•  

     

     

     

     

    « Botter en touche »

     

    Remettre à plus tard ou éviter le sujet d'une discussion, éviter une situation, passer à un autre sujet sans conclure le précédent. (Dictionnaire Larousse)

     

     

    Bottent-ils en touche ici ?

     

    (image internet)

     

     

     

    Origine : Expression française familière du début du XXe siècle qui puiserait ses origines dans le domaine sportif et plus précisément dans le monde du rugby. En effet, en ce domaine, botter en touche serait le fait de dégager la balle au pied de manière à ce qu’elle sorte en touche. C’est tout simplement une stratégie au rugby pour calmer le jeu et gagner du terrain.

     

    Selon d’autres interprétations, cette expression française puiserait ses origines dans un autre sport à savoir le football où la touche serait tout simplement la partie du terrain située à l’extérieur des limites latérales de l’aire de jeu.

     

    Beaucoup de monde botte en touche aujourd'hui, pour éviter de répondre aux exigences du moment, en politique, botter en touche est devenu presque une tradition !

     

    Livia

     


    12 commentaires
  •  

     

     

     

     

    La massette aussi appelée  quenouilles des marais...

     

    (image pixabay)

     

     

     



     

    «Tomber en quenouille »

     

    Se disait de ce qui tombait sous l'autorité d'une femme (par héritage, par exemple) ; au sens moderne, tomber en désuétude

     

    C’est une maxime, devenue loi fondamentale, que le royaume de France ne peut tomber en quenouille, c’est-à-dire qu’il ne peut échoir en succession aux princesses. Après que les lis eurent été transportés dans les armoiries de l’État, on dit, dans le même sens, les lis ne filent point, par interprétation de ces paroles de l’Évangile selon saint Luc (ch. XII, v. 27) : Considerate lilia quomodo crescunt : non laborant, neque nent, etc.


     

    Aujourd'hui, on dit aussi Tomber en sucette.

     

    Locution verbale familière induisant une perte de contrôle des événements ou un manque d'appréhension de la réaction d'autrui, confronté à une situation particulière. Rien ne s'est déroulé comme on l'espérait et l'on garde un souvenir amer, négatif, de cet épisode.

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    Je Viens de terminer un livre éblouissant qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, j'ai passé des heures très agréables en tournant ses pages...

     

    Nous découvrons Vienne, New-York et pour finir Plaisance en Romagne (Italie), pour savoir qui était vraiment la Dame du portrait peint par Klimt en 1910 ?

     

    Une enquête passionnante !
    Livia

     

     

     

     

     

    « La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

    Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
    Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

    Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

     

     


    12 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Des pommes ! Des pommes !

     

    (image pixabay)

     

     

     

     

     

    Tomber dans les pommes

     

    (s'évanouir; perdre connaissance; tomber en pâmoison; se pâmer; tomber en faiblesse)

     

    On ne sait rien à vrai dire de l'origine de cette adage !

     

    L'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.
    Certains ont supposé que les pommes' étaient une déformation de pâmes (tomber en pâmoison, s'évanouir), mais ce terme n'a plus du tout été employé depuis le XVe siècle et il est donc extrêmement peu plausible qu'une déformation verbale ait pu avoir lieu au XIXe siècle.
    L'origine la plus probable, viendrait d'une locution que George Sand emploie dans une lettre à Madame Dupin, dans laquelle elle écrit "être dans les pommes cuites" pour dire qu'elle est dans un état de fatigue avancée, à rapprocher de l'expression être cuit.
    Cette locution, peut être influencée par l'ancien se pâmer, aurait donné l'expression actuelle.

     


    6 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Férule commune de Sicile

     

    (image wikipédia)

     



     

    « Être sous la férule d’une personne »

     

    Le mot « férule » vient tout droit de l’Antiquité romaine. En latin, la ferula désignait une plante dont on utilisait la tige pour fabriquer divers objets tels que la férule, sorte de règle en bois avec laquelle les professeurs romains tapaient sur les doigts de leurs élèves pour les corriger.

     

    Dans le culte de Dionysos, la tige de férule était un attribut analogue au thyrse. Le thyrse est considéré comme une arme que Dionysos peut parfois dissimuler parmi son cortège. Il est également un élément de la danse bacchanale.

     

    Au XVIIe siècle, « être sous la férule de quelqu’un » était une expression déjà connue et, un siècle plus tard, elle sera employée fréquemment par des auteurs comme Denis Diderot pour décrire une personne qui se trouve sous l’autorité brutale d’un autre individu.

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique