• Les bienfaits du pain...

     

     

     

     

    (image internet)

     



     



     

    En quoi le pain est-il bon pour la santé? En fonction des problèmes de poids, de diabète ou de cholestérol, faut-il plutôt choisir une baguette, un pain complet, de seigle ou au son chez votre boulanger?

     

    Le carburant de l’organisme et du cerveau, c’est le glucose (sucre). D’un côté:
    -
    les sucres rapides (sodas…) qui donnent un coup de fouet, font grimper la glycémie et prendre du poids.
    -
    de l’autre, les sucres lents qui dispensent une énergie régulière pour que tout fonctionne sans à-coups.

     

    Très riche en sucres lents (source d’énergie), en protéines (constituant musculaire), en fibres (bonnes pour le transit) et pauvre en matière grasse, le pain est donc essentiel à notre santé. 

     

    • Bon pour la mémoire, les muscles, le régime et le diabète

     

    Le  soir, il aide à mémoriser.
    La nuit, le cerveau mémorise ce qu’on a appris le jour et se prépare à bien restituer ces données le lendemain. Pour bien faire, il a besoin d’énergie continue. C’est pourquoi le dîner, surtout celui des seniors, doit comporter du pain (1/3 de baguette ou moins s’il y a des féculents) et être pris peu de temps avant le coucher.

     

    Le matin, il restaure la masse musculaire.
    Énergétique et riche en en protéines, le pain permet de reconstituer la masse musculaire. Notamment au petit déjeuner où, après la nuit, il faut refaire le plein d’énergie avec 1/3 de baguette. Sans cela, l’organisme va chercher son "carburant" dans les protéines musculaires et détruire peu à peu les muscles.

     

    Il permet de manger moins de graisses.
    Pauvre en graisse, le pain est, de fait, un aliment régime. Riche en fibres, il rassasie, empêche les fringales, donc le grignotage et évite qu’une partie des graisses ingérées soit absorbée au niveau intestinal. Bon pour le poids mais aussi le cholestérol. 

     

    Il régule le diabète et protège le colon.
    La richesse en fibres du pain favorise le bon fonctionnement du transit intestinal et protège du cancer du colon. Elle permet aussi de régulariser l’alimentation du diabétique en surpoids en parallèle des sucres lents qui lui évite les pics de glycémie. 

     



     

    Il ne faut plus avoir peur de manger du pain, il est bon pour la santé, et ne fait pas grossir, c'est encore une idée reçue, il y en a tellement que l'on répète à l'envie et les mêmes inepties se répètent de génération en génération...

     

    Et pour le jardin, je vous propose une petite recette, que j'ai trouvé chez mon boulanger, c'est très simple à réaliser et délicieux à déguster...

     

    Tartine gratinée au saumon :

     

    Découpez une baguette en deux sur la longueur, puis en tartines.

     

    Etalez une fine couche de crème fraîche pour apporter de l'onctuosité.

     

    Disposez ensuite des tranches de saumon fumé. Assaisonnez avec du poivre, quelques gouttes de jus de citron et des herbes de Provence.

     

    Parsemez vos tartines de gruyère râpé et enfournez 10mn au four à 180°

     

    Bon appétit !

     

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juin 2019 à 07:24

    voilà une bien belle page pour expliquer ce que le pain peut apporter....bravo et doux mardi malgré la pluie

      • Mardi 11 Juin 2019 à 10:25

        Bonjour Monique,

        J'en mange car j'adore le bon pain, mais pas trop quand même je laisse la place pour le reste : viande légumes et fruits.

        Belle journée

    2
    Mardi 11 Juin 2019 à 07:53

    Coucou Livia,

    Pour moi, c'est 2 tartines de pain complet par jour.

    Bises et bon mardi

      • Mardi 11 Juin 2019 à 10:26

        Coucou Zaza,

        J'en mange le matin au petit déjeuner, mais parfois au déjeuner ou au dîner, tout dépend des menus.

        Bises et bon mardi

    3
    Mardi 11 Juin 2019 à 08:08

    Coucou Livia

    Oui je suis sûre que le pain est une très bonne nourriture! Nos ancêtres ont vécu avec, je parle des pauvres gens!

    Quant à moi, j'en mange régulièrement, mais pas trop car je manque d'exercice et brûle peu!

    Ici, seule au Chambon car les jeunes sont partis reprendre le travail, je languis!

    La maison est très grande et je m'y sens trop petite!

    J'attends avec impatience ma locataire kabyle, Ghenima qui va arriver en fin de semaine,

    avec le soleil, j'espère, car il est absent depuis dimanche et la pluie, elle, est bien là!

    Bisous

    Gigi

      • Mardi 11 Juin 2019 à 10:30

        Coucou Gigi,

        Je crois que de nos jours il y a encore beaucoup de personnes qui font le plein avec le pain car il y a aujourd'hui beaucoup de pauvreté, beaucoup de "gens qui ne sont rien" comme a dit le petit Macron!

        C'est vrai que pour toi cela ne doit pas être folichon d'âtre toute seule dans une grande maison, j'espère que le soleil reviendra car ici aussi le ciel n'est pas très avenant, pour le moment il y a un petit  soleil timide j'espère qu'il tiendra toute la journée...on peut rêver!

        Bisous et bon séjour

    4
    Mardi 11 Juin 2019 à 09:21

    Je n'en mange quasiment plus, juste de temps en temps. Merci pour ta recette. Bonne journée et bisous

      • Mardi 11 Juin 2019 à 10:31

        Bonjour Brigitte,

        Quand j'étais jeune j'en mangeais énormément, mais aujourd'hui, j'en mange raisonnablement quand j'en ai envie car j'adore le pain.

        Cette recette est délicieuse et très facile.

        Bisous et belle journée

    5
    Mardi 11 Juin 2019 à 11:20

    Miam !!! La recette est alléchante !

    Pour le diabète, il vaut mieux privilégier du pain complet ou fabriqué avec une farine peu raffinée.

      • Mardi 11 Juin 2019 à 13:46

        Bonjour abécé,

        La recette est délicieuse pour accompagner  l'apéritif.

        Pour le moment n'ayant ni diabète et ni cholestérol je continue de manger le pain que j'aime.

    6
    Mardi 11 Juin 2019 à 14:10
    Féelaure

    On en mange tous les jours sauf quand au repas on a déjà des féculents. On varie les pains en fonction des envies et des boulangers

    Bises et douce journée

      • Mardi 11 Juin 2019 à 15:59

        Bonjour Laure,

        Comme toi j'aime varier les pains, j'adore le pain et pour le moment autant à Nantes qu'à Saint-Avé ou je vais souvent, les boulangers sont excellents et font des pains délicieux, je me laisse tenter souvent.

        Bises et douce journée à toi aussi

    7
    Mardi 11 Juin 2019 à 19:31

    C'est comme tout, avec modération.

      • Mardi 11 Juin 2019 à 19:40

        Tu as raison Christian, l'excès en tout nuit !

    8
    Mardi 11 Juin 2019 à 20:56

    Bonsoir Chantal,

     

    J'aime le pain. Le bon, celui de qualité. Bis, de campagne, complet ou de seigle. Tous bio. J'en mange moins qu'avant mais je ne saurais m'en passer. Miam!

    Bises

     

      • Mardi 11 Juin 2019 à 21:12

        Bonsoir Martine,

        Comme toi j'aime beaucoup le bon pain, j'en mange beaucoup moins qu'avant, mais je ne pourrai m'en passer non plus!

        Bises

    9
    Mardi 11 Juin 2019 à 21:10
    erato:

    J'adore le pain mais j'en mange moins qu'avant!

    Ta recette est alléchante , merci.

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 11 Juin 2019 à 21:13

        Bonsoir erato,

        Comme nous toutes, un manque d'appétit peut-être du à l'page ?

        La recette est délicieuse, je la referai c'est sûr.

        Bises et belle soirée

    10
    Mardi 11 Juin 2019 à 22:26

    Une bonne recette toute  simple, je vais essayer

      • Mardi 11 Juin 2019 à 23:42

        Bonsoir gazou,

        Tu me diras comment tu l'as trouve, nous l'avons beaucoup appréciée

    11
    Mardi 11 Juin 2019 à 23:15

    Pas en avance pour répondre aux articles de mes amies aujourd'hui, plusieurs RV pour mon mari chez le Cardiologue et le neurologue à Reims 80 kms de chez moi

    Le pain est le meilleur aliment reconstituant pour moi, j'en fait régulièrement avec la farine de notre Moulin faite par mon mari, malheureusement depuis son accident il n'en fait plus souvent

    Merci pour la recette, je l'ai notée

    bisous bisous

     

      • Mardi 11 Juin 2019 à 23:45

        Bonsoir lili,

        Quand mon mari était en vie, j'avais beaucoup de RV  pour lui chez les médecins, je crois avoir fait le tour de tous les hôpitaux et cliniques de Nantes...

        C'est super d'avoir un moulin et de pouvoir faire son pain avec sa propre farine.

        Je pense que tu devrais aimer cette recette, nous, nous l'avons trouvée délicieuse.

        Bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :