• Monuments de la paix...

     

     

     

    Monument Romain

    Vue du secteur occidental du temple de la paix : fouilles de 1998-2000.

    (Rome)

     

    Monument Romain

    Restitution du temple de la paix, d’après R. MENEGHINI

     

     

    LES FLAVIENS

     ET LES DEUX COMPLEXES MONUMENTAUX DEDIE A LA PAIX.

     

     

    Entre 70 et 96 après J.C., les Empereurs de la famille Flavienne, Vespasien, Titus et Domitien, sont intervenus pour éliminer les restes de l’ancien quartier de l’Argilète, au sud-est des Forums d’Auguste et de César. Le monument fut construit par les Empereurs avec les revenus tirés du butin de la guerre de Judée.

    La place comportait des portiques sur trois côtés avec des colonnes de granit rouge d’Assouan alors que le côté septentrional, par lequel on accédait au Forum, était décoré d’une rangée de colonnes en marbre africain. De par et d’autre de la salle de culte étaient réparties quatre autres grandes salles, deux de chaque côté, affectées à des tâches diverses, parmi lesquelles, celles des archives et la bibliothèque avec la présence dans la construction d’une école médicale.

    La place était entièrement en terre battue, à l’exception d’une large bande en dalles de marbre blanc de Carrare. Elle était occupée par six longues structures en terre cuite, que les fouilles récentes, ont permis d’interpréter comme six canaux dont l’eau s’écoulait ensuite vers de petits canaux sous-jacents. Le long des canaux, ont été découverte des files de récipients enterrées en terre cuite, contenant des restes carbonisées de roses, qui devaient constituer, à l’origine, de véritables haies fleuries.

    Les recherches archéologiques de 1998-2000, ont permis de reconstituer le plan originel du Forum qui serait parfaitement carré.

     

    Je suis toujours admirative, lorsque je vois les ruines, et les restitutions, que font les chercheurs, archéologues, et architectes…

    La Rome antique devait être magnifique !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juin 2013 à 17:39

    Nous nous ressemblons à ce sujet Livia, j'aime lire, écrire et voir ces vestiges anciens !

     

    jean Piat me plais aussi beaucoup

    Bisous pour toi

    2
    Liviaaugustae Profil de Liviaaugustae
    Mardi 25 Juin 2013 à 18:11

    REPONSE A NETTOUE

    Merci Nettoue, j'aime l'Art romain, j'Antiquité, si j'ai appelé mon blog liviaaugustae c'est en mémoire de l'Empereur Auguste et sa femme Livie... Je ne m'en lasse pas!

    J'ai vu à l'époque Domino sur scène à Paris, génial!

    Bisous pour toi

    3
    céline
    Mercredi 25 Janvier à 07:33

    bonjour, je suis actuellement élève en deuxième année d'archéologie. Je dois rendre un dossier sur ce sujet qu'est le temple de la paix et son forum. ton article va mettre d'une grande aide si tu me permet de le reprendre pour mon travail. et aussi j'aimerai savoir si tu avais quelques recommandations bibliographiques qui t'aurais aidé pour faire ton article, s'il te plait.

    merci beaucoup.

    céline

      • Mercredi 25 Janvier à 11:48

        Bonjour Céline,

        Bien entendu que tu peux reprendre cet article, que j'ai moi tiré du N° 352 des Dossiers d'archéologie, de juillet 2012. Je ne sais si on peut les retrouver ni où!

        Bonne chance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :