• Mozart en médecine...

     

     

     

    J'ai toujours entendu dire, que la musique adoucissait les mœurs et c'est vrai, je l'ai constaté à plusieurs reprises lors de petits coups de lassitude, je m'installe confortablement pour écouter de la musique – pas forcément du Mozart, je penche plutôt vers Beethoven, Schubert ou Chopin – mais cela marche, je m'apaise et parfois... je somnole.

     

    Mais au cours d'une lecture j'ai découvert qu'il paraîtrait que l'on peut guérir avec ladite musique (c'est Mozart qui est employé pour cette médication) plusieurs maladies résistante à la pharmacopée, comme... l'épilepsie !

     

    C'est une bonne nouvelle pour les patients liés à cette affreuse maladie nerveuse, qui m'avait tant effrayée lorsque dans la classe de 4è, une élève s'était effondrée en bavant et en faisant des bonds tout en se tordant sur le sol...

     

    Lancé par une élève (qui y croyait ou non) un bruit courait : « si la bave de l'épileptique vous touchait, on pouvait attraper la maladie », aussi sans demander notre reste – comme nous étions au rez-de-chaussé – nous avons sauté par les deux fenêtres ouvertes sur la cour pour... fuir la contagion !

     

    Pour écouter la sonate de Mozart employée pour cette médication, clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=9iePyP2HOr8

     

     

    Fresque étrusque

     

    (Danseurs et musiciens de la tombe des Léopards à Monterozzi en Italie)

     

     

     

    Écouter une sonate de Mozart pour combattre l’épilepsie: cette piste n’est pas nouvelle, mais une équipe de chercheurs américains pense avoir identifié les mécanismes que ce type de morceau de musique semble déclencher dans le cerveau des patients atteint de cette affections neurologiques dont près de 50 millions de personnes sont atteintes dans le monde.

     

    « L’effet Mozart » sur les épileptiques est étudié depuis 20 ans

     

    Depuis 20 ans, plusieurs travaux ont mis en avant les vertus supposées de la sonate pour 2 pianos en ré majeur (K.448) de Wolfgang Amadeus Mozart pour les épileptiques, en mesurant l’activité électrique de leur cerveau. C’est ce qu’on a appelé « l’effet Mozart ». Mais des chercheurs américains disent être allés plus loin. « L’aboutissement rêvé serait d’arriver à concevoir un type de musique anti-épileptique et de l’utiliser pour améliorer la vie de ces patients», explique Robert Quon, du département de neurologie de l’université américaine Dartmouth College à Hanover, (New Hampshire) qui cosigne avec 10 autres chercheurs une étude (Musical components important for the Mozart K.448 effect in epilepsy), publiée ce jeudi dans la revue Scientific Reports (Groupe Nature). [...]

     

    Philippe Gault

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:51

     est vrai que c'est une phrase que l'on a souvent entendu, mais tout dépend de la musique....certaines pour moi bien sur sont insupportables.....passe une bien agréable mardi en musique 

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:24

        Bonjour Monique,

        C'est Mozart qui a été choisi, mais je pense que Beethoven ou un autre ferait aussi bien l'affaire, mais surtout ce que l'on appelle aujourd'hui musique, cela énerverait encore plus le patient !

        Belle journée en musique à toi aussi

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:03
    erato:

    Cela serait bien si les chercheurs pouvaient trouver un moyen aussi beau pour combattre l'épilepsie.

    Belle journée, bises Livia

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:10

    La musicothérapie est effectivement une forme de thérapie utilisant la musique. En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé. Alors, Livia, vivons au son de la musique, classique ou non.

    Bises et bon mardi - Zaza

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:27

        Bonjour Zaza,

        Je suis d'accord avec toi pour les bienfaits relaxant et détendant de la musique, cependant j'ai peine à croire qu'elle peut guérir l'épilepsie ? Si c'est réel tant mieux pour eux !

        Bises et belle journée

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:14

    Oui tu as raison 

    Pour moi c'est le classique qui me convient pour me ressourcer 

    Bises et bonne journée Livia

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:28

        Bonjour Rose,

        J'écoute toute la journée Radio Classique, je baigne dans la musique !

        Bises et bonne journée

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:33

    J'aime écouter ma musique, j'aime beaucoup Bach et des musiciens plus proches comme Ravel!

    Je comprends qu'elle calme et peut-être guérit certains!

    Je t'embrasse

    Gigi

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:29

         Bonjour Gigi,

        Bach n'est pas celui que j'écoute le plus, il y a trop de clavecin dont le son m'insupporte, mais tous les autres sont les bienvenus.
        Je t'embrasse et bonne journée

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:15

    Je suis persuadé que la musique influence énormément notre cerveau (du moins pour certains, car j'ai connu des gens que la musique indifférait totalement).

    Personnellement j'y suis très sensible, musique cool et mélodieuse uniquement... mais j'aime pas du tout la musique classique, elle m'ennuie...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:31

        Bonjour Lucky,

        Tous les goûts sont dans la nature, je n'écoute que de la musique classique et ce sont les autres qui m'ennuient ou m'exaspèrent...
        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:34

    Bonjour Chantal. Tant mieux si la musique peut guérir et apaiser. Pour moi cela ne fonctionne pas. Je préfère le silence ou le chant d'un oiseau. Bonne journée et bisous

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 12:34

        Bonjour Brigitte,

        Comme je le dis à Lucky, tous les goûts sont dans la nature, moi c'est la musique classique qui m'apaise, mais j'aime aussi beaucoup quand je suis au jardin, écouter le chant des oiseaux...
        Bisous et bonne journée

    8
    gazou
    Mardi 25 Janvier 2022 à 18:23

    Ce serait magnifique si l'on peut guérir  grâce à la musique

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 20:34

        Bonsoir gazou,

        Comme toi je trouve que ce serait magnifique, mais j'avoue que j'y crois moyennement...

    9
    Mardi 25 Janvier 2022 à 23:06

    Mozart fait des miracles voir : http://obraska.eklablog.fr/les-microbes-enchantes-a64388709

      • Mardi 25 Janvier 2022 à 23:43

        Bonsoir Dr WO,

        Vous avez raison, Mozart fait des miracles, j'ai été lire votre article, et je suis tout à fait d'accord avec vous il faudrait passer du Mozart en boucle à l'Elysées à Matignon et pourquoi pas dans tous les ministères ? Mais je le proposerait aussi dans les mosquées, il les calmera peut-être ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :