• Les lavandes du jardin...

     

     

     

     

    Les fêtes sont terminées, et pour se consoler, tout le monde se rue sur « les soldes », chacun essayant de retrouver à petit prix les merveilles aperçues avant, mais ce n'est pas toujours facile, il manque ou bien la taille, ou bien la couleur...ou l'article est épuisé !

     

    Je vous offre un petit morceau de mon été, pour oublier la grisaille du ciel de janvier, la pluie et les rafales de vent, que Carmen et maintenant Eléonore, nous infligent.

     

     

    Les lavandes du jardin...

    Les lavandes au jardin...

     

     

     

    Ma petite fille (4 ans) avait cueillit quelques brins de lavande, qu'elle vint nous offrir en les posant sur la table du jardin... avec les occupations estivales de l'après midi, (lectures, somnolence, papotages et goûter) nous les avons oublier sur la table et le soir venu, les brins étaient fanés.

     

    Cette offrande m'inspira le petit poème ci-dessous.

     

     

    Les lavandes du jardin...

    (image internet)

     

     

     

    Sur la table du jardin...

     

     

     

    A l'ombre du parasol,

     

    Quelques brins de lavande oubliés

     

    Attiraient les guêpes et les abeilles

     

    En vol vrombissant...

     

     

     

    Phébus continuant sa course dans le ciel

     

    Vint caresser la table de ses longs doigts dorés

     

    Alors lançant dans l'air surchauffé

     

    Un dernier souffle parfumé

     

    Les lavandes s'éteignirent doucement...

     

    Quand le soir fut venu.

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 05:22
    Cigalette 106

    Bonjour très beau poème j'ai hâte de sentir à nouveau la lavande au jardin je vais en replanter au printemps bonne fin de nuit

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:13

        Bonjour Cigalette,

        Comme toi, je serai ravie de humer à nouveau leur parfum, au jardin de mes enfants il y en a trois massifs, qui embaument le jardin l'été.

        Bonne journée

    2
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 07:26

    hum un petit brin de lavande, tu as bien raison de contrer le temps...de toute façon on ne peut rien faire.....alors gardons à l'esprit les beaux moments de l'été....passe un bien agréable jeudi

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:15

        Bonjour Monique,

        Puisque comme tu le dis ne peut rien changer au temps : "Faisons contre mauvaise fortune, bon coeur"!

        Bonne journée à toi aussi

    3
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:42

    Merci pour ces petits brins d'été et ces quelques rimes qui réchauffent le coeur.

    Il fait un temps épouvantable aussi ici, nous allons bientôt être sur une ile si la pluie continue.

    Bisous bisous

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:56

        Bonjour lili,

        J'en ai marre aussi de ce temps pluvieux et venteux, mais nous aurons une accalmie demain selon Météo France...ces deux tempêtes ont bouleversée la vie de bien des gens, sur le boulevard où j'habite il y a plein de branches cassées, mais heureusement les victimes ne sont que matérielles se sont des voitures garées qui ont été abîmées.

        Nous serons tous très heureux quand nous retrouverons le soleil!

        Bisous bisous

    4
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:52

    Il suffit d'un brin de lavande

    pour embaumer le crépuscule -

    langage du cœur !

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:57

        Bonjour abécé,

        Tu as raison, c'est pourquoi j'ai pensé à offrir mes lavandes de l'été sous ce ciel si grincheux...

    5
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 10:42

    pff les soldes...les gens courent après tout, sacré société de consommation, surtout que dans les fringues ils ont beau dire, ils sortent des stocks minables...enfin pas pour moi

    Gentille attention de ta petite fille et joli poème

    Ici aussi la pluie à gogo, le vent s'est calmé...

    Bises & douce journée

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 11:44

        Bonjour Laure,

        Je vois que comme moi, les soldes ne t'attirent pas beaucoup, mais il y a beaucoup de personnes qui les attendent avec impatience, j'avoue que les rares fois où j'y suis allée entraînée par des amies, je n'ai rien trouver d'intéressant...

        Ici, la pluie et le vent ont l'air de vouloir se calmer, ouf, j'en avais assez.

        Bises et belle journée à toi aussi

    6
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 11:07

    Merci pour ce billet odorant et belle année à vous ! La lavande, toutefois, ne fane pas vraiment puisqu'elle continue à nous enivrer de son parfum longtemps encore.

    Et pour le temps, pas de désespoir, les nappes phréatiques se remplissent, et dès dimanche les éclaircies ensoleillées reviennent !

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 11:51

        Bonjour Sigrid,

        C'est un petit bout d'été que j'ai immortalisé, la lavande en effet, ne se fane ^pas, et chaque fin d'été j'en rapporte de chez mon fils le jardin, entretenu par son épouse passionnée de jardinage et dans lequel les lavandes ont une grande place.

        En effet, les nappes phréatiques qui étaient vides se remplissent et c'est très bien mais je suis contente que cette pluie diluvienne s'arrête.

        Belle journée et merci pour la visite

    7
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 12:55

    Bonjour Chantal. J'aime beaucoup le parfum de la lavande. Maman en mettait partout. Ton poème est très joli. Bisous

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 14:18

        Bonjour Brigitte,

        Comme toi j'aime beaucoup le parfum de la lavande, et comme ta maman j'en mets partout, dans mes armoires et en bouquet dans ma salle de bain, comme dit mon petit fils : 'c'est cro bon"!

        Bisous et belle après midi

    8
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 20:05

    coucou livia ; le printemps n'est plus très loin :) gros bisous

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 20:56

        Coucou Victoria,

        Nous allons quand même devoir attendre 3 mois le printemps n'arrive que le 20 mars!

        Bisous

    9
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 21:08

    la lavande, très utile pour mes rouquins, anti puce naturel.

    Gros coup de vent ce matin et hier, mais ici c'est classique les tempêtes de vent.

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 23:07

        Bonsoir Christian,

        J'aime beaucoup la lavande aussi, j'en pulvérise dans ma chambre le soir, cela m'aide à dormir.

        La Bretagne  est sujette aussi aux vents, mais je déteste le vent, pour les créoles c'est le signe de la destruction, personne n'aime le vent en Guadeloupe.

         

    10
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 21:35

    Coucou Livia! Ton poème est bien joli! Dans mon jardin, il y a aussi de la belle lavande et c'est un bonheur autant qu'un régal dans les pâtisseries et les entremets!

    Je t'embrasse fort et te dis "Bonne nuit"! biggrin!

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 23:11

        Bonsoir Laure,

        C'est chez mon fils qu'il y a des lavandes au , et tous les ans, ma belle-fille m'en donne un gros bouquet que j'installe dans ma salle de bain elle sent délicieusement bon grâce à elles.

        Je  je n'ai pas de recette et n'ai jamais fait de pâtisseries à la lavande, il paraît que c'est très bon.

        Je t'embrasse et te souhaite à mon tour une bonne nuit.

    11
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 07:50

    Comme c'est joli. Des mots caressants et parfumés. Un instant d'éternité sous le ciel estival. J'aime.

    Merci Chantal. Il fait un temps pourri chez moi aussi. La tramontane s'en donne à coeur joie accompagnée d'averses diluviennes!

    Bises

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:20

        Bonjour Martine,

        C'est un très joli souvenir que j'ai gardé au fond de mon coeur et de ma mémoire, ces souvenirs embellissent ce temps, le ciel se déverse sur la ville avec aussi du vent qui tape contre les baies, je trouve très stressant.

        Bises très mouillées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :