• Notre patrimoine antique...

     

     

     

     

     

    Je vous invite à vous balader dans notre patrimoine antique…

    Admirez  les œuvres d’art laissées par nos ancêtres gréco/romains, d’où a découlée notre civilisation,  qui est en danger aujourd’hui, et qu’il nous faut défendre envers et contre tous !

    Liviaaugustae

     

     

     

    Patrimoine

     

    Le temple de Bacchus, à Baalbek

    Parmi les trésors que les Libanais ont hérités de l'époque gréco-romaine figure le temple de Bacchus, dieu du vin. Avec le temple de Jupiter et celui de Venus, il constitue le site archéologique de Baalbek. Construit autour de l'an 150 de notre ère à la demande de l'empereur Antonin le Pieux, l'édifice surprend par son bon état de conservation.

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    L'oasis de Palmyre

    Au nord-est de Damas, au cœur du désert syrien, l'oasis de Palmyre renferme les ruines d'un centre culturel majeur de l'Antiquité, une cité marchande qui a connu son heure de gloire sous le règne de la très autoritaire reine Zénobie, au IIIème siècle de notre ère. A voir notamment sur place: le somptueux temple de Bel, mais aussi le théâtre et les quatre piliers du tétrapyle.

     

     

     

     

    Patrimoine

     

    Le Parthénon de l'Acropole d'Athènes

    Pour un voyage dans la Grèce antique, cap sur le Parthénon, sur la colline de l'Acropole. Ce temple dédié à la déesse Athéna fut construit à partir de 447 avant JC. Lors de votre visite dans la capitale hellénique, essayez d'imaginer que ce bâtiment était jadis très coloré. Le Parthénon a inspiré de nombreux bâtiments, notamment le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale à Paris.

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    Les 15 colonnes de Poséidon

    Dieu grec des mers et des océans, c'est à Poséidon qu'est dédié ce temple situé au sud d'Athènes, à Sounion. Bâti au Vème siècle avant notre ère, le monument se dresse sur un promontoire à 60 mètres au-dessus de la mer. S'il ne reste aujourd'hui que 15 colonnes, le lieu est toujours empreint d'une ambiance très particulière, notamment quand les lumières du coucher du soleil s'en emparent

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    Sur les hauteurs du Pont du Gard

    Pour l'Unesco, qui a inscrit le Pont du Gard sur la liste du patrimoine mondial en 1983, l'édifice est autant "un chef  d’œuvre technique" qu'une  « œuvre  d'art ». Le pont fut construit sur trois étages par les Romains il y a environ 2000 ans, sur les eaux du Gardon. C'est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités de province, particulièrement apprécié pour la nature qui l'entoure

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    Le palais du Minotaure

    En Crète, à côté d'Héraklion, le palais de Knossos date de près de 2000 ans avant JC. Selon la légende, il s'agit du palais de Minos, roi de la mythologie grecque. Ce dernier aurait chargé l'architecte Dédale d'y construire un labyrinthe, pour empêcher le Minotaure de s'échapper. Mais selon certains archéologues, ces ruines ne sont pas celles d'un palais et l'endroit n'aurait jamais été habité

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    Les ruines de Priene

    A l'ouest de la Turquie, à l'embouchure du Méandre, l'antiquité grecque et l'ancienne Ionie ont laissé en héritage un de leurs plus beaux témoins: le site de Priene. Ne manquez pas de découvrir les ruines du théâtre hellénistique, des colonnes du temple d'Athéna, du gymnase, du bouleutérion (le lieu où se réunissait l'assemblée) ou encore des maisons privées.

     

     

     

    Patrimoine

     

     

    La démesure du Colisée

    C'est le plus grand des amphithéâtres romains. Un périmètre de 545 mètres, une capacité d'accueil d'environ 60.000 places, quatre étages: le Colisée est le symbole de la Rome antique, jadis utilisé pour divers spectacles, comme les combats de gladiateurs. Mais ce n'est qu'au Moyen Age que l'édifice a reçu le nom qu'il porte aujourd'hui - il était initialement appelé "Amphithéâtre flavien"

     

     

     

    Images et textes : internet

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 15:11

    Je souhaite' que d'aussi belles civilisations ne tombent pas dans l'oubli !

    L'on construisait beau et pour durer !

    Bises ma Livia

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:00

    Bonsoir nettoue

    Moi itou, mais si nous ne faisons rien... cela pourrait arriver!

    Les cathédrales seraient transformées en mosquées, et nous, nous serions enveloppées comme les fauteuils des maisons inhabitées!

    Bises ma nettoue

    3
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:53
    rouergat12

    Bonjour Livia

    Merci pour cette balade dans l’antiquité, je pense que les monuments actuels ne résisteront pas autant de temps   

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:39

    Bonjour rouergat12

    D'accord avec toi, les trucs qu'onconstruit en 6 mois, ne tiendront sûrement des millénaires.

    Et pourtant dieu que c'est beau ces vestiges!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :