• Les perles en librairies...

     

     

     

     

     

    Une librairie comme je les aime...

     

    (image internet)

     

     

     

    Quelques belles perles entendues en librairies et relevées par Jean-Loup Chifflet :

     

     

     

    • La Cousine bête (Bette), d'honoré de Balzac

    • Le Grand Môme (Meaulne) d'Alain Fournier

    • Le Zoo de Hurlevent (Les Hauts de Hurlevent)d'Emily Brontë

    • Le Procès de Kafka, de qui est-ce ?

    • L'Immigré (L'Etranger) d'Albert Camus

    • Les Fourberies d'escarpins (de Scapin) de Molière

    • Les Rougons Macabres (Macquart) de Zola

    • Thérèse Ramequin (Raquin) de Zola

    • Le Che est Homo (Ecce homo) de Frédéric Nietzsche

    • Les oiseaux se cachent pour dormir (mourir) Colleen Mac Cullough

    • Neuf-trois (l'An neuf) de Victor Hugo

    •  Je cherche « J'attends un enfant » mais je ne sais pas de qui . (J'aime beaucoup celle-là!)

     

     

     

    Dans le même esprit, ma belle-mère qui changeait systématiquement les titres des films ou les noms des acteurs nous a fait beaucoup rire autrefois avec ses perles.

     

    • Par exemple connaissez-vous : Omer Pacha ? C'est le nom dont elle avait affublé Omar Sharif.

     

    • « L'horloger de Saint Paul », titre du film de Tavernier, était devenu « Le boulanger de Saint Pierre ».

    • Quand elle parlait de la « Grande poupée », il fallait entendre « Grandeur Nature », film franco- italo-espagnol de Luis Garcia Berlanga sorti en 1974.

    • Les « Galettes de Pont-Aven », quand à elles étaient devenues « les Galettes de Saint Michel », délicieuses petites galettes bretonnes par ailleurs, qui existent réellement et qu'elle achetait souvent.

     

    Mais la liste serait trop longue à énumérer et je crains de vous lasser.

     

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2018 à 06:31

    c'est peut-être parfois des fautes d'inattention....mais aussi des malentendants....mais non tu ne nous lasses pas....en tout pas moi...et je te souhaite un bien doux mardi

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 11:09

        Bonjour Monique,

        Je ne crois pas que ce soit des fautes d'inattention, car j'ai été dans les cliniques autrefois porter dans les chambres des livres en location, et j'ai eu de sacrées perles aussi, mais je voyais bien que c'était tout simplement du manque de "culture" ou de la culture de cuisine, glanée dans les peoples! Mais cela nous faisait bien rire ma copine et moi.   

        Belle journée  

         

    2
    Mardi 16 Octobre 2018 à 08:43

    Merci Chantal pour ce sourire du matin, ça fait du bien.

    Bisous bisous et belle journée

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 11:10

        Bonjour lili,

        Je trouve ces perles très brillantes...

        Bisous bisous et belle journée à toi aussi

    3
    Mardi 16 Octobre 2018 à 08:49

    Excellent Livia. Bises et bon mardi.

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:47

        Merci Zaza, bises et belle soirée

    4
    Mardi 16 Octobre 2018 à 09:43

    Belle librairie, Livia! Des classiques, quelque romans plus modernes, cela ferait mes délices!

    J'aime beaucoup les tournures de ta maman, plus sympathiques que dramatiques!

    Bises

    Gigi

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 11:13

        Bonjour Gigi,

        Belle librairie en effet, celle que je hante à Nantes est très belle aussi, j'adore y aller et je m'attarde toujours, l'odeur de l'encre fraîche est pour moi un merveilleux parfum...

        Ma belle maman était une femme très amusante ses deux soeurs aussi, et toutes les trois nous ont beaucoup amusées.

        Bises

    5
    Mardi 16 Octobre 2018 à 12:48

    Excellent !

    Bises & douce journée Livia

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 14:58

        Merci Laure,

        Bises et douce journée

    6
    Mardi 16 Octobre 2018 à 13:14

    Bonjour Chantal. J'adore les galettes Saint Michel ! Merci pour ces perles et bisous

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 15:00

        Bonjour Brigitte,

        Ce sont de délicieuses petites galettes, fabriquées à Saint-Michel-Chef-Chef et que nous continuons à consommer.

        J'aime beaucoup les perles des librairies, ces titres m'ont mis en joie et cela m'a rappelé les tics de langage de ma ma belle maman

        Bisous

    7
    Mardi 16 Octobre 2018 à 18:10

    Une liste qui fait sourire merci ...

    Bises bonne fin de journée !

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 18:33

        Bonjour,

        En effet ces perles sont vraiment très agréables.

        Bises et bonne  soirée

    8
    Mardi 16 Octobre 2018 à 19:09

    C'est excellent les bêtisiers, mais il y a deux types d'erreur le trou de mémoire et ne rien connaitre de l'autre

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:46

        Bonsoir Christian,

        Je trouve que lorsque l'on va dans une librairie, avec l'idée d'acheter un bouquin, le moins que l'on puisse faire c'est d'avoir le titre !

    9
    Mardi 16 Octobre 2018 à 19:34

    coucou j'adore ces fautes de libraire  :)    bisous 

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:47

        Coucou Victoria,

        Je les trouve aussi très amusantes

        Bisous

    10
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:22
    erato:

    Des perles qui font sourire.

    J'adore passer du temps dans les librairies.

    Belle soirée, bises Livia

      • Mardi 16 Octobre 2018 à 21:50

        Bonsoir erato,

        Elles sont très drôles. Comme toi j'adore me balader dans les librairie, puisque tu as habiter Nantes, tu dois connaître la librairie Coiffard qui est un monument nantais, qui est toujours solide au poste, j'y passe pas mal de temps.

        Bises et belle soirée à toi aussi

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :