• Les femmes sont belles à croquer...

     

     

     

     

    L'Air du Temps

     

    Les petits fards bombés…

    Ils ressemblent à des boules de glace !

    Mais ils rendrent les femmes : belles à croquer…

     

     

    BOURJOIS L’APPEL DES FARDS…

     

    L’histoire de l’entreprise créatrice de ces boites rondes aux coloris pastel ou acidulés débute sous le second Empire sur les grands boulevards parisiens. C’est ici qu’un certain Monsieur Ponsin décide, en 1863, de se mettre à confectionner dans son appartement des produits de beauté pour les comédiennes des théâtres voisins. Cela le propulse avec succès dans l’industrie cosmétique. Il se voit contraint cinq ans plus tard de revendre son entreprise à son associé, Alexandre-Napoléon Bourjois, lequel lui laissera son nom. Financier, mais aussi inventeur, celui-ci lance en 1868 le premier fard sec qui s’affiche très vite comme une innovation majeure.

    ET si Liane de Poujy, la Belle Otéro ou Sarah Bernard adoptent à la scène les fards Bourjois, les petites boîtes rondes alors en carton, commencent à conquérir le grand public. Pour le séduire, Alexandre-Napoléon multiplie les innovations. En 1898 le catalogue de la maison compte déjà plus de sept cent références. Le best-seller reste toutefois ces petits fards bombés, mélange de talc, de poudre de nacre, d’eau et de pigments, le tout délicatement moulé, séché au four et parfumé d’une larme de rose.

    Jusque dans les années 70, à l’usine de Pantin, toujours en activité et désormais propriété de la Maison Channel, la recette était élaborée dans des pétrins de boulanger !

    Il y a une autre chose qui semble immuable : on continue d’écorcher régulièrement le patronyme de cette séculaire maison de beauté en l’écrivant Bourgeois. Et ce n’est pas faute de l’avoir seriné sur tous les tons. Témoin, Charles Trénet qui dans les années 50, faisait déjà la publicité de « Bourjois, avec un J comme dans Joie ».

    Guillaume CROUZET

    Extrait de : Figaro Magasine


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