• Les sciences à Versailles...

     

     

     

     

     

    Saviez-vous que c'est sur l'avant cour du château que le premier vol habité de l'histoire s'effectua ?

     

    Qu'on expérimenta le premier vaccin anti variolique sur les deux frères de Louis XVI ?

     

    Que la machine de Marly acheminant l'eau de la Seine, jusqu'aux jardins royaux, était considérée comme la huitième merveille du monde par tout le royaume ?

     

    Que le premier androïde de l'histoire fut inventé pour la rein Marie-Antoinette ?

     

    En fait le Château fut assidûment fréquenté par les savants : anatomistes, botanistes, agronomes, cartographes, astronomes et zoologues.

     

     

    Les sciences à Versailles...

    Le globe terrestre du fils de Louis XV, inventé par l'abbé Nollet.

     

    Vendu par la Révolution se trouve aujourd'hui au Getty Museum à Los Angeles

     

     

     

    Le globe terrestre à la portée de tous : l'Abbé jean-Antoine Nollet réalise entre 1728 et 1730 une paire de globe céleste et terrestre pour l'éducation de son élève le Dauphin fils de Louis XV. Monté sur un piétement tripode en bois sculpté, et doté de Méridien, cercle horaire et boussole, ils font la somme des connaissances cartographiques et astronomiques de l'époque. Le succès qu'il rencontra à la cour donna lieu à l'ouverture d'un marché (déjà). Ainsi Voltaire fut l'un des premiers à passer commande d'instruments e ce type.

     

     

    Les sciences à Versailles...

    L'androïde de Marie-Antoinette se trouve aujourd'hui au Château de Versailles

     

     

     

    Réalisée en 1784, par l'horloger Pierre Kintzing et l'ébéniste de la reine David Roentgen, la joueuse de tympanon, illustre l'intérêt du XVIIIe siècle pour les prouesse mécanique et particulièrement pour l'art de reproduire des anatomies animées ou androïdes. La joueuse a les traits de la reine, la reine offrit ses cheveux pour la perruque, un morceau d'une de ces robes pour son habit. La joueuse interprète huit airs différents. La reine offrit l'androïde à l'académie des sciences afin qu'il put figurer parmi les curiosités de l'institution.

     

     

    Les sciences à Versailles...

    Estampe du premier ballon conçu par les Frères Montgolfier

     

     

     

    Une expérience aérostatique se déroula le 19 septembre 1783 dans l'avant cour du Château en présence de Louis XVI et de sa famille.

     

    Au premier coup de canon, un mouton, un canard et un coq prirent place à bord de la nacelle. Un second coup annonça le décollage. A la stupéfaction générale, le ballon s'éleva à 500 mètre au-dessus de la foule, puis il redescendit huit minutes plus tard sous les acclamations, les animaux se portaient bien, baptisé montauciel, le mouton aéronaute finit paisiblement ses jours dans la bergerie de la reine. Ce fut le premier vol habité de l'histoire !

     

     

    Les sciences à Versailles...

    Peinture d'époque de la machine de Marly en 1715

     

     

     

    Au XVIIe siècle, l'eau était en quantité insuffisante à Versailles pour une population de quarante cinq mille personnes, au point que l'on actionnait les fontaines que rarement. Un liégeois, Rennequin Sualem, proposa au roi d'apporter l'eau en abondance au moyen d'un ingénieux système. Soutenue par une puissante maçonnerie qui plongeait dans la Seine, à hauteur de Bougival, la machine de Marly fut universellement considérée comme une prouesse technique. Les ambassadeurs auprès du Roi Soleil, ne manquaient jamais d'aller voir cet enchevêtrement de charpentes montant à plus de vingt mètres qui déversait l'eau dans un aqueduc au moyen de quatorze roues à eau. Elle fut en service durant 133 ans. La machine fut malheureusement détruite en 1817, que Napoléon III remplaça par une machine à vapeur, qui fut inaugurée le jour de la fête de Louis XIV en 1827.

     

     

     

    (Images wikipédia)

     

    Il ne faut surtout pas croire les livres ou films pseudos historiques orientés à gauche, quand ils racontent que les rois étaient de parfaits imbéciles, qu'ils passaient leur temps au lit avec des femmes (bien sûr ce n'était pas des saints, mais certains présidents de la république n'en font-ils pas autant ?) et ne fichaient rien d'autre que : manger, boire, dormir, etc... il ne faut pas oublier que c'est grâce à eux que la France naquit et perdure jusqu'à ce jour !!!

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril à 07:04

    je pense que leur comportement est dû au pouvoir de l'argent.....je suis très en retard ce matin, alors vite douce journée à toi

      • Vendredi 7 Avril à 15:12

        Bonjour moqueplet, et belle journée

    2
    gazou
    Vendredi 7 Avril à 07:56

    Chez les rois comme chez les présidents, chez les noirs comme chez les blancs, chez les chrétiens comme chez les musulmans ou les hindous, il y a des gens qui se conduisent  comme des êtres humains responsables et généreux et il y en a aussi, dans chaque groupe, à gauche  comme à droite,qui se conduisent comme de parfaits imbéciles...

    bonne journée Livia !

      • Vendredi 7 Avril à 15:13

        Bonjour gazou,

        Tu as raison : "pas d'amalgame"!

        Bonne après midi

    3
    Vendredi 7 Avril à 15:33

    Bonjour Chantal. Les rois avaient l'argent et le pouvoir. Certains se sont comportés comme ds mécènes, encourageant les arts, les inventions, le progrès. Bisous

      • Vendredi 7 Avril à 20:52

        Bonsoir Brigitte,

        En effet, ils ne gardaient pas pour eux l'argent mais en faisaient profiter les gens qui avaient du talent! Je trouve cela très bien!

        Bisous

    4
    Vendredi 7 Avril à 17:22

    Je le savais pour certains faits Livia mais pas tout. Merci pour ce billet riche.

    Bises et bonne soirée

      • Vendredi 7 Avril à 20:54

        Bonsoir Zaza,

        Même si on le sait, c'est bien d'y replonger de temps à autre car avec tous ces faux prophètes assenant des anathèmes à tout va, beaucoup de monde hésite...

        Bises et bonne soirée à toi aussi

    5
    Vendredi 7 Avril à 21:35

    Comme j'aime cette époque

      • Samedi 8 Avril à 00:05

        Bonsoir Christian,

        Je te comprends, je la trouve aussi très belle!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :