• Mangeons des pommes...

     

     

     

    Mangeaons des pommes...

     

    (image internet)

     

     

     

    J'ai découvert, au cours d'une lecture cet article sur les pommes, il m'a donné envie de croquer des pommes.

     

    J'avoue que je n'ai pas réalisé la potion magique ni les chips avec la pelure, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à manger des pommes.

     

    Et puis, si grâce aux pommes on peut éviter, les visites chez le médecin « dixit cet article », cela vaut le coup : mangerons des pommes !

     

    Au vu de tous les bienfaits que vous allez découvrir ci-dessous, qu'attendons-nous pour consommer des pommes matin, midi et soir, au lieu d'aller chez le médecin ?

     

    Liviaaugustae

     

     

     

    « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »?

     

    Rien de plus vrai lorsqu’on prend la peine de détailler tous les bienfaits de ce super-fruit. Délicieuse cuite ou crue, faites de la pomme l’alliée de votre santé.

     

    Considérée comme l’un des 10 meilleurs aliments au monde, régulièrement étudiée par les chercheurs, la pomme ne cesse d'étoffer la liste de ses bienfaits. Elle est reconnue efficace pour: 

     

    • Donner de l’énergie: très riche en vitamines, notamment C, A et B mais également gorgée de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc...), la pomme est à la fois énergétique et protecteur cellulaire. Elle apporte également une bonne hydratation (elle contient près de 90% d'eau), elle aussi indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.  

    •  Réguler le transit, aider la digestion: riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Les premières aident à lutter contre la constipation, les secondes contre la diarrhée. Un équilibre parfait donc qui, de plus, stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon

      - Combattre le cholestérol, le diabète et le surpoids: la particularité de la pomme est sa haute teneur en pectine, une fibre soluble non agressive qui forme un gel visqueux absorbant ainsi une partie des graisses pour les éliminer et donc modérer leur assimilation. En ralentissant l’absorption des glucides, ces mêmes fibres permettent aussi de freiner la hausse de la glycémie. Au final, moins de cholestérol, moins de diabète et moins de poids... d’autant que ces fibres, amenant vite à satiété, ont un remarquable effet coupe-faim pour seulement 50kcal/100g. Globalement, la pomme est donc un sérieux protecteur des maladies cardiovasculaires.

     

    • Prévenir certains cancers: la pomme est un véritable concentré d’antioxydants (vitamines, polyphénols, flavonoïdes dont notamment la quercitine) dont les composés, associés entres eux, ont la faculté de diminuer le risque de cancer, notamment du foie et du côlon.

     

    - Lutter contre le vieillissement: sa richesse en antioxydants et surtout en polyphénols en fait aussi un soin anti-âge de choix en luttant contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire, y compris cutané.

     

    - Protéger les dents: croquer une pomme implique de mastiquer. Ce qui permet de stimuler la production de salive qui fait naturellement défaut en prenant de l’âge et fait le lit des caries si fréquentes chez les seniors. La mastication offre aussi un massage bénéfique aux gencives, protégeant des maladies parodontales
    e, mieux vaut la préférer bio, d’une couleur bien intense, jongler avec les variétés et la déguster:

     

    crue ou cuite: c’est dans sa version crue que la pomme regorge de bienfaits. Mais elle aussi excellente enfournée telle quelle 20 à 40 min et consommée sans ajouts. Et associée à des graisses animales (le fameux boudin aux pommes!), elle a le pouvoir d’en contrebalancer les méfaits.

     

    avec la peau: c’est là que se concentrent les bons nutriments de la pomme. À déguster donc idéalement sans la peler (mais bien lavée). Ou bien utiliser  les épluchure (toujours bien lavées) pour en faire des chips (saupoudrées de cannelle et passées au four) ou encore, après les avoir laissé sécher, une infusion (250g de pelures infusées 10min dans 1/2 L d’eau frémissante).

     

    - en compote ou en jus: l’indice glycémique d’un fruit est toujours moins élevé lorsqu’il est consommé frais et entier. Mais, à condition qu’elle soit sans sucres ajoutés, la compote de pomme est un excellent dessert. Et le jus de pomme, un peu plus calorique que le jus d’orange (70Kcal et 17,3g de sucres/15cl contre 63 et 15,7), l’est bien moins qu’un jus de raisin (102Kcal, 25,5g de sucres) !

     

    • en vinaigre: à raison d’une à trois c. à soupe par jour, le vinaigre de cidre, issu de la fermentation des pommes, est prôné par le Dr Jarvis, médecin américain, pour lutter contre les problèmes de digestion, de cholestérol, de poids. À utiliser en salade ou encore en gargarisme (1 c. à café avec du citron et du miel) contre le mal de gorge et même en lotion apaisante après des piqûres de moustique ou des coups de soleil. 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 06:28

    alors voilà un dicton auquel je ne crois pas, car à la maison c'est mon mari qui mange depuis toujours des pommes et c'est lui le plus malade, je n'en mange pas du tout et pour l'instant tout va pour le mieux....alors qui croire les dictons où la réalité chez certain comme nous....!!!! en tout cas je te souhaite une bien douce journée avec ou sans pomme (lol)

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:40

        Bonjour Monique,

        J'avoue que je crois moyennement à toutes ces salades, j'aime les pommes et j'en mange souvent, j'achète des pommes des bords de Loire, de petites pommes "Monsselet", elles sont délicieuses croquantes, juteuses et sucrées à souhait, mais comme j'adore tous les fruits je ne m'arrête pas aux pommes ! Pour moi, ce n'est pas un médicament.

        Belle journée avec ou sans pommes

    2
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 06:34

    C'est ce que je fais Béa en alternant tout de même avec le kiwi.

    Bises et bon mercredi

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:42

        Bonjour ZAZA,

        Et bien que je ne m'appelles pas Béa, je vais quand même te dire que je ne crois pas aux vertus délirantes racontées ici, cela m'a juste amusée...je mange de tout, j'aime tous les fruits.

        Bises et belle journée

    3
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 09:49

    Bonjour Chantal. Les pommes ont de grandes vertus mais ce serai aussi le fruit le plus bourré de pesticides. Alors que faire ? Bonne journée et bisous

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:44

        Bonjour Brigitte,

        Presque tous les fruits et légumes malheureusement ont des pesticides, je ne pense pas que les pommes en ont plus que les autres, je mange des "Monsselet", petites pommes dses bords de Loire, en principe "sans pesticides" ?

        Bisous et belle journée

    4
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 10:22

    D'origine Normande, j'adore les pommes,

    son parfum me rappelle mon enfance chez mes grand-parents.

    Bisous bisous

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:47

        Bonjour lili,

        Mais heureusement il n'y a pas qu'en Normandie que les pommes poussent, je déguste des petites pommes des bords de Loire, les "Monsselet", qui sont succulentes.

        Je ne connais vraiment les pommes que depuis 48 ans depuis que je vis en France, dans mon enfance, c'était plutôt les bananes, les ananas, les mangues et les goyaves que je dégustais...

        Bisous bisous

    5
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 10:48

    Je connaissais le dicton, certaines vertus du fruit, mais pas toutes! 

    J'ai envie envie d'en manger davantage, mais les laver seulement enlève-elle toute trace de pesticides!

    Bref, on a de bonnes pommes et on hésite à en manger!!!

    J'aime les pommes et j'affronterai donc les pesticides!

    Merci Livia!

    Bises

    Gigi

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 11:54

        Bonjour Gigi,

        Je ne crois pas que ce dicton soit véridique, si c'était vrai, crois-tu qu'on avalerait des comprimés ? Non, on se goinfrerait de pommes, ce qui serait bien meilleur...

        Moi j'aime tous les fruits et je ne me prive pas, en ce moment je me délecte avec du raisin muscat et des petites pommes succulentes des bords de Loire, mais il y a aussi les poires et les clémentines qui font mon bonheur.

        J'adore le changement des saisons pour çà, car ils sont différents à chaque fois!

        Bises

    6
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 12:54

    Bonjour

    En effet, l'article donne envie de manger des pommes!

    La pomme est un des trois seuls fruits que j'arrive à manger!

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 14:35

        Bonjour Wolfe,

        Si l'article donne envie de manger des pommes, il ne faut quand même pas croire que les pommes résolvent tous les ennuis de santé, ce n'est pas vrai, cet article m'a amusée justement car il présente les pommes comme une clé contre les maux...mais on peut-on croire cela, si c'était réel, les médecins n'existeraient plus depuis fort longtemps!

        Bisous

    7
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 19:02

    Superbe et cela aurai pu être sur mon blog sur l'annonce de la fête de la pomme, mais rien sur le mélange entre pomme classique et pomme de pin bon l'un est sur la table, alors que l'autre est dans la table chez moi yes

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:38

        Bonsoir Christian,

        A part au moment de Noël où je mets des pommes de pin sur la table, les pommes sont en général dans un plat...

    8
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:16

    J'en connaissais certains mais pas tous, merci c'était très intéressant

    Bises & douce soirée

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 20:39

        Bonsoir Laure,

        J'avoue que je ne crois pas trop à tous ces pouvoirs de la pomme, mais c'était quand même intéressant.

        Bises et douce soirée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :