• Les fromages de France...

     

     

     

     

    Les fromages de France...

     

    Miam !

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    J'ai lu en mars, durant mes vacances un article sur le fromage dans lequel j'ai appris énormément de choses intéressantes, je vous les offre ci-dessous :

     

     

     

    • Par exemple, que c'est Napoléon III qui au XVIIIe siècle a donné ses lettres de noblesse au camembert. La légende attribue sa création à Marie Harel, une fermière du village de Camembert. C'est en 1863, alors que Napoléon III est présent à l'inauguration de la ligne Paris-Granville, qu'on lui offre un morceau de ce fromage. Il l'apprécia beaucoup et en fit l'éloge dans tous les restaurants de la capitale, ce qui les incita à le mettre sur leur carte. Cependant c'est seulement en 1880 qu'Eugène Ridel parvient à l'emballer soigneusement dans un boîte qui l'empêche de couler.

    • Tandis que le morbier est né au XVIIIe siècle d'une mauvaise météo qui empêcha les fermier du Jura d'amener à bon port le lait destiné à la fabrication du comté. Pour ne pas le perdre, il le versaient dans une cuve et le recouvrait d'un peu de cendre pour le protéger. Le lendemain, ils y ajoutaient la traite du matin. Le morbier était né. Aujourd'hui il est réalisé en une seule fois, mais cette raie sombre réalisée avec du charbon végétal reste sa marque de fabrique.

     

     

     

    • Le Roquefort quand à lui remonte au XIe siècle, il est fabriqué à partir du lait cru de brebis. La légende veut qu'un berger ait abandonné son troupeau et sa tartine de pain recouverte de lait caillé, pour suivre une jeune femme. A son retour le pain et le fromage avaient fusionné et était recouvert de moisissures. Le roquefort naquis de cette étourderie amoureuse. C'est pourtant lui qui en 1666, obtint le premier l'Appellation d'origine contrôlée, devenue aujourd'hui AOP (Appellation d'origine protégée).

    • C'est en 1815, lors du congrès de Vienne, que le diplomate français Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, a proclamé le brie « le roi des fromages » !

    • Le Saint-Nectaire, à sa naissance est posé sur un lit de paille de seigle à même la terre battue, selon la technique ancestrale d'affinage.

    • Le fromage contient de la caséine qui est une des protéine du lait qui est anti-cariogènes et dont les effets se prolongent 6h après l'ingestion, protégeant ainsi la flore intestinale

    • Pour éviter les désagréments du lactose si on y est sensible, il faut manger des fromages affinés, comté, camembert ou bleus, qui sont des fromages carrément sans lactose, mais...ils sont gras.

    • Et contrairement à l'idée reçue, tous les fromages ne sont pas gras, il faut manger des fromages frais, car plus un fromage est frais plus il contient d'eau, moins il est gras, mais il contient du lactose en grande quantité...

     

     

     

     

     

    Et avec tous ces sublimes fromages, je vous propose un verre de bon vin rouge : Pomerol, Sancerre rouge, Gamay de Touraine etc... sans oublier un morceau de baguette croquante.

     

    Après cette saine lecture, je me suis précipitée chez le fromager et j'ai pu ainsi me régaler.

     

    Bon appétit !

     

    Liviaaugusate

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril à 06:25

    difficile de convaincre une convaincue, je ne peux me passer de fromage trop longtemps....et je suis malheureuse quand dans certain pays on ne trouve la qualité de nos fromages......une belle page, merci et doux début de semaine

      • Lundi 23 Avril à 10:53

        Bonjour Monique,

        Beaucoup de français, sont comme toi et moi, un peu accroc aux fromages, je me régale à la fin de chaque repas.

        Mais quand on est à Rome il faut faire comme les romains, beaucoup de touristes recherchent ailleurs ce qu'ils ont quitté...

        Belle et douce journée à toi aussi

    2
    Lundi 23 Avril à 08:09

    Intéressant ton article sur le fromage, j'aime bien aussi

    Bonne journée

      • Lundi 23 Avril à 10:55

        Bonjour Delphine,

        Cet article m'avait beaucoup plu et j'ai eu envie de le partager, je suis ravie de son  succès .

    3
    Lundi 23 Avril à 08:09

    Coucou Livia.

    Des informations très intéressantes sur tous ces fromages, je viens d'en apprendre beaucoup. Merci !

    Bises et excellent début de semaine

      • Lundi 23 Avril à 10:57

        Bonjour Zaza,

        C'est en effet, un article passionnant, j'ai voulu le partager avec vous, car on apprend pas mal de choses sur la naissance de certains de nos fromages et l'on remercie ceux qui nous les ont légué.

        Bises et belle journée à toi aussi

    4
    Lundi 23 Avril à 10:29

    Merci pour ce bel article sur les fromages que j'aime tant, mon pêché mignon.

    Bisous bisous

      • Lundi 23 Avril à 10:58

        Bonjour lili,

        Comme toi, le fromage c'est aussi mon péché mignon, accompagné d'une baguette craquante...c'est le must!

        Bisous bisous

    5
    Lundi 23 Avril à 10:38

    Bonjour Chantal. Merci pour cet article très complet sur le fromage, qui met en appétit. Bonne journée et bisous

      • Lundi 23 Avril à 11:02

        Bonjour Brigitte,

        C'est dans une revue de ma belle fille que j'avais découvert cet article sur les fromages il m'avait beaucoup intéressé. J'aime aussi beaucoup les fromages pratiquement tous, et j'aimai bien dans les restaurants prendre un petit morceau de chacun  j'en avais une pleine assiette de petites bouchées...  de la pure gourmandise !

        Bisous et belle journée à toi aussi

    6
    Lundi 23 Avril à 11:37

    Bonjour

    J'aime le fromage, mais il ne faut pas que le goût soit trop prononcé!

    Très beau billet!

    Bisous

      • Lundi 23 Avril à 14:05

        Bonjour Wolfe,

        Je suis une inconditionnelle j'aime tous les fromages aussi bien les doux que les forts.

        Bisous

    7
    Lundi 23 Avril à 17:41
    Cigalette 106

    La France a une belle panoplie de fromage mais chez nous aussi en Belgique, je ne peux plus hélas manger tous les fromages que j'aimais avant, alors je me contente du hollande jeune, parfois un bon Herve, mais aussi du Boursin que j'adore sur une tranche de pain grillé car baguette interdite trop de glucide, bonne fin de journée

      • Lundi 23 Avril à 21:02

        Bonjour Cigalette,

        Se sera pour raison de santé si un jour j'arrête de manger du fromage, je les aime tous, tous ceux de chez nous accompagnées d'un morceau de baguette fraîche et craquante, c'est un vrai régal pour moi.

        Bonne soirée

    8
    Lundi 23 Avril à 19:49

    Pas lu car avec le week-end beaucoup de boulot photos avec plus de 600 photos à gérer mais des fromages il y en a des trésors.

      • Lundi 23 Avril à 21:04

        En effet, Christian, j'ai vu que tu avais des tonnes de magnifiques photos, dont tu nous a fait part. Bon boulot et à bientôt

    9
    Lundi 23 Avril à 19:51

    coucou j'aime beaucoup le fromage, dans le Nord on en a beaucoup ; le plus connu étant le Maroilles :)   bisous

      • Lundi 23 Avril à 21:05

        Bonsoir Victoria,

        Je connais le Maroilles, ma soeur vit dans le Nord près de Maubeuge (mais je ny ai jamais vu de clair de lune) il est très fort mais je l'aime beaucoup.

        Bisous

    10
    Lundi 23 Avril à 20:40

    Mais les "gourmets" États-Uniens ont bien failli nous faire peur en déclarant "meilleur camembert du Monde" (!!!), "un plâtre à base de lactose pasteurisé titrant 23 % de matière grasse et fabriqué en machine" fabriqué au Québec !...heureusement, la vérité s'est faite sur cette sombre affaire, puisque le nom de "camembert" désigne n'importe quel fromage qui ressemble, de près ou de loin, à un "Camembert".

      • Lundi 23 Avril à 21:09

        Bonsoir Bedeau,

        Peut-on traité ces gens-là de gourmets ? J'en doute fort, car sortis des hamburgers et des hot dog, que connaissent-ils vraiment des plaisirs de la table ? Nothing!

        Ils ont en plus le toupet de mettre dessus "world cheese", qu'ils se le gardent précieusement nous ne leur en voudrons pas, nous nous garderons notre vrai Camenbert !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :