils sont solicités aujourd'hui par le pouvoir pour les aider à gérer le virus, mais ici, on entend ni ne voit d'avions.

        Bisous et belle journée

    6
    Vendredi 27 Mars 2020 à 11:48

    Une très belle page Livia. Tu as raison, pourvu que l'homme prenne conscience de ses limites.

    Bises, bon vendredi, prends soin de toi

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 11:56

        Merci Zaza,

        Et ce n'est pas sûr, car lorsque j'entends les gens parler dans les files d'attentes devant les magasins, ils sont impatients apparemment de reprendre leurs occupations d'avant! On est loin d'être sortis de l'auberge!

        Bises et belle journée

    7
    Vendredi 27 Mars 2020 à 17:46

    Oui tu as bien certainement raison , l'avenir seul parlera et j'espère que certains se mordront les doigts pour leur incompétence face à la situation sanitaire grave pour ne pas avoir pris des décisions rapides et ajustées au fil du temps 

    Bien bonne journée à toi 

     

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 19:16

        Bonsoir Rose,

        Les gens sont désobéissants et très inciviles, j'ai demandé à une Dame quand je faisais la queue devant le boucher de se pousser et de respecter la distance d'un mètre préconisé,  je ne suis pas  très sûre que cela suffise elle m'a regarder comme si j'étais une martienne, mais elle s'est quand même reculée.

        Bonne soiré à toi aussi

    8
    Vendredi 27 Mars 2020 à 18:11

    De l'intérêt du confinement

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 19:18

        Bonsoir Dr WO,

        je suis tout à fait partisane du confinement, car je pense que c'est lui qui stoppera ce virus et je le respecte autant que je le peux !

    9
    Vendredi 27 Mars 2020 à 18:43

    Cela fait bizarre comme si il n'avait plus personne dans les rues, mais c'est bien, encore un mois selon moi

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 19:20

        Bonsoir Christian,

        En effet quand je marche sur ce boulevard long de presque deux kilomètre sans rencontrer âme qui vive, cela fait très bizarre en effet, mais comme je le dis je suis tout à fait partisane du confinement, pour essayer de vaincre ce virus!

        Bonne soirée

    10
    Vendredi 27 Mars 2020 à 21:51
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Livia! Ici aussi personne dans les rues du village! Heureusement les voisins un peu et parfois l'un d'entre eux nous parle de loin! Encore 15 jours ... Pâques en captivité! L'on se souvient et l'on prie pour les plus démunis, les sans abris et les pauvres ce monde! Les oiseaux continuent de chanter et la lumière est là et Verlaine et les autres depuis des siècles! Bise du soir! A plus tard! smile

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 23:01

        Bonsoir Laure,

        C'est lugubre une ville vide, on a l'impression d'être seule au monde, surtout avec presque tous les rideaux des magasins baissés... je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi.

        Prions c'est tout ce que nous pouvons faire.

        Bises du soir

        A bientôt

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :