• Les bons mots d'Alphonse Allais...

     

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

     

    C'est dans ce livre que j'ai été piocher les bons mots de Monsieur Allais

     

    Je venais de finir un bouquin très dur qui se passe durant la dernière guerre et je voulais quelque chose de léger, je peux vous assurer que j'ai passer un bon moment de détente en relisant les « Pensées » d'Allais ! Ce qui est agréable avec ce genre de livre, on peut en lire deux pages, puis le refermer sans marque et le reprendre à n'importe quelle page et on est toujours content.

     

    Comme on peut voir de grands auteurs comme ceux ci-dessous l'appréciaient autant que nous.

     

    Mais s'il nous amuse avec ces bons mots, il est aussi l'auteur de travaux scientifiques : recherches sur la photographie couleur, dépôt d'un brevet pour le café lyophilisé, travaux très poussés sur la synthèse du caoutchouc. C'est en effet Alphonse Allais, qui a découvert, le café soluble lyophilisé dont il a déposé le brevet le 7 mars 1881.

     

    Livia

     

     

     

    « On s'amuse à dire que c'était un grand chimiste. Mais non ! C'était un grand écrivain. Il créait à chaque instant. »

     

    Jules Renard.

     


    « Une imagination poétique qui se situe entre celle de Zénon d'Élée et celle des enfants. »

     

    André Breton.

     


    « C'était un homme extraordinaire par son intelligence, par son esprit, par son talent – auquel il faudra bien rendre justice un jour. »

     

    Sacha Guitry.

     

     

    Les bons mots d'Alphonse Allais...

    Alphonse Allais .

     

     

     

     

     

    • L'application de la fécondation artificielle panachée à l'Art vétérinaire est d'une importance qui n'échappera à personne. Le produit incestueux de la carpe et du lapin cessera donc enfin d'être un mythe.

    • Les asiles d'aliénés comportent dans leur personnel des internes et des internés. J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur d'un accent aigu.

    • La vie est un pont, morne pont qui réunit les deux néants, celui d'avant, celui d'après.
      Or, que faire sur un pont, à moins que l'on n'y danse tous en rond, ainsi que cela se pratique notoirement sur le pont d'Avignon.

    • Logique féminine : C'est quand on serre une dame de trop près ...
      qu'elle trouve qu'on vas trop loin.

    • L'homme propose, (la femme accepte souvent) et Dieu dispose. (les féministes vont le vouer à la damnation éternelle.)

      Son teint pétri de lis et de rose m'alla droit au cœur .

      (Je supplie mes lecteurs de ne pas prendre au pied de la lettre ce pétrissage de fleurs. Un jour de l'été dernier, pour me rendre compte, j'ai pétri dans ma cuvette des lis et des roses. C'est ignoble ! Et si l'on rencontrait dans la rue une femme lotie de ce teint-là, on n'aurait pas assez de voiture d'ambulance urbaine pour l'envoyer à l'hôpital Saint-Louis.)

    • Un vrai philosophe, par exemple, c'est ce type que je rencontre l'autre jour sur le boulevard et qui m'aborde en ces termes :

    • « Bonjour vieux. Tu sais, je me marie.

    • Ah ! et...est-elle jolie ?

    • Pas bien, bien jolie, mais il y en a de plus laides.

    • Elle a de l'esprit ?

    • De l'esprit ? Oh ! Pas des masses, cependant j'en ai vue de beaucoup plus bêtes.

    • Elle est honnête au moins ?

    • Mon Dieu, c'est pas qu'elle soit très très honnête, mais elle est si bonne fille !

    • Les bêtes ont-elles une âme ? Pourquoi n'en auraient-elles pas ? J'ai rencontrer, dans la vie, une quantité considérable d'hommes, dont quelques femmes, bêtes comme des oies, et plusieurs animaux pas beaucoup plus idiots que bien des électeurs. (C'est un débat qui fait rage en ce moment avec les végétariens et les végans, qui affirment que oui!)

    • Je ne te rendrai pas l'or que tu m'as prêté.

      Mais pour toi je professe une estime suprême.

      Cela revient au même ;

      Estime is money

    • N'ayant pas d'argent sur elle, l'accorte blonde, offrit à son amant un joli...coryza.

      La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. (Heureusement pour ce brave homme que le coronavirus n'avait pas encore franchit les frontière de la Chine!)

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 00:29

    J'adore Alphonse Allais depuis toujours, mais j'ignorais absolument qu'il fût chimiste, et inventeur du café soluble ! Merci à lui (car je suis paresseuse et n'utilise que celui-là !) et à vous !

    2 autres pépites d'Allais, au hasard :

    Un jour, il était à la terrasse du Café de la Paix (un grand café très chic à Paris, place de l'Opéra, qui existe toujours, au RdeC du Grand Hôtel). Il appelle le serveur et lui commande : "Garçon ! Un demi, et moins de vent !"

    "Quel est le comble de la pose ? C'est de ne jamais sortir de chez soi, et s'astreindre jour et nuit à sonner les quarts, les demies et les heures sur son piano, pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule !"

    Depuis un demi-siècle que je les connais, elles me font toujours autant rire.

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:08

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        st un écrivain humoriste (un vrai) que j'aime aussi beaucoup et je mes suis bien amusée en lisant ques pages de ce livre et pour me détendre j'en lis quelques pages de temps à autre.

        Je l'ai découvert en furetant dans les pages du livre, je ne savais pas qu'il était un grand chimiste, quand à moi qui aime beaucoup le café, j'utilise les dosettes de Nespresso, il n'y a rien non plus à faire, juste à appuyer sur un bouton et on a un délicieux café mousseux...

    2
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 06:58

    en tous cas tu le décris à merveille....bravo et doux jeudi

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:10

        Bonjour Monique,

        C'est un de nos grands écrivains un peu oublié aujourd'hui comme beaucoup d'autres hélas et la relève n'est vraiment pas assurée, les "humoristes" aujourd'hui donnent dans le lourd et le grotesque, je n'aime pas du tout il ne me font absolument pas rire.

        Belle journée

    3
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 08:41

    Bonjour Livia

    J'aime aussi beaucoup Alphonse Allais! Je souris toujours lorsque je lis quelques uns de ses écrits qui montrent combien c'est un humoriste de qualité!

    Bises

    Gigi

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:12

        Bonjour Gigi,

        Ce livre me fait agréablement passer le temps en attendant de me replonger dans un bouquin plus sérieux, je tâcherai de lire un plus léger que le précédent qui secoue beaucoup.

        Buses et belle journée

    4
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 12:33

    Bonjour Chantal. Je connaissais ses bons mots mais ignorais qu'il était chimiste et inventeur. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:31

        Bonjour Brigitte,

        J'ai redécouvert ses recherches de chimiste en relisant mon livre, je l'avais oublié.

        Bisous et belle journée

    5
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 12:58
    Féelaure

    Je le découvre grâce à toi, merci pour cette page

    Bises et douce journée

      • Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:32

        Bonjour Laure,

        C'est un immense écrivain, il a aussi écrit des livres et des pièces, je ne connais pas toute son oeuvre qui est très étendue.

        Bises et belle journée

    6
    Dimanche 2 Février 2020 à 07:54

    J'aime beaucoup Alphonse Allais. Mais j'ignorais que c'était aussi un inventeur si talentueux. Merci pour la découverte

    Bises

      • Dimanche 2 Février 2020 à 11:33

        Bonjour Martine,

        Il y avait une courte présentation en début du livre, et je l'avais complètement oublié, c'était un homme très intelligent que l'on juge souvent sur ses mots et pensées parfois frisants l'absurde, mais j'aime beaucoup son esprit.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :