• Les voeux de janvier...

     

     

     

     

     

     

    « Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs vœux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas ! »

     

    Georg Christoph Lichtenberg

     

    Les voeux de janvier...

     

    Durant tout le mois de janvier nous échangerons des vœux en tout genre avec la famille et les amis, et tous ceux qui nous sont chers...

     

    Mais les vœux et les bisous échangés sous le gui de l'an neuf changeront-ils quelque chose dans le cours des choses à venir ?

     

    Les jours passeront, apportant parfois de radieux moments, mais apporteront aussi souvent de difficiles moments !

     

    IL faudra profiter des premiers et faire de son mieux pour vivre avec les seconds !

     

    Je vous renouvelle quand même tous mes vœux pour cette nouvelle année qui a fait chez nous ses premiers pas sous la neige !

     

    Liviaaugusate

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier à 04:49

    Oui, c'est vrai ce que tu dis si on y réfléchit. Mais, c'est une jolie tradition. Et comme on dit, l'espoir fait vivre. C'est cet espoir qui nous fait nous lever chaque matin

    Tous mes voeux ma chère Chantal

    Je t'embrasse

      • Lundi 2 Janvier à 10:28

        Bonjour Martine,

        C'est en effet, une très jolie tradition de chez nous, hier j'ai passé l'après midi à passer des coups de fil à la Guadeloupe, afin de souhaiter la bonne année à la famille et aux amis. Certains ont même droit à des cartes de voeux. C'est te dire si j'y suis attachée!

        Jamais je ne mettrais de côté nos traditions c'est ce qui nous permet d'être una nation!

        Je te renouvelle mes voeux chère Martine

        Je t'embrasse

    2
    Lundi 2 Janvier à 05:02
    Bonsoir chère Livia. À peu près comme toi je me suis souvent posé des questions sur cette période de vœux ! Il y a plusieurs sortes de voeux je pense : ceux traditionnels et d'autres venant vraiment du cœur pr ceux qui ns sont proches ou/et chers. Et qd il s'agit de personnes croyantes je les offre sous la forme de bénédiction et d'une prière ! L'un des textes de la Liturgie du 1er janvier est spécialement beau pour cela.
    Ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est les sommes considérables dépensées en spectacles pyrotechniques alors que tant de monde ds la misère et autres nécessités ... tout ça pour un changement d'année sans qu'hélas les horreurs s'arrêtent ! On pourrait faire moins coûteux et faire des efforts pour améliorer les choses il me semble que ce serait plus efficace ! Comme par exemple ce que font certaines associations, élargi, ce serait une autre bonne façon de faire la fête et de faire que la nouvelle année soit meilleure... idem pour l'amitié et que l'isolement soit combattu ! Les idées ne manqueraient pas.
    C'est qd même de tout cœur que je te souhaite une bonne année 2017.
    Gros bisous.
    Nicole75
      • Lundi 2 Janvier à 10:43

        Bonjour Nicole,

        En effet, les voeux que nous formulons sont-ils vides ou sont-ils vraiment profonds et sincères ??? Nul ne le saura jamais! Cependant c'est une jolie tradition occidentale, qu'il ne faut surtout pas mettre de côté, sous prétexte que cela ne sert à rien! Nous offrons nos veux à des personnes que nous connaissons à peine cela aide à la fraternité je pense.

        En ce qui concerne les dépenses pyrotechniques, je suis tout à fait d'accord, et de plus cela polluent m'a-t-on dit! Mais...c'est aussi une coutume, mais de celle-là on pourrait s'en passer.

        Mais c'est aussi de tout coeur que je te souhaite une bonne année 2017.

        Gros bisous et haut les coeurs!

         

         

    3
    Lundi 2 Janvier à 07:12
    Cigalette 106

    Ici aussi la neige tombe bonne journée

      • Lundi 2 Janvier à 10:36

        Bonjour Cigalette,

        Heureusement chez nous plus de neige, elle a fondue très vite vers midi, c'était fini ouf!!!

        Bonne journée

    4
    Lundi 2 Janvier à 08:33

    Très vrai Livia, et je n'attendrais pas la fin du mois, pour les première cacades, un enterrement de prévu demain après midi ! Comme tu le vois, l'année commence bien !

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 2 Janvier à 10:31

        Bonjour Zaza,

        En effet pas de chance! Mais c'est la vie, avec des hauts et beaucoup s de bas!

        Bises et bon courage

    5
    Lundi 2 Janvier à 09:35

    Il faut essayer de prendre la vie comme elle vient avec ses bons et mauvais passages, on a pas le choix. Voir le côté positif de chaque évènement même si c'est difficile.

    Il neige aussi chez moi, tout est blanc, un plaisir pour les yeux quand on n'a pas à prendre la route.

    bisous bisous

      • Lundi 2 Janvier à 10:35

        Bonjour lili,

        J'aime bien cet adage : "la vie est un sourire entre deux larmes"! Non seulement c'est poétique mais c'est si vrai!

        Pour nous catholiques, nous sommes juste des pèlerins sur la terre, nous ne faisons que passer, comme tout le reste d'ailleurs. Donc il faut faire face aux bons mais surtout aux mauvais monments, sinon pourrait-on vivre ?

        La neige heureusement chez nous c'est"un déjeuner de printemps", quand j'ai ouvert mes volets, les toits alentours étaient tout blancs mais vers midi, tout était fondu. Aujourd'hui gris, froid et et bruine au programme ! Pas gai comme menu!

        Bisous bisous

    6
    Lundi 2 Janvier à 11:17

    Bonjour Chantal. C'est l'espoir qui nous fait avancer, et -comme le dit Martine- nous lever chaque matin. Je n'aime pas beaucoup les fêtes, trop commerciales, mais j'apprécie les voeux quand ils sont dits avec le coeur. Bonne journée et bisous

      • Lundi 2 Janvier à 11:33

        Bonjour Brigitte,

        En effet, sans l'espoir, on ne pourrait pas vivre!

        La coutume des voeux,  voeux sincères, et il y en a beaucoup, nous sont indispensables, car on sait que ceux que l'on aime pensent à nous, et ça c'est très important.

        Bisous et belle journée

    7
    Lundi 2 Janvier à 12:40

    Coucou Livia

    Ouch ! comme tu as raison ! je suis un tantinet fainéante pour envoyer les voeux... Chaque année, c'est un peu le pensum !

    Je vais m'y mettre : promis !

    En pensant à toi et à tes bons conseils...

    Voilà ! A peine la nouvelle année, que la télé nous annonce un attentat terrible...Puis un autre à Bagdad ...  ça commence !

    Et pourtant, au moment où je t'écris ces lignes, Un éclat de soleil déchire un ciel noir et menaçant... Un vif éclat intense qui semble comme redonner l'espoir ! Puis pouf, le noir du ciel l'a englouti !

    Un signe  ?

    J'ai l'impression que nous allons vers la neige ! alors que nous avons tous les jours  fêté Noël en pull sous un grand soleil...

    Tout plein de tendresse

    Bisous

     

      • Lundi 2 Janvier à 14:51

        Coucou Luciole,

        Je traîne aussi les pieds pour écrire ayant de l'arthrose aux mains, et par facilité, mais aussi pour avoir des nouvelles fraîches et  par plaisir, je préfère téléphoner, c'est ce que j'ai fait hier à toute ma famille en Guadeloupe.

        Ici, pas de soleil, le ciel est gris de gris, il a bruiné toute l'après midi, et il fait froid, mais...c'est un temps d'hiver, donc on ne se plaint pas !

        De toute façons le diable lui n'est jamais en vacances, il active tous les mauvais penchants des hommes, ouvre des portes par lesquelles ils se précipitent... donc les horreurs de tueries ne sont sûrement pas terminées. Nous avons eu la messe de minuit sous haute surveillance policière, cela fait un peu froid dans le dos, mais...rien de mal n'est arrivé? ouf!

        Je te souhaite une très bonne année avec tout d'abord la santé qui est le socle d'une vie à peu près tranquille et peut-être heureuse!

        Grosses bises, un peu glacées mais tout plein de tendresse

    8
    Lundi 2 Janvier à 14:12

    je te souhaite une bonne santé, la suite viendra avec, mais accompagne là avec un peu de joie de temps à autres.....ça fait tellement du bien.....pour commencer je te souhaite un doux lundi

      • Lundi 2 Janvier à 14:52

        Merci moqueplet,

        la santé étant la base pour une vie solide et pourquoi pas heureuse ! je suis d'un caractère naturel assez enjoué et j'adore rire quand l'occasion se présente, je continuerai sur ma lancée...passe une belle après midi

    9
    Lundi 2 Janvier à 16:59
    Féelaure

    C'est bien vrai

    Chez nous froid mais pas de neige, pas de soleil non plus c gris

    Bises

      • Lundi 2 Janvier à 17:49

        Bonjour Laure,

        Heureusement, la neige ici n'a pas duré, à midi elle était fondue Dieu merci! Mais il fait encore très froid, comme partout en France je suppose!

        Bises et bonne fin de soirée

         

    10
    Lundi 2 Janvier à 18:44

    Bonjour Livia

    Les voeux sont des voeux, ma Livia!

    Nous souhaitons toujours ce qu'il y a de meilleur pour nos amis!

    Mais ils sont exaucés.......ou pas!

    l'essentiel est d'essayer de les dire avec notre façon, bien que ce sera les mêmes!

    Alors que 2017 t'apporte ce qu'il y a de beau et de bon dans la vie, pour que tu puisses en profiter et t'en réjouir!

    Très affectueusement et avec plein de baisers

    Gigi

      • Lundi 2 Janvier à 21:02

        Bonsoir Gigi,

        Je te dis tout de suite que je tiens énormément à cette "cérémonie des voeux", coutume ancestrale qu'il faut absolument préserver. Hier j'ai appelé toute ma famille à la Guadeloupe pour souhaiter une bonne année, puisque je ne peux plus guère écrire avec de l'arthrose dans les mains.

        Et comme tu dis les voeux sont les voeux, quand j'en fais je suis tout à fait sincère et je pense que l'on est sincère envers moi aussi., mais il faut juse savoir que ce sont des "voeux pieux", pas forcément réalisable...

        Que 2017 t'apporte aussi tout ce que tu désires, et que tes projets se réalisent.

        Plein de baisers pour toi aussi

    11
    Lundi 2 Janvier à 18:47

    Mais que ce Georg est pessimiste ! pourquoi les voeux ne devraient-ils pas se réaliser ? et pourquoi se priver de ce moment de partage, de l'occasion de faire savoir aux gens que l'on aime qu'on leur souhaite le meilleur. Après arrive ce qui doit arriver, mais la peur n'évite pas le danger n'est-ce pas.

    Après il ya les voeux de convenance dont tout le monde se moque, mais si on prend la peine de les écrire avec ses propres mots, ils ont valeur de cadeau sincère... enfin c'est ce que je pense...

    Belle soirée à toi... et BONNE année à toi ! :-)

      • Lundi 2 Janvier à 21:05

        Bonsoir cathycat,

        En effet ce georg n'est pas très gai, mais je pense que c'est juste pour faire de l'esprit, et tombant dessus au cours d'une lecture, j'en ai fait un article, pas plus.

        J'espère que certains voeux et projets se réaliseront pour nous tous dans la mesure du raisonnable et en mettant toutes les chances de notre côté.

        C'est ce que je te souhaite du fond du coeur.

        Belle soirée et bonne année

    12
    Lundi 2 Janvier à 19:48

    Les voeux, tout un programme et je pense au bêtisier, avec la cérémonie de boeuf ou des vieux ! Je passe vite car avec l'expo j'ai moins de temps. Et bonne année si j'ai oublié de te le souhaiter hier.

      • Lundi 2 Janvier à 21:09

        Bonsoir Christian,

        Je trouve que c'est une jolie tradition, cela rapproche et permet parfois de se retrouver...

        Je n'apprécie pas tellement les bêtisiers et ne connais pas le boeuf mais je  souhaite sincèrement une bonne année 2017 à toi,  chachou et rouquine!

    13
    Lundi 2 Janvier à 20:26

    Bonsoir Livia,

    Il y a des vœux qui sont offerts par tradition du bout des lèvres et il y a ceux qui le sont du fond du cœur .

    Je pense que ce que le cœur souhaite avec bonté et confiance se réalise toujours.

    Que cette année 2017 te soit, belle et sereine !

    bisous

    bLANCHE

      • Lundi 2 Janvier à 21:13

        Bonsoir Blanche,

        En effet, il y a les voeux que je vais faire au boulanger et au boucher demain, et que j'ai fait ce matin aux voisins que j'ai rencontré dans le hall de l'immeuble, voeux de politesse, voeux pour entretenir de bonnes relations simplement. Mais à la famille à qui j'ai téléphoné hier, je souhaite sincèrement et du fond du coeur que leur arrivent tout ce que je leur ai souhaité.

        J'espère sincèrement que 2017 sera pour toi une belle et très douce année

        Bisous

    14
    Lundi 2 Janvier à 21:10

    Ce n'est pas parce que certains ne se réaliserons pas qu'il ne faut pas en faire quelques uns. Essayons de trouver des vœux raisonnables et réalistes, afin de parler vrai et de pouvoir être crédible.

    Que ton année soit riche en apport positif par le biais de ton blog et que celui-ci soit source de liens et d'agréables partages ! Bonne année 2017 !

      • Lundi 2 Janvier à 21:16

        Bonsoir abécé,

        Je partage tout à fait ton point de vue, il faut de toute façons, si les voeux sont sincères, rester dans la réalité, et la crédibilité.

        Je te souhaite aussi une belle année riche et de partages.

        Que 2017 soit fécond pour nous tous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :