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    Vestiges romains...

    Le temple de Jupiter Héliopolitain.

     

    Le plus grand lieu de culte romain fut élevé par Jules César à Baalbek, (Liban aujourd’hui). Le Temple de Jupiter Héliopolitain mesure environ quatre-vingt-dix mètres sur cinquante. Il était entouré de cinquante-quatre colonnes hautes de vingt mètres, proportion et splendeur destinées à prouver que Jupiter était le premier de tous les dieux. Le complexe du temple n’était pas encore terminé quand les travaux cessèrent, cent cinquante ans après avoir débuté.

     

     

    Combien de temps ces pierres resteront-elles debout ?

    Les barbares sont déjà là !

    Liviaaugustae


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    Au départ de la Via Appia, sur le Forum se trouvait un miliaire, point de départ de toutes les voies de l’empire.

    Adage : « Tout les chemins mènent à Rome », vient de ce miliaire, indiquant la tête de l’empire.

     

     

     

    La Via Appia...

    Campidoglio il miliarium

     

    La gloire personnelle, allié au devoir civique, servit beaucoup les romains. L’une des œuvres les plus remarquables de l’époque, furent la Via Appia et l’Aqua Appia.

     

     

     

    La Via Appia...

    Une portion de la célèbre Via Appia.

     

    Ces deux œuvres sont dues au Consul Appius claudius (vers 310 avant J.C.) qui finança la construction avec ses deniers, c’est pourquoi, ces deux œuvres portent son nom.

    L’Aqua Appia, aqueduc de 17 kilomètres de long, approvisionnait Rome en eau potable et marquait le départ de la Via Appia, première grande route, qui permettait aux romains de gagner les provinces.

     

     

     

    La Via Appia...

    L’Aqua Appia 310 avant J.C.

     

    Beaucoup d’autres personnalités romaines, financèrent des œuvres semblables : Des thermes, des aqueducs, des jardins publics, des musées…

     

     

    En voilà une bonne idée ! Nous aimerions que nos politiques d’aujourd’hui, dépensent ainsi leurs sous  pour embellir le pays, en évitant de dépenser le nôtre, pour le détruire…

    Liviaaugustae

     

     

     


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    La porte noire...

    La porte noire de Besançon.

     

    A l’extrémité de la ville, à l’endroit où la voie primordiale reliant Rome à Vesontio (Besançon), se transforme en Cardo Maximus (Axe Nord Sud), s’élève le témoignage le plus insigne du passé romain de Besançon : le monument communément appelé porte noire.

    En fait il ne s’agit pas d’une porte de la ville mais d’un arc de triomphe  honorifique à une baie érigée en 175 en l’honneur de l’empereur Antonin. Dans l’antiquité tous les côtés de l’arc étaient visibles.

    De proportions élancées, l’arc présente l’originalité architecturale de sa gracilité, de la hauteur inégalée de la baie, de la présence de deux entablements. Le caractère exceptionnel de l’arc réside en outre dans l’extraordinaire parure sculptée, omniprésente, luxueuse, colorée jadis, traitée en haut et bas-relief qui présente sur les façades les petits côtés, des images divines et une multitude de scènes mythologiques. Cà et là seulement des armes apparaissent.


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    Pour voir la reconstitution numérique des Thermes de Caracalla, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ejxVEbOba2g

     

     

     

    C'était un palais...

    Thermes de Caracalla, reconstitution de la ville de la Rome Antique, sur une maquette datant des années 30.

     

     

     

    C'était un palais...

    Vestiges des thermes que l’on peut admirer aujourd’hui.

     

     

     

    C'était un palais...

    Les thermes de Caracalla, sont les mieux conservés des édifices de ce type à Rome.

     

    En 212, l’empereur Caracalla commence sur l’Aventin la construction de thermes monumentaux, les plus grands de la Rome de son époque et qui ne seront surpassés que par ceux de Dioclétien.

    L’ensemble presque carré couvre une superficie de 9 hectares. Environ 1600 personnes pouvaient s’y baigner en même temps.

    Caracalla avait voulu que ses thermes constituent un véritable musée et tout avait été fait pour embellir les différentes salles.

     

    En 212, l’empereur Caracalla commence sur l’Aventin la construction de thermes monumentaux, les plus grands de la Rome de son époque et qui ne seront surpassés que par ceux de Dioclétien.

    L’ensemble presque carré couvre une superficie de 9 hectares. Environ 1600 personnes pouvaient s’y baigner en même temps.

    Caracalla avait voulu que ses thermes constituent un véritable musée et tout avait été fait pour embellir les différentes salles.

     

     

     

    C'était un palais...

    Statue d’Hercule au repos, de 3 mètres de haut donnant une idée de la magnificence des thermes.

     

     

     

    C'était un palais...

    Groupe statuaire gigantesque ornant les thermes de Caracalla :

    Les fondateurs de Thèbes Amphion et Zéthos, enchaînant Dircé aux cornes d’un taureau sauvage.

     

     

     

     

     


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    La ville de Savoie tient de son passé romain le charme des bains…

    Les bains, bénéficient d’une source d’eau chaude qui avoisine les 45°, toujours utilisée.

     

     

     

    Bains antiques...

    Arc de Campanus 1er siècle après J.C.

     

    L’Arc monumental de lucius Pompeius Campanus, est un monument funéraire modeste et peu large. Le site de son emplacement n’est pas anodin. Il est situé près d’une source. La source thermale dans sa symbolique assure le passage de la vie à la mort. En effet, cet arc funéraire est dédié aux parents de Campanus, comme les inscriptions sur les faces du monument nous invitent à le croire, ainsi que l’architrave avec ses niches vides, qui devaient autrefois abrités les représentations des défunts.

     

    Vous pourrez voir ce monument à Aix-les-Bains, en prenant les eaux…

    Liviaaugustae

     


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