• Les échanges...

     

     

    Quand j'ai déménagé pour mes travaux de peinture en novembre, j'ai retrouvé au fond de ma bibliothèque mon livre de proverbes créoles, je m'y suis plongée avec plaisir, je vous offre une petite perle de cet intéressant bouquin.

     

    Liviaaugustae

     

     

    Les échanges...

    Le beau casque du prêtre.

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    « Brocanté pas péché »

     

    Echanger n'est pas un péché.

     

     

     

     

     

    Un prêtre en entrant dans le confessionnal, pose son casque tout neuf sur un banc.

     

    Arrive un brave homme possédant un vieux casque ;

     

    Il considère avec envie celui du prêtre et pose le sien à côté :

     

    Il entre dans le confessionnal, et après sa confession, il demande au prêtre :

     

    • « Est-ce un péché d'échanger ? »

    • « Mais non répond le prêtre, « brocanté pas péché »

    • « Merci Père, merci » et le brave homme tout heureux emporte la casque neuf du prêtre...

     

     

     

    Moralité de cette histoire :

     

    Avant de répondre, prenez la peine de vous renseigner !

     

     

     

     

     

    P.S : Il ne faut pas oublier d'ajouter une heure à nos montre ce soir à minuit, nous passerons à l'heure dite d'été !

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:15
    Cigalette 106

    Bonne journée

      • Samedi 25 Mars 2017 à 11:43

        Merci Cigalette et bonne journée à toi aussi

    2
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:17

    effectivement il a dû se sentir penaud à la sortie de son confessionnal.....passe un bon samedi

      • Samedi 25 Mars 2017 à 11:44

        Bonjour moqueplet,

        Le pauvre a du en effet être déconfit à la vue de l'échange perpétré avec sa bénédiction...

        Belle journée de samedi

    3
    gazou
    Samedi 25 Mars 2017 à 08:42

    Un voleur très prudent...il vole avec la bénédiction du prêtre...néanmoins c'est un filou

      • Samedi 25 Mars 2017 à 11:45

        Bonjour gazou,

        Un voleur très prudent et surtout très rusé...

    4
    Samedi 25 Mars 2017 à 09:40
    Le prêtre est une bonne personne, il se sera acheté un autre casque et peut-être était-il heureux de cet échange. Bonne journée - bisous bisous
      • Samedi 25 Mars 2017 à 11:47

        Bonjour lili,

        Même si le prêtre est une bonne personne, il a quand même du être déconfit quand il a constaté l'échange dûment bénit par lui, car les prêtres ne roulent pas sur l'or et les casques coûte cher!

        Bisous bisous et bonne journée à toi aussi

    5
    Samedi 25 Mars 2017 à 12:49

    Excellent Livia, j'ai adoré. Si tu en as d'autre je suis preneuse.

    Bises et bon samedi

      • Samedi 25 Mars 2017 à 15:54

        Coucou Zaza,

        J'en ai plein d'autres j'en publierai de temps à autres, ils sont tous très imagés et amusants.Bises et bon samedi à toi aussi

    6
    Samedi 25 Mars 2017 à 18:23
    feelaure

    et oui et savoir écouter !

    Doux week end Livia

    Bises

      • Samedi 25 Mars 2017 à 19:23

        Bonsoir Laure,

        Savoir écouter et aussi réfléchir!

        Bises et bon weekend à toi aussi

    7
    Samedi 25 Mars 2017 à 19:50
    Bonsoir Chantal. Merci pour cette fablounette autour de ce proverbe creole
      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:10

        Bonsoir Brigitte,

        C'est une petite histoire qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux, l'échange serait tout de suite désigné comme un vol...

        Bisous

    8
    Samedi 25 Mars 2017 à 19:52

    Bonsoir Chantal,

     

    Pas mal! J'imagine la tête du prêtre. smile

    Merci pour le sourire

    et le rappel! Ah ce changement d'heure! je ne m'y ferai jamais

    Bises

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:12

        Bonsoir Martine,

        J'imagine aussi la tête de ce pauvre prêtre, car ils n'ont pas beaucoup de sous et les casque coûte cher!

        Le changement d'heure énerve tout le monde, à peine ont s'est habitué, que paf! çà change...

        Bises

    9
    Samedi 25 Mars 2017 à 19:59

    C'est un proverbe dangereux.

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:13

        Bonsoir Dr WO

        Proverbe qu'il vaut mieux ne pas appliquer à la lettre !

    10
    Samedi 25 Mars 2017 à 21:05

    Bonsoir! A mon tour, je viens te saluer! Merci de ta visite! Et merci pour cette anecdote! C'est trop joli!

    Les proverbes sont des mines de sagesse! Bonne soirée! biggrin!

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:14

        Bonsoir Laure,

        J'ai été ravie de découvrir ton blog et tes charmants dessins? J'aime bien les proverbes créoles ils sont tous très imagés.

        Bonne soirée à toi aussi

    11
    Samedi 25 Mars 2017 à 22:00
    erato:

    J'adore cette histoire pleine de sagesse!

    Belle soirée, bises Livia

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:15

        Bonsoir erato,

        C'est un petit morceaux de chez moi que je vous ai offert...

        Bises et belle soirée à toi aussi

    12
    Samedi 25 Mars 2017 à 22:01

    Des proverbes créoles...? Intéressant!!! Et drôle... ;)

     

      • Samedi 25 Mars 2017 à 22:16

        Bonsoir Rebecca,

        Les proverbes créoles sont tous très amusants et toujours très imagés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :