• Les fibules...

     

     

     

    Fibule en bronze et émail champlevé

    (IIe IIIe siècle après J.C.)

     

    FIBULE ZOOMORPHE

     

    La fibule est découpée en forme de paon orientée vers la droite. La tête de l’oiseau est surmontée d’une aigrette à trois plumes ; son œil creusé devait être incrusté. Le plumage est rendu par un décor émaillé en partie disparu. Des incrustations d’émail rouge sont visibles dans les chevrons gravés sur la queue et dans les loges de formes géométriques creusées sur l’aile.

    Cette représentation avait sans doute une valeur symbolique ou protectrice : le paon, animal préféré de Junon, était un symbole de résurrection.

    Les fibules émaillées, apparues à la fin du premier siècle, furent en vogue au cours du deuxième siècle et au début du troisième.

    Les fibules, fabriquées en bronze, en or ou en argent, étaient utilisées sur les vêtements masculins et féminins. Les hommes s’en servaient pour agrafer leurs manteaux, militaires ou civils, attachées sur épaule ou sur le devant. Les matrones romaines les portaient sur une épaule pour attacher leur longue tunique « la stola » ou sur la poitrine pour ajuster leur manteau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :