• Les merveilles de Noël...

     

     

    Noël 2016

     

    Je vous souhaite à tous un joyeux Noël !

     

    « Plus on s'enfouit en Dieu, plus on est dans la paix. »

     

    Maître Eckart

     

     

    Le Chants des anges (1881)

     

    William Bouguereau

     



     

    Les Noëls de mon enfance...

     

    Une semaine avant Noël, nous étions en effervescence, dans de longues missives, nous avions commandé au Petit Jésus, les jouets qui nous faisaient rêver,  cependant nous savions qu'il n'apporterait pas toutes les merveilles que nous lui avions demandées.

     

    (Chez nous pas de Père Noël, je ne le connaissais qu'au travers de mes livres de contes de Noël, avec son traîneaux et ses rennes, et je savais bien qu'il ne pouvais pas venir en Guadeloupe avec tout son équipage, sur les toits de tôles chaudes sans cheminées) !

     

    Tous les ans nous aidions maman à faire la crèche, et chaque fois qu'on ouvrait une boîte à la recherche des personnages de la crèche, des boules de naphtalines roulaient en laissant derrière elles une lourde odeur de désinfectant, c'est que les personnages de la crèche étaient en cire et les « ravets » (nom des cafards chez nous), aiment beaucoup la cire, ils avaient déjà dévoré la tête d'un berger et plusieurs moutons étaient mal en point...

     

     

    Les merveilles de Noël...

    Ma crèche cette année

     



     

    A l'époque de mon enfance, il n'y avait pas de sapins (aujourd'hui, ils arrivent par avion de France), mais la crèche était grandiose , de hautes cimes en papier, enneigées avec de l'acide borique, surplombaient la crèche où la Sainte Vierge et Saint Joseph priaient à genoux, tandis que l'âne et le bœuf, couchés sur la paille attendaient en somnolant l'Enfant Jésus qui était resté dans l'armoire en attente de minuit...

     

    Tous les ans aussi, maman achetait des tas de boîtes de chocolats sublimes, (à cette époque nous avions des chocolats seulement au moment de Noël, à cause de la chaleur, les climatiseurs n'avaient pas encore fait leur apparition) avec lesquelles, elle préparait pour chaque personne, un petit paquet enveloppé dans du papier cristal autour desquels elle nouait un joli ruban, elle nous les mettait dans nos souliers à côté des jouets. Nous l'aidions volontiers à préparer lesdits paquets de chocolats, une aide très intéressée de ma part, car j'en profitais toujours pour en manger quelques uns, je me faisais gronder et tout les ans, maman me prédisait que mes souliers resteraient vides, mais toutes ces boîtes de chocolats ouvertes sur la table, était un supplice de Tantale, pour la gourmande que j'étais, que je suis d'ailleurs restée.

     

    Des cuisines montaient de succulents parfums, qui chatouillaient les narines : vols au vent, (j'aimais beaucoup cette appellation, je me demandais si lesdits vols au vent n'allaient pas un jour, prendre leur envol pendant le dîner, et j'imaginais avec amusement les convives courant après eux), puis venait la dinde rôtie entourée de patates douces et pour terminer, la merveilleuse bûche au chocolat, préparée par maman.

     

    Et tandis que la nuit arrivait d'un coup du fond de l'horizon, les grenouilles dans l'humus, lançaient leur chant nocturne sur deux notes remplissant la nuit, qui était nous l'avions remarqué, toujours claire et étoilée ce soir-là !

     

     

    Les merveilles de Noël...

    La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pitre, qui nous accueillait à minuit

     



     

    Nous avions été astiqués et pomponnés, robes neuves pour les filles et costumes neufs pour les garçons, pour aller assister à la messe de minuit et bien que nous soyons toujours un peu endormis quand arrivait minuit, alors que les cloches carillonnaient dans la chaleur de la nuit tropicale, nous nous entassions dans les voitures pour répondre à leur l'appel.

     

    L'église était bondée comme tous les ans, les fleurs en abondance , apportées par les fidèles, dégageaient de lourds parfums sucrés, qui se mêlaient à l'odeur des cierges qui brûlaient, l'église bruissaient de murmures, tout le monde se connaissaient et se congratulaient dans l'ombre de la veillée et à minuit... la chorale entonnait « Minuit Chrétien », ce chant éclatait tandis que les lumières s'allumaient et que les prêtres arrivaient précédés des enfants de chœur en robes rouges avec des surplis immaculés garnis de dentelle.

     

    Nous nous endormions souvent au cours de la messe, l'excitation qui nous avait accompagné toute la journée, larguait les amarres.

     

    Quand nous revenions à la maison, nous installions le Petit Jésus sur son lit de paille dans la crèche, la porte du salon était fermée, c'était le grand suspens jusqu'au lendemain matin, puis devions dire bonsoir et aller nous coucher. Et tandis que les grandes personnes s'installaient pour dîner, « Mabo », (nounou en Guadeloupe) essayait de nous mettre au lit... mais l'envie de dormir nous avait quitté comme par enchantement et sitôt la lumière éteinte, nous ressortions du lit en catimini, pour aller nous asseoir en haut de l'escalier afin de regarder manger et d'écouter les grandes personnes jusque tard dans la nuit, jusqu'à ce que le sommeil nous alourdisse les paupières...

     

     

    Les merveilles de Noël...

    La tablée familiale, un jour de fête

     



     

    Le matin au salon, c'était la joie ! bien sûr nous n'avions jamais l'intégralité des commandes, (la mienne surtout était très chargée, une année, j'avais fait une grosse commande de deux pages, pratiquement tout ce qui m'avait plu dans le magasin) mais il y avait toujours une surprise, c'était un tout petit quelque chose, mais cette petite babiole me faisait autant plaisir que les « vrais » cadeaux »  ! Je me souviens d'une petite boule avec la Tour Eiffel sur laquelle tombait de la neige, j'avais été si emballée, qu'elle m'a accompagnée nuit et jour durant toute les vacances de Noël.

     

    C'était les merveilles des Noëls de mon enfance !

     

    Aujourd'hui, je suis la spectatrice heureuse et attendrie des Noëls de mes petits enfants !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2016 à 00:41

    Nostalgie des Noëls de notre enfance... mais comment ne pas y penser, alors qu'aujourd'hui peut être si dur ?

    Je te souhaite malgré tout un merveilleux Noël en famille.

    Bises et douce soirée à venir.

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:13

        Bonjour Quichottine,

        Pas de réveillon ce soir, messe et au dodo!

        Les enfants et petits enfants arrivent demain pour le déjeuner familial, et la distribution des cadeaux pour petits et grands.

        Très beau Noël en famille à toi aussi

        Bises et douce journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 24 Décembre 2016 à 08:29
    Passez de bonnes fêtes de Noël :)
      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:14

        Merci melly et bonnes fêtes à vous aussi

    3
    Samedi 24 Décembre 2016 à 08:47

    De magnifiques souvenirs Livia, merci de les avoir partagés pour nous ce matin. Je regrette aussi les Noël de mon enfance, revêtus de tant de magie, de conte, d'espoir et de vœux.

    Joyeux Noël et pas d'excès ce soir ! Bises et bon samedi

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:20

        Bonjour Zaza,

        Tout mes souvenirs, sont remontés après un coup de fil de mon frère avec lequel nous les avons évoqués.

        Nous les avons gardés comme un viatique au fond de notre mémoire, je me suis tâtée après les avoir écrit, pour savoir si je les éditais ou non, ma fille m'a conseillé de le faire car elle les a trouvé beaux, mes enfants aiment quand je leur parle de mon enfance en Guadeloupe, j'ai d'ailleurs concocté un livre de souvenirs, je le ferai peut-être éditer pour eux...

        Joyeux Noël à toi aussi, pour moi non plus pas d'excès ce soir, : messe puis petit diner avec juste ma fille, le gros de la famille arrive demain pour le déjeuner, les enfants se partagent entre les deux familles pour les fêtes, ce soir ils sont chez les parents de ma belle fille.

    4
    Samedi 24 Décembre 2016 à 09:21
    Cigalette 106

    Bonjour chez moi pas de cadeaux à Noël lorsque j'étais enfant, la messe de minuit puis au dodo et le lendemain la famille venait pour diner et c'était tout, bon réveillon

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:23

        Bonjour Cigalette,

        Je le sais, j'ai lu tes souvenirs, chez moi aujourd'hui, pas de réveillon, les enfants arrivent demain pour le repas familial et la distribution des cadeaux, ce soir Messe et repas léger...

        Bonne journée et bon Noël

    5
    Samedi 24 Décembre 2016 à 10:07

    Merci Chantal d'avoir partagé tes beaux souvenirs de Noël.

    Oui aujourd'hui nous sommes, comme tu le dis, les spectatrices heureuses et attendries du Noël de nos petits enfants, profitons en un maximum car ils grandissent trop vite ...

    Bon Réveillon et Joyeux Noël

    Bisous bisous

    Lili 

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:27

        Bonjour lili,

        Ce sont de merveilleux souvenirs que par téléphone nous avons égrenés avec mon frère et nous avons beaucoup rit tout les deux en le faisant. C'était de merveilleux moments, je suis la septième d'un famille nombreuse de 10 enfants, il y avait beaucoup d'animation chez nous, pas seulement aux fêtes.

        Après ce joyeux coup de fil, j'ai décidé d'écrire ces non moins joyeux souvenirs!

        Bon et joyeux Noël à toi et à toute ta famille

    6
    Samedi 24 Décembre 2016 à 11:55

    pour moi aujourd'hui il n'est pas encore 6 heures du matin.....il va falloir que toute la maisonnée se lève avant de commencer le repas de ce soir....belle et douce soirée

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 16:23

        Bonjour moqueplet et bonnes fêtes au Canada!

        Belle et douce journée à toi

    7
    gazou
    Samedi 24 Décembre 2016 à 17:29

    Oui, ce sont de bons souvenirs et comme il est bon de les partager !

    Joyeux Noël Livia !

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 23:44

        Merci gazou et joyeux Noël à toi aussi

    8
    Samedi 24 Décembre 2016 à 20:07

    C'est très joli

    Bon Noël

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 23:44

        Merci Christian et bon Noël à toi aussi

    9
    Lundi 26 Décembre 2016 à 13:44

    Merci de partager avec nous tes beaux souvenirs de Noëls d'autrefois. Bisous

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 17:50

        Merci Brigitte,

        Cela m'a fait grand plaisir de remémorer mes souvenirs d'enfance de Noël, cela rajeunit, et mes amis d'enfance  qui sont venues me lire ont été ravies aussi, elles m'ont dit avoir elles aussi retrouvé leurs Noëls d'antan!

        Bisous

    10
    Samedi 31 Décembre 2016 à 16:27

    Quels jolis souvenirs ! je me suis régalée à te lire.  J'ai retrouvé un peu de la magie de mes Noël d'enfant. Ah ces yeux qui se fermaient pendant la messe de minuit !!! :-) Et puis j'ai une soeur qui vit en Guadeloupe depuis quelques années et ça m'a fait plaisir de t'entendre évoquer ta belle île. Belle nouvelle année à toi et si tu as encore d'aussi jolies histoires à raconter, ne te prive pas ;-)

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 17:52

        Bonsoir Cathycat,

        Merci de ton commentaire si gentil, j'ai des tas d'autres histoires, que je vais sans doute éditer, mes amis de Guadeloupe et ma famille aiment beaucoup aussi cela nous fait redevenir enfants, et c'est tout simplement merveilleux!

        Belle et bonne année à toi aussi et à l'année prochaine

    11
    Samedi 31 Décembre 2016 à 16:28

    PS Ta crèche est adorable et le tableau de la vierge à l'enfant de toute beauté !!!

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 17:53

        Re-merci, elle bourdonne d'anges en tout genre, mon fils m'en a offert de ravissants cette année encore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :