• Nous, et les portables...

     

     

     

    Sacha Guitry, qui n'avait pas de portable trouvait le téléphone agaçant, car disait-il : « on vous sonne comme un domestique », que dirait-il alors de cet engin qui nous suit partout et qui sonne intempestivement à toute heure du jour et de la nuit ?

     

     

    Nous, et les portables...

    Image internet

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui les portables tiennent une plus ou moins grande place dans nos vies, suivant les individus.

     

    Même si je ne suis pas une inconditionnelle du portable, je le trouve très pratique, cependant si je le trouve pratique, et parfois nécessaire même, je ne comprends pas comment on peut y être accroc ! Là çà me dépasse !

     

    Et c'est pourquoi l'autre jour, (toujours dans le bus, qui est une mine de renseignements sur les tics et les tocs de notre époque) l'air de rien, je notais que toutes les personnes présentes et de tous âges, possédaient un portable (moi itou), j'ai observé en douce le comportement de chacun vis-à-vis de ce « viatique ». Presque tous le consultaient en continue. Certains étaient très concentrés et le compulsaient avidement, tandis que d'autres parlaient avec frénésie :

     

    • -une dame entre deux âges, le tenait serré convulsivement dans une de ses mains, fixant l'écran sans arrêt, espérant sans doute un appel qui ne venait pas...

    • Une jeune fille consultait le sien et y répondait en se tordant de rire...

    • Tandis qu'une autre, aux oreilles branchées, l'œil vague, bouche bée, secouait la tête d'un air idiot au rythme de la musique, du moins je l'ai supposé...

    • Un Monsieur d'allure sévère, l'a écouté sans rien dire, en fronçant les sourcils, et l'a rangé rageusement dans la poche de son blouson... était-ce Madame qui lui passait un savon ? Ou alors lui annonçait-on une catastrophe ?

     

    Bien entendu, tout ce petit monde, se fichant éperdument d'être entendus et écoutés ou de gêner le voisin, parlaient à tue-tête en gesticulant!

     

    Quand tout à coup, me faisant sursauter, le mien a sonné. Savez-vous ce que j'ai fait ? Je l'ai laisser sonner,  car le plus souvent se sont des pubs idiotes (et je déteste, téléphoner dans les lieux publics, sauf obligation), les deux personnes assises en face moi, m'ont regardé l'air ahuri, presque interrogateur ! Elles ne comprenaient pas pourquoi, ayant la veine d'être sollicitée par ce dieu, je ne me ruais sur mon appareil pour répondre ! (En rentrant chez moi le soir, j'ai constaté que c'était bien une pub) !

     

    On ne se parle presque plus, sauf par portables interposés, ces derniers étant considérés comme une entité ; on le bichonne, le caresse, et le serre contre soi, comme un être cher, mais on ne le lâche jamais ! (J'ai lu, que certains ados dormaient avec leurs portables à portée de main à côté de l'oreiller!)

     

    Si on avait autant d'attentions pour l'être humain, je pense que la société ne se déliterait pas autant ni si vite !

     

    Mais n'est-ce pas justement pour se déconnecter du réel que, les jeunes surtout, ne se séparent jamais de leurs oreillettes ? ils baignent solitaires dans « leur musique » dans un monde bien à eux, qui leur permet d'oublier ce qui les entourent !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier à 02:06

    Partout où l'on va c'est le portable que l'on voit ... il mène le monde ! je suis presque timide d'avouer que je n'ai pas de portable pourtant je sais que ce serait bien utile parfois. Mais pas pour avoir l'oeil dessus à chaque seconde. Bonne journée Livia. 

      • Mardi 24 Janvier à 10:59

        Bonjour Mireille,Il ne faut pas être timide, au contraire, je te félicite.

        Je me suis munie d'un portable après avoir fait une chute et être emmenée aux urgences, je n'ai donc pu prévenir chez moi et mon mari avait été très inquiet, je suis revenue vers 22h alors que j'étais partie vers 14h!

        C'est un objet vraiment que je déteste!

        Bonne journée à toi aussi

    2
    Mardi 24 Janvier à 06:55
    Cigalette 106

    Lorsque je regarde dans la rue les gens qui ont leur portable en main je me crois sur une autre planète, ils marchent tous la tête penchée sur leur écran... j'ai un vieux GSM mais je ne m'en sert qu'en cas d'urgence il me sert surtout d'alarme si je tombe pour appeler de l'aide.

    Et pour recevoir des SMS de ma fille ou ma sœur ou de Camille en cas d'urgence, je recharge 15 euros tous les 3 mois!

    Bien souvent je l'oublie dans une pièce, mais je l'emmène dans mon sac lorsque je vais faire des courses au cas où...et pour prendre des photos si l'occasion se présente.

    Mais c'est vraiment un très vieux avec de minuscules touches que j'ai bien difficile à lire! Mais tant qu'il fonctionne...bonne journée

      • Mardi 24 Janvier à 11:03

        Bonjour Cigalette,

        Comme toi, je l'emporte au cas ou ! mais je ne m'en sers pas systématiquement, comme je le dis à Mireille, c'est après être tombée dans la rue et avoir été emmenée aux urgences sans pouvoir prévenir chez moi, que j'ai été en acheter un, je ne fais que téléphoner avec, et m'en sers comme réveil matin quand l'occasion se présente.

        Bonne journée à toi aussi

    3
    Mardi 24 Janvier à 07:13

    chez nous, j'ai récupéré l'ancien téléphone de mon fils, mais la plupart du temps il reste à la maison....je n'ai pas le réflexe de le prendre....mais il est vrai que certaines personnes sont même au restau avec le portable devant eux....comme si ils ne pouvaient pas prendre le temps de se rassasier sans cet objet....que veux-tu ce doit être ce que l'on appelle le monde moderne....happy...passe une bien agréable journée

      • Mardi 24 Janvier à 11:08

        Bonjour moqueplet,

        Mes petits enfants sont encore jeunes, l'ainée en aurait pourtant une envie dévorante, mais les parents jusqu'à présent ont résisté et je leur dit bravo!

        Ce monde moderne avec tous ces appareils dont on ne peut plus se passer est atroce, partout où l'on va, et surtout dans la rue, on a l'impression que les gens sont fous, quand de loin on a l'impression qu'ils parlent seuls, avec des grands gestes d'accompagnement... Il ne faut pas s'étonner si notre monde se délite!

        Belle journée à toi

    4
    Mardi 24 Janvier à 08:07
    cathycat

    J'aime ton article plein d'humour même si le sujet est un peu préoccupant. Tu nous fais une description des usagers des bus digne de la zoologie yes Je trouve que les portables dans les transports en commun sont une vraie nuisance  et comme toi  (et comme Guitry smile) je ne suis pas à disposition d'une sonnerie si l'appel n'arrive pas au bon moment. J'ai en revanche  toujours mon portable (simplex, sans écran, sans photos, un téléphone quoi) avec moi et il me sert essentiellement... de montre.

    Si tu as d'autres anecdotes sur le téléphone, ne te prive pas de les partager avec nous surtout !!! Bisous et bonne journée à toi.

      • Mardi 24 Janvier à 11:15

        Bonjour cathy,

        Le sujet est extrêmement préoccupant, car on  a l'impression que les hommes sont enfermés dans cet appareil ils ne voient même plus les autres ni même les paysages, c'est un monde gris, bruyant et grillagé!

        Comme Sacha Guitry, je suis agacée quand  mon téléphone fixe ou portable sonne et que au bout du fil, des gens m'attendent avec des pubs! Cela m'énerve prodigieusement et quand je décroche par inadvertance je ne suis guère aimable!

        Bien entendu je vous ferai part de mon humeur, il y a aujourd'hui tant de sujets d'humeurs aujourd'hui !!!

        Bises et bonne journée à toi aussi

    5
    Mardi 24 Janvier à 08:27

    C'est vraiment une question de génération ces portables, mes enfants et petits enfants sont sans arrêt avec ce truc à la main quand à moi je ne m'en sers pratiquement jamais, d'ailleurs il est en silencieux, je l'ai dans mon sac à main quand je sors au cas où !

    C'est désagréable de parler à quelqu'un qui a les yeux fixés sur son portable.

    Bonne journée - bisous bisous

      • Mardi 24 Janvier à 11:19

        Bonjour lili,

        Je ne crois pas que se soit une question de génération, les "vieux" s'y sont jetés là-dedans à corps perdus, je pense que au début ils voulaient ^"être dans le vent", et puis ils ont aimé!

        Ces engins sont très désagréables dans les lieux publics, car les gens s'en fichent éperdument de gêner les autres, il en a qui gueulent dans leur engins, sans doute pour "couvrir le bruit des autres!!

        C'est un monde délirant et très ennuyeux que nous avons là!

        Bisous et bonne journée à toi aussi 

    6
    Mardi 24 Janvier à 10:24

    Excellent article! J'ai moi-même un portable, bien sûr, et j'avoue parfois être prise dans la folie du Whatsapp. Mais il m'arrive aussi de ne pas répondre, ou de le laisser dans un coin de ma chambre si nécessaire (et de consulter je ne sais combien de messages après... souvent inutiles!). Bisous et encore bravo pour cet article.

      • Mardi 24 Janvier à 11:22

        Bonjour Rebecca,

        J'essaye de l'emporter quand je sors, car c'est à la suite d'un chute dans la rue, et après avoir été emmenée aux urgences que je m'en suis acheter un.

        Mais je ne suis pas une accroc, je m'en sers seulement pour téléphoner et comme réveil matin parfois... un appareil comme un autre en se qui me concerne!

        Bisous  et bonne journée

    7
    gazou
    Mardi 24 Janvier à 14:35

    Tout dépend comment l'on s'en sert, il peut être très utile et pratique...on peut aussi en devenir esclave et alors mieux vaut le jeter àla poubelle

      • Mardi 24 Janvier à 14:51

        Bonjour gazou,

        C'est exactement ce que je dis dans mon article!

        Pratique je m'en sers  mais je ne suis  pas accroc!

    8
    Mardi 24 Janvier à 15:15

    Pas du tout accroc non plus Livia. Par contre nécessaire quand on prend la route. Sur les 4 voies, la RN12 en particulier, fermeture des bornes d'appel au secours. Même les services les plus élémentaires disparaissent !

    Bises et bonne fin d'après midi.

      • Mardi 24 Janvier à 15:20

        Bonjour Zaza,

        C'est un "gadget" nécessaire pour moi, pas plus!

        Bises et bonne après midi à toi aussi

    9
    Mardi 24 Janvier à 15:20

    Bonjour Chantal. Je ne réponds pas dans les ieux publics, je rappelle après. Mais c'est quand même bien pratique, pour avoir des nouvelles de ses proches et leur en donner, sans compter les photos de mes petits-enfants. Bisous

      • Mardi 24 Janvier à 15:57

        Bonjour Brigitte,

        En effet, je fais comme toi, je ne réponds jamais dans les lieus publics et je rappelle quand je rentre si ce sont mes enfants, mais c'est  ce que je dis, c'est très pratique!

        Bisous

    10
    Mardi 24 Janvier à 20:19

    Un portable, le mien reste souvent sur place, il faut dire qu'il ne marche pas.

      • Mardi 24 Janvier à 23:10

        Bonsoir Christian,

        Alors ru as un reste en plan, et pas un portable!

    11
    Mercredi 25 Janvier à 20:44
    feelaure

    J'avoue que c'est quand même bien pratique, mais je ne suis pas pour les conversations téléphoniques dans les transports en commun où tout le monde participe à la conversation ! mais pour les trajets un peu long, j'avoue (quand je suis seule, être sur Pinterest pour découvrir de belles idées pour de futures créations ou autres....)

    Douce soirée Livia

    Bises

      • Mercredi 25 Janvier à 21:14

        Bonsoir Laure,

        Je ne suis pas anti portables comme certains ont pu le croire, j'en ai un dont je me sert mais pas dans dans les lieux publics, pour les trajets plus longs, j'ai mes mots fléchés...

        Bises et douce soirée à toi aussi

    12
    Jeudi 23 Février à 16:52

    Merci pour cet article à la fois pertinent et amusant.

    Je ne peux m'empêcher de penser à Bernanos :

    http://petrus.angel.over-blog.com/2015/10/faire-silence.html

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :