• Les hiboux...

     

     

     

    L'œil rouge du hibou...

     

    (image Pixabay)

     

     

     

     

     

    Les Hiboux

     

    Sous les ifs noirs qui les abritent,
    Les hiboux se tiennent rangés,
    Ainsi que des dieux étrangers,
    Dardant leur œil rouge. Ils méditent.

    Sans remuer ils se tiendront
    Jusqu'à l'heure mélancolique
    Où, poussant le soleil oblique,
    Les ténèbres s'établiront.

    Leur attitude au sage enseigne
    Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
    Le tumulte et le mouvement,

    L'homme ivre d'une ombre qui passe
    Porte toujours le châtiment
    D'avoir voulu changer de place.

     

     

     

    Charles Baudelaire

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juin 2021 à 06:37

    Superbe poème de Charles Baudelaire, merci Livia.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 14 Juin 2021 à 11:10

        Bonjour Zaza

        J'adore Baudelaire et ses fleurs du mal, que je relis sans cesse, c'est si beau !

        Bises et belle journée

    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 07:13

    Superbe poème, merci pour partager Livia

    Bonne semaine

      • Lundi 14 Juin 2021 à 11:11

        Bonjour Fab,

        Baudelaire est un grand Monsieur de la poésie française que j'adore, ses fleurs du mal se relisent indéfiniment sans mal...
        Bonne semaine

    3
    Lundi 14 Juin 2021 à 07:23

    et oui beaucoup de ces belles images circulent, mais elles sont tellement belles que de les revoir doit être parfois assez agréable....passe une bien douce journée

      • Lundi 14 Juin 2021 à 11:12

        Bonjour Monique,

        Je les ai revues avec plaisir.
        Belle et douce journée

    4
    Lundi 14 Juin 2021 à 08:23
    erato:

    J'aime beaucoup ce poème et les hiboux me fascinent !

    Belle semaine , bises Livia

      • Lundi 14 Juin 2021 à 11:13

        Bonjour Andrée,

        Comme toi, les hiboux et les chouettes me fascinent, ce sont de magnifiques oiseaux que l'on a martyrisés par bêtise.

        Bises et belle journée

    5
    Lundi 14 Juin 2021 à 09:48

    Bonjour Chantal. C'est un joli poème. Les hiboux semblent très sages. Bonne journée et bisous

      • Lundi 14 Juin 2021 à 11:15

        Bonjour Brigitte,

        Ils sont sûrement très sages ces beaux oiseaux et l'on ne comprends pas pourquoi on les à tant martyrisés, par bêtise assurément...
        Bisous et bonne journée

    6
    Lundi 14 Juin 2021 à 17:07

    Les hiboux sont tellement chouettes... yes J'adore ces oiseaux, qu'on a tant martyrisés à une époque, par bêtise et d'idiotes croyances... (comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs).

    Ce qui a inspiré un beau poème à Baudelaire, qui le dit bien mieux que moi...

    Bisous et bonne soirée

      • Lundi 14 Juin 2021 à 20:53

        Bonsoir Lucky,

        En effet, ces pauvres chouettes et hiboux ont été martyrisés par bêtises.

        Baudelaire est un poème que j'adore !

        Bisous et bonne soirée

    7
    Lundi 14 Juin 2021 à 20:05

    Bonsoir j'adore les hiboux et les chouettes, merci bonne soirée

      • Lundi 14 Juin 2021 à 20:54

        Bonsoir Francine,

        Comme toi j'adore chouettes et hiboux je trouve ces oiseaux magnifiques.

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :