• Les chrysanthèmes de la Toussaint...

     

     

     

    Nous avons laissé derrière nous, la Toussaint et le jour des morts, après ces deux fêtes, les cimetières de France regorgent de fleurs en tous genres, mais ce sont les chrysanthèmes qui dominent de toutes les couleurs... mais le plus souvent couleur or.

     

    Mais d'où viennent-ils ?

     

    Livia

     

    Les chrysanthèmes de la Toussaint...

    Chrysanthèmes de la Toussaint...

     

    (image internet)

     

     

     

    Les chrysanthèmes, dont l’étymologie grecque signifie « feuille d’or », sont les fleurs les plus achetées chaque année pour la Toussaint. Elles viennent orner les tombes, à la mémoire des défunts. Mais d’où vient cette tradition ?

     

    Alors qu’en Asie, le chrysanthème est un symbole de félicité, en France et en Belgique il est associé à la mort, faisant figure d’exception culturelle. En effet, il est traditionnellement choisi pour fleurir les tombes, le 2 novembre, jour de commémoration des défunts. Mais alors, pourquoi les chrysanthèmes sont-elles devenues les fleurs indissociables de la Toussaint ?

     

    Fleurir une tombe avec des chrysanthèmes, c'est une tradition assez récente

     

    Jusqu’au XIXe siècle, la coutume voulait que l’on dispose des bougies sur les tombes des cimetières pour honorer ses proches, mais les flammes des bougies ont peu à peu été remplacées par les chrysanthèmes d’automne. L’explication est à chercher du côté de la Grande Guerre…

     

    C’est en effet en 1919, à l’occasion du premier anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui célébrait la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, que le président Raymond Poincaré a appelé les français à fleurir les tombes des soldats morts au front. Le chrysanthème fut choisi pour deux raisons : il fleurit durant cette période et résiste aux basses températures. Suite à cette anecdote, les français ont également pris l’habitude d’utiliser le chrysanthème pour décorer les tombes de leurs proches, à l’occasion du jour férié de la Toussaint.

     

    L'histoire des chrysanthèmes commence en Chine, il y a 3000 ans, où le chrysanthème était cultivé pour l’ornement, l’alimentation et la pharmacopée. Nommés « Ju Hua » en chinois, les chrysanthèmes de couleur jaune et blanche sont notamment utilisés en infusions, pour leurs vertus calmantes et anti-vieillissantes.

     

    Introduit au Japon à partir du VIIIe siècle, son succès fût tel qu’il devint le symbole de l’empereur et l’emblème du pays. L’ordre du chrysanthème est en effet la plus haute distinction du Japon, décernée aux personnalités d’honneur. On retrouve d’ailleurs le symbole de la fleur sur les passeports japonais.

     

    Les premiers spécimens de chrysanthèmes à pompon sont arrivés au XVIIe siècle en Europe et les variétés à grandes fleurs furent introduites, un siècle plus tard. C’est le navigateur marseillais Pierre Blancard qui en 1789, a trouvé des descriptions de la fleur en Hollande, où elle fût importée.

     

    En France, son succès a pris de l’ampleur à partir de la Belle Époque, c’est-à-dire entre le XIXème et le début du XXème siècle, avec la mode du style japonais, devenant un motif récurrent de l’Art Nouveau.

     

    La symbolique heureuse du chrysanthème

     

    En Asie, le chrysanthème est synonyme de bonheur et d’amour. Selon un proverbe chinois : « Si vous souhaitez être heureux pour une vie, cultivez des chrysanthèmes ». Comme le relate Dominique  Pen Du dans Le petit livre des fleurs, paru aux éditions du Chêne, les Japonais lui prêtent une naissance divine, d’après la légende suivante : « Un jour que Dieu Izanagi se purifiait dans l’eau d’un fleuve, ses vêtement jetés à terre se changèrent en douze dieux et ses bijoux en trois fleurs : un iris, un lotus et un chrysanthème ».

     

    Suite aux nombreuses hybridations dont la fleur a fait l’objet, il en existe aujourd’hui environ une centaine d’espèces, offrant une grande variété de couleurs. Sa symbolique d’amour et de bonheur en fait une plante privilégiée pour les mariages : le blanc traduisant un amour pur, symbolisant la fidélité, le rouge incarnant l’amour et le jaune tout comme le rose, symbolisant un amour plus fragile...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Novembre 2019 à 05:35

    Ton article est très intéressant sur les origines , je te souhaite une agréable journée 

    Bisous 

     

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:23

        Bonjour Rose,

        J'ai été moi aussi ravie de découvrir d'où venait cette coutume, en Guadeloupe on est resté à la lumière dans les cimetières, c'est magnifique vu de loin.

        Bises et belle journée

    2
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:01
    Cigalette 106

    Bonjour ils sont beaucoup trop cher dommage car j'aime les blancs mais 10 euros pour 5 fleurs qui gèlerons je préfère les pomponettes elles sont plus résistantes, j'irais tantôt au cimetière pour voir comment elles sont, bonne journée

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:26

        Bonjour Cigalette,

        Moi, quand j'en achète c'est juste pour faire des bouquets, je ne mets pas de fleurs au cimetière le jour des mort, car le cimetière où repose mon mari se trouve à Vannes à 100 km de Nantes,j'irai sans doute fleurir la tombe après Noël... Mais il ne m'en voudra pas, c'était un homme très agréable de caractère.

        Belle journée

    3
    Mardi 5 Novembre 2019 à 07:24

    une période que je n'aime pas, elle annonce le froid, et nous en avons au moins pour quatre mois...grrrr.....passe un bien doux mardi

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:28

        Bonjour Monique,

        Tu n'es pas la seule, je déteste aussi cette saison, le froid ce n'est pas ma tasse de thé, vu que je suis née aux Antilles où j'ai vécue jusqu'à 26 ans, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter au climat, mais...c'est la vie.

        Belle journée quand même malgré le froid qui semble arrivé

         

    4
    Mardi 5 Novembre 2019 à 19:37

    C'est la saison et que c'est beau comme fleurs

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:26

        Bonsoir Christian,

        C'est une très belle fleur j'en achète souvent pour faire des bouquets, j'aime particulièrement les roses safranés.

        Belle soirée

    5
    Mardi 5 Novembre 2019 à 20:28
    erato:

    Un billet passionnant! Je trouve que les chrysanthèmes sont de très belles fleurs de par leurs espèces et leurs couleurs.

    Belle soirée, bises Livia

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:27

        Bonsoir erato,

        Comme toi j'aime beaucoup les chrysanthèmes, je trouve que c'est une très belle fleur qui fait de jolis bouquets.

        Bises et bonne nuit

    6
    Mardi 5 Novembre 2019 à 20:43

    Merci pour cet article, c'est vraiment intéressant, on découvre plein de choses sur cette belle fleur. Bisous

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 00:28

        Bonsoir Martine,

        En effet, j'ai appris avec cette article que les chrysanthèmes avaient remplacé les lumières c'est un peu dommage, les lumières dans les cimetières le jour de la Toussaint c'est magnifique, cette tradition perdure en Guadeloupe puisque nous n'avons pas de chrysanthème là-bas.

        Bisous

    7
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 10:26

    Ton article est très intéressant. Le chrysanthème est souvent peint en peinture chinoise. C'est une fleur que je n'ai pas dans mon jardin... Bisous

      • Mercredi 6 Novembre 2019 à 10:37

        Bonjour Brigitte,

        A l'époque où j'avais un jardin, j'en avais planté, j'aime beaucoup les bouquets de chrysanthèmes, j'en achète aujourd'hui chez les fleuristes...

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :