•  

     

     

     

    Jupiter et Lycaon

     

    Jean Cossiers

     

     

     

    Jupiter décida de donner aux hommes une ultime chance. Il se rendit avec quelques dieux au royaume d'Arcadie chez le roi Lycaon, dont les vingt deux fils barbares terrorisaient la région. Lycaon organisa un banquet où il servit de la chair humaine mêlée à celle de mouton, afin de vérifier si ses hôtes étaient vraiment les dieux qu'on lui avait annoncé. Jupiter, écœuré, jeta le plat et transforma Lycaon et ses fils en loups.

     

    IL regagna l'Olympe en rage contre les hommes et déclencha un déluge sur la terre avec l'aide de Neptune.

     

    Ovide

     

     

     

    Imaginons que Jupiter reviennent aujourd'hui ?

     

    Il n'aurait pas besoin de transformer les hommes en loups, ils le sont déjà, mais à mon avis il araserait définitivement la terre, c'est ce que je ferai si j'étais à la place de Jupiter.

     

    Livia

     


    18 commentaires
  •  

     

     

     

    Pour continuer à fêter les arbres et la forêt, je vous offre ce bel olivier, avec en prime une histoire fabuleuse, contée par Ovide dans ses Métamorphoses.

     

    Livia

     

     

    L'olivier sauvage...

    Ce bel olivier au tronc torturé, serait-il ce grossier berger ?

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    […] Vénulus quitte le royaume qui doit à Calydon son origine, le golfe des Peucétiens, et les champs des Messapiens. Là il voit un antre ombragé par d'épais feuillage et masqué par de léger roseaux ; Pan, le demi bouc, l'habite aujourd'hui ; mais il fut un temps où il était habité par des nymphes.

     

    Un berger d'Apuli les mit un jour en fuite loin de ces lieues par la terreur soudaine qu'il leur inspira tout d'abord ; mais bientôt, remise de leur émoi, dédaignant l'homme qui les suivait, elles se mirent à former des figures de danse où leurs pieds s'agitaient en mesure. Le berger se moque d'elles ; il les contrefait avec des sauts de rustre ; il y joint des propos obscènes et de grossiers outrages. Sa bouche avait à peine fait silence qu'un arbre vient recouvrir sa gorge ; il est devenu un arbre en effet et aux sucs qu'il produit on peut reconnaître son caractère ; c'est un olivier sauvage dont les baies amères rappellent sa langue infâme ; dans ces fruits a passé l'âpreté de ses discours.

     

    Ovide

     

    (Les Métamorphoses - inspiré de l'Eneide)

     


    26 commentaires
  •  

     

     

     

    Le 17 mars 2020 nos vies ont basculées, elles ont été figées dans un long confinement et les restrictions plus ou moins lourdes – suivant les départements ou les villes que nous habitons – restent encore très contraignantes, alors remercions la muse Euterpe, qui aurait – au dire de nos ancêtres grecos/romains – inventé la musique et les instruments pour la réaliser, heureusement pour nous, car tant que durera ce virus et les contraintes qui l'accompagnent, il nous restera les arpèges des grands compositeurs qui nous permettront de nous évader de ce monde masqué, l'espace d'une symphonie, d'une sonate ou d'un concerto, sans sombrer dans l'acédie !

     

    Livia

     

    Pour rester zen écoutons l'Hymne Ode à la joie de Beethoven clic sur le lien ci-dessous :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=sxr92MhUAoY

     

    Euterpe...

    Euterpe sculpture de Victor Peter

     

    Dans la mythologie grecque, Euterpe était la muse qui présidait à la musique.

    Elle avait inventé ou suggéré l'invention de l'aulos (flûte double).

     

     

    Euterpe...

    Euterpe

    Mosaïque romaine du IIe siècle



    Représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et jouant de la flûte, cet instrument est donc l'un de ses attributs.

    Des papiers de musique, des hautbois et autres instruments sont souvent disposés auprès d'elle. Par ces attributs, les anciens ont voulu exprimer combien les arts ont de charme pour ceux qui les cultivent. Elle est parfois associée à la lyre afin de symboliser « toute l'entreprise de découverte et d'expression de l'harmonie du cosmos ».

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    Le dieu du plaisir...

     

    Kaïros

     

    Bas-Relief de Kaïros par Lysippe

     

    (Trogir en Croatie)

     

     

     

    « Pour bon nombre de romains, Baïes (ville antique) est synonyme de divertissements débridés. Du 1er siècle avant notre ère jusqu'au milieu du IIIe siècle après J.C, cette quête de plaisir est représentative de l'état d'esprit qui règne dans la société avant que s'impose le christianisme. Ne croyant pas en un au-delà paradisiaque, on veut profiter de la vie terrestre et pas nécessairement en s'inspirant des mœurs de Baïes : simplement dans la vie de tous les jours. La volonté de vivre le moment présent « Carpe Diem » est largement répandue.

     

    Un dieu d'origine grec le symbolise parfaitement puisqu'il incarne précisément l'instant présent. C'est Kaïros, un jeune homme qui porte des ailes dans le dos et aux chevilles pour évoquer la fugacité du temps. Sa main gauche tient un rasoir sur lequel une balance repose en équilibre : ce rasoir est là pour rappeler que les choses peuvent changer rapidement, et la mort survenir. Quand à sa main droite, elle tire l'un des plateaux de la balance vers le bas, comme pour signifier : « tu es maître de ta destinée, mais ne tarde pas. » Sa coiffure est étonnante : il a les cheveux longs sur le devant et le reste de sa tête est rasée. Pourquoi donc ? C'est la grande révélation de cette philosophie : il faut savoir saisir une opportunité « par les cheveux » lorsqu'elle se présente ; une fois que Kaïros nous est passé devant, il est trop tard. »

     

    (extrait de « Empire » d'Alberto Angela)

     

     

    Le dieu du plaisir...

    Kaïros

     

    Francesco Salviati

     

     

     

    Mais ce Kaïros est aussi employé dans la Bible, «le mot pas le dieu»!

     

    « Kaïros », terme grec qui signifie: «temps favorable». Contrairement à «chronos» qui désigne le temps matériel de l’existence humaine, kairos correspond à une autre approche plus spirituelle, intérieure, du temps. Dans la Bible le «temps favorable» joue un rôle déterminant. C’est le temps de Dieu par excellence. Le mot kairos est utilisé pour désigner l’action salvifique, c’est-à-dire l’intervention décisive de Dieu par L'Incarnation Rédemptrice et la Parousie * finale ».

     

    Eglise catholique en France 

     

     

     

    *Parousie, du grec parousia : présence, arrivée
    Ce mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d’un prince. Les premiers écrits chrétiens emploient ce mot pour désigner la venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l’avènement glorieux à la fin des temps.

     

     

     

     

     

    Les sociétés Occidentales ont complètement rejeté « Dieu » pour le remplacer par l'argent qui permet tout les délires de la quête du plaisir, les mœurs de Baïes en sont ravivées aujourd'hui : le sexe, la boisson et la drogue ont la côte !

     

    On remarquera que même la coiffure de Kaïros est imitée, on peut la rencontrer dans les rues...têtes rasées mais quelque brins sont laissés pour faire une queue de cheval ou un chignon sur le dessus !

     

    Et comme tout est ultra démocratisé aujourd'hui, tout le monde peut, à la mesure de son porte monnaie, se laisser aller et pratiquer les vices et débauches de Kaïros...

     

    Livia

     

     


    8 commentaires
  •  

    La légende de Céyx et Alcyoné est une belle histoire d'amour, que nous conte le poète Ovide...

     

     

     

    L'amour en volant...

     

    Céyx et Alcyoné

     

    Richard Wilson

     

     

     

     

    Céyx, un roi de Thessalie, est le fils de Lucifer (ce n'est pas le démon). Sa femme est la fille d'Eole (dieu des vents). Ils ont l'un pour l'autre un grand amour et, s'ils doivent se séparer, c'est toujours à regrets. Pourtant un jour, Céyx décide de quitter sa bien-aimée pour un long voyage à travers les mers, car il veut consulter l'Oracle de Delphes. Quand elle apprend son projet elle est accablée de crainte et de chagrin. Finalement elle cède et le laisse partir. Une nuit il y a une terrible tempête qui englouti le bateau. Pendant ce temps, Alcyoné l'attend patiemment. Dans son son sommeil, elle un jour l'intime conviction que son mari est mort. Le matin, elle se rend sur la falaise en face de la mer et aperçoit au loin quelque chose qui flotte. Peu à peu, elle comprend que c'est les corps de son mari mort. Elle veut se jeter à l'eau pour le rejoindre, mais elle s'envole, transformée en oiseau. Lui aussi, à ce moment-là, se transforme en un oiseau au-dessus des flots. Depuis, on les voit toujours ensemble, volant par-dessus les vagues.

     

     

     

    Les Métamorphoses d'Ovide

     

    « Elle y vole; on s'étonnerait qu'elle pût y monter, mais elle vole en effet. De ses ailes naissantes elle frappait les airs légers; oiseau plaintif, elle effleurait les vagues, et son bec aigu jetait un cri lugubre et gémissant. Elle vole à son époux; elle presse, elle embrasse de ses ailes ce corps froid et glacé qu'elle aime, et de son bec cherche et caresse sa bouche. Témoin de ce prodige, le peuple ignore d'abord si Céyx a senti ses baisers, ou si le mouvement des ondes a soulevé sa tête; il les avait sentis. Les dieux, touchés de leur malheur, en oiseau changent aussi le tendre époux d'Alcyoné.

     

     

    L'amour en volant...

    Céyx et Alcyoné

     


    Dans leurs nouveaux destins, ils conservent leur premier amour; ils sont toujours unis. Au milieu de l'hiver, pendant sept jours calmes et sereins, l'Alcyon couve les tendres fruits de l'hymen dans des nids suspendus sur les mers. Alors le nautonier ne craint point les tempêtes. Éole enchaîne les vents, il les retient au fond de leurs cachots, et veut que ses petits-fils puissent éclore sans péril sur des flots unis et paisibles. »

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique