• Le temps des moissons...

     

     

     

    Lundi 1er juillet 2019

     

     

     

    Le temps a passé très vite, l'été déjà amorcé le 21 juin est déjà bien entamé, il faut se presser d'en profiter.

     

     

     

    Le temps des moissons...

    Enluminure : Les Riches heures du Duc de Berry

     

    Les travaux du mois de juillet représentent la moisson et la tonte des moutons. Deux personnages fauchent les blés à l'aide d'un volant et d'une baguette. Un volant est une longue faucille ouverte dont le manche fait angle avec le plat de la lame. À l'aide de la baguette, ils dégagent un paquet de tiges qu'ils coupent en lançant le volant. Les moissonneurs avancent de l'extérieur de la parcelle en se dirigeant vers son centre en tournant. L'un d'entre eux porte une pierre à aiguiser à la ceinture. Deux autres personnages, dont une femme, coupent la laine des moutons à l'aide de forces. Exception faite des montagnes imaginaires, le paysage représente, au premier plan, la rivière Boivre se jetant dans le Clain, à proximité du palais comtal de Poitiers.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet 2019 à 02:41
    Bonjour Livia une jolie enluminure, j'aime bien le château Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René
      • Lundi 1er Juillet 2019 à 08:53

        Bonjour René,

        Les enluminures de cette époque sont toutes magnifiques, je les adore.

        Passe une belle journée

        Amicalement

    2
    Lundi 1er Juillet 2019 à 06:47

    Bellissime enluminure 

    Je te souhaite un joyeux mois de mai  

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 08:54

        Merci Rose,

        Bonne journée à toi aussi

    3
    Lundi 1er Juillet 2019 à 08:12

    Bon mois de juillet. Bises et bonne semaine Livia

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 08:54

        Merci Zaza,

        Bon mois de juillet à toi aussi

        Bises

    4
    Lundi 1er Juillet 2019 à 12:34

    et l'été a bien débuté, mais passera aussi très vite avant de retrouver l'automne et de nous entendre dire que le temps est à la pluie ou mieux aux intempéries....(lol), passe un bien agréable premier juillet

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 14:06

        Bonjour Monique,

        Il faut donc se dépêcher d'en profiter.

        Passe un beau 1er juillet

    5
    Lundi 1er Juillet 2019 à 12:50
    Féelaure

    Magnifique j'adore merci pour tes explications

    Bisous et douce journée

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 14:07

        Bonjour Laure,

        Ces enluminures sont toujours magnifiques, moi aussi j'adore.

        Bises et belle journée

    6
    Lundi 1er Juillet 2019 à 19:27

    J'adore cet art de l'enluminure cela donne bien 

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 23:24

        Bonsoir Christian,

        Ce sont de belles oeuvres ces enluminures.

    7
    Lundi 1er Juillet 2019 à 21:07
    erato:

    J'aime beaucoup cette enluminure qui explique bien les travaux d'été .

    Quant à mon blog , je n'ai jamais permis le contrôle des mots .Je viens de vérifier ça n'a pas bougé , je ne sais que faire, je suis désolée.

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 1er Juillet 2019 à 23:28

        Bonsoir erato,

        je suis comme toi, j'aime beaucoup toutes les enluminures, quand on pense qu'elles étaient en plus qu'elles n'étaient pas bien grande, et pourtant aucun détail ne manque.

         Je suis crispée chaque fois quand il faut cocher, des ponts des bus et des feux à la suite les uns des autres, çà m'énerve, mais ne t'en fait pas je reviendrai te voir.

        Bises et belle soirée à toi aussi

    8
    Mardi 2 Juillet 2019 à 08:32

    J'adore les enluminures et celle-ci est très belle. Bonne journée et bisous

      • Mardi 2 Juillet 2019 à 10:01

        Merci Brigitte et bonne journée à toi aussi

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :