• Notre-Dame en poésie...

     

     

     

    Notre-Dame en poésie...

     

    La descente du Saint Esprit

     

    Jean Fouquet

     

     

     

     

     

    En 1436, le poète François Villon pose la première pierre de Notre-Dame :

     

     

     

     

    Notre-Dame en poésie...

     

    « Item, je veux qu'on sonne à branle

     

    Le gros beffroi qui est de verre. »

     

    (Il fait ici allusion à la cloche nommée Jacqueline, connue pour sa fragilité, ce qui lui donnait une résonance si particulière.

     

     

     

     

     

    En 1802, Chateaubriand lui rend aussi un grand hommage :

     

    Notre-Dame en poésie...

     

    « On aura beau bâtir des temples grecs bien élégants, bien éclairés... le bon peuple regrettera toujours ces Notre-Dame de Reims et de Paris, ces basiliques toutes moussues, toutes remplies de générations des décédés et des âmes de nos pères. »

     

     

     

     

     

    Mais le plus grand et le plus bel hommage à Notre-Dame de Paris, on le doit à Victor Hugo, qui la hisse au rang de personnage principal dans son roman Notre-Dame, il parvient à lui insuffler une vie grandiose.

     

    « Esméralda, Phœbus, Quasimodo, Maître Frollo, tous ces personnages pittoresques, ne sont que des jouets :

     

    Notre-Dame en poésie...

     

    « Il y avait des guivres qui avaient l'air de rire, des gargouilles qu'on croyait entendre japper, des salamandres qui soufflaient dans le feu, des tarasques qui éternuaient dans la fumée... »

     

    « Cependant la tour vacillait ; lui, criait, grinçait des dents, ses cheveux roux se hérissaient, sa poitrine faisait le bruit d'un soufflet de forge, son œil jetait des flammes, la cloche monstrueuse hennissait toute haletante sous lui ; et alors ce n'était plus ni le bourdon de Notre-Dame ni Quasimodo : c'était un rêve, un tourbillon, une tempête ; le vertige à cheval sur le bruit ; un esprit cramponné à une croupe volante ; un étrange centaure moitié homme, moitié cloche. »

     

     

     

     

     

    Ainsi que l'historien Jules Michelet en 1833, parlant de Notre-Dame de Paris et de Victor Hugo.

    Notre-Dame en poésie...

     

    « Il a bâtit à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi hautes que ses tours. »

     

     

     

     

    Et Théophile Gautier, qui était très admiratif de Victor Hugo, rajoute  en parlant de Quasimodo :

     

    « La présence de cet être extraordinaire faisait circuler dans toute la cathédrale je ne sais quel souffle de vie. Il semblait qu'il s'échappa de lui, une émanation mystérieuse qui animait toutes les pierres de Notre-Dame et faisait palpiter les profondes entrailles de la vieilles église...On eut dit qu'il faisait respirer l'immense édifice. »

     

    Notre-Dame en poésie...

     

     

    « Tours au front orné de dentelles de pierre

     

    ses pignons tailladés que surmontent les anges

     

    Aux corps roides et longs, aux figures étranges. »

     

     

     

    Gérard de Nerval en parle aussi en vers mélancoliques :

     

     

    Notre-Dame en poésie...

    « Bien des hommes de tous les pays de la terre

     

    Viendront contempler cette ruine austère

     

    Rêveurs, et relisant le livre de Victor... »

     

     

     

     

     

    Et puis vers 1886, voilà ce qu'écrivait Paul Claudel après avoir été touché par la grâce une nuit de Noël :

     

     

    Notre-Dame en poésie...

     

    La Vierge dite du pilier

     

     

    « J'étais moi-même debout dans la foule, près du second pilier à l'entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c'est alors que se produisit l'événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus. J'avais tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, de l'éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 06:23

    un bien triste jour, celui où il y a eu cet incendie....j'espère qu'ils pourront reconstruire sans trop de changement d'effets extérieur....passe une bien douce journée

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:49

        Bonjour Monique,

        C'est ce que tout le monde espère, si Macron ne met pas son grain de sel, il paraît que certains architectes  voudraient mettre une terrasse sur le dessus avec des plantes et des bancs de repos, j'ai vu des esquisses dans une de mes revues, ils sont prêts à tout pour saccager cette cathédrale!

        Belle journée

    2
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 07:05

    Hélas triste souvenir en effet 

    Il faut faire confiance 

    Elle renaîtra 

    Un article remarquable ce matin 

    Bonne journée 

    Bisous 

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:51

        Bonjour Rose,

        Nous espérons la voir renaître de ses cendres, mais les projets de certains architectes , j'en ai vu des esquisses dans une de mes revues, sont très inquiétants. C'est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article

        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 08:49

    Bonjour Chantal. J'aime ses évocations de Notre-Dame de Paris, surtout le texte de Paul Claudel, touché par la grâce. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:53

        Bonjour Brigitte,

        Les évocations des poètes et écrivains parlant de Notre-Dame, sont très beaux.

        Quand Paul Claudel évoque sa conversion c'est sublime.

        Bisous et belle journée

    4
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 09:03

    Une très belle page concernant Notre Dame Livia. J'espère pouvoir la voir reconstruite.

    Bises et bon vendredi

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 14:54

        Bonjour Zaza,

        C'est ce que je nous souhaite à tous : la revoir comme elle était !

        Bises et belle journée

    5
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:26

    Fabuleux notre dame de Paris, et l'histoire continuera.

      • Vendredi 27 Septembre 2019 à 21:46

        Bonsoir Christian,

        Fabuleux c'est le mot juste!

        Bonne soirée

    6
    Samedi 28 Septembre 2019 à 21:22

    Mes pérégrinations de tous ces mois de vacances m'ont éloignée des tristes réalités et je ne suis plus au courant de rien...J'espère qu'ils ont commencé les travaux de reconstruction à l'identique ??? Vais voir sur Internet !

    Merci pour cette si belle page, Livia et à bientôt

    Bisous

      • Samedi 28 Septembre 2019 à 21:31

        Bonsoir Luciole,

        J'avoue que je suis inquiète, les travaux traînent, ils ont ouvert un concours d'architectes qui veulent tous laisser leur pâte et voudraient faire àleur manière, que pondront-ils ? Dieu seul le sait !

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :