• Pardon à Porcaro...

     

     

     

     

     

    Je viens de découvrir ce Pardon aujourd'hui, 15 août à Porcaro, petite ville du Morbihan, ville que je découvre aussi...

     

     

     

    Se retrouver, se souvenir, prier et se placer sous la protection de la Vierge… En 40 ans, la Madone des motards dans le Morbihan est devenue le deuxième pèlerinage de France pour le 15 août et le premier rassemblement de motards en France. « Sa devise, Souviens-toi et sois prudent invite à vivre sa passion de façon chrétienne » analyse le père Antoine de Roeck, aumônier des motards depuis 2014.

     

     

     

    Pardon à Pocaro...

    Ils sont 15.000 à venir prier la Vierge tous les ans le 15 août dans la petite ville du e Porcaro dans le Morbihan

     

     

    La Madone des motards, c’est donc le souvenir, mais c’est aussi la fête et l’expression de la foi et de la dévotion envers la Vierge. Comme tout pardon breton, elle mêle cérémonies religieuses, avec la messe et la bénédiction des motos et de leur équipage, et fête profane avec des concerts et une grande balade à moto. Mais les organisateurs tiennent à rappeler qu’il s’agit avant tout d’un pèlerinage chrétien. Comme le père Franck Bourges et le père Jean-François Audrain qui ont succédé avant lui à l’abbé Prévoteau, le père Antoine de Roeck veille à ce que l’élan religieux initial se perpétue et que l’événement ne tombe pas dans le simple rassemblement de motards. « Chaque année, nous devons bien repréciser les choses, nous essayons de faire preuve de fermeté et de recentrer sur l’esprit de la Madone, quitte à ce que certains ne reviennent pas l’année suivante. Mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas là pour faire du chiffre ! ».

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août à 19:29

    C'est bien et je découvre

      • Vendredi 16 Août à 09:49

        Bonjour Christian,

        Je viens de découvrir et la ville et le Pardon, et comme toi je trouve très bien.

        Bonne journée

    2
    Jeudi 15 Août à 20:59

    Superbe pardon Livia.

    Bisous

      • Vendredi 16 Août à 09:50

        Bonjour Zaza,

        Tu as raison, j'ignorais qu  ce Pardon de motards dans le Morbihan

        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 15 Août à 22:05

    Je ne sais pas si c'est dans cette ville mais il y a longtemps il me semble qu'un reportage avait eu lieu c'avait été diffusé à la télé 

    Merci à toi de nous en parler 

    Bonne soirée Livia

    @ demain 

      • Vendredi 16 Août à 09:52

        Bonjour Rose,

        Tu as sans doute raison, mais j'avoue que je ne m'en souviens pas.

        Je trouve que ce Pardon est une très belle idée.

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 16 Août à 02:35
    Bonjour Livia je découvre cette coutume Termine bien la semaine Avec amitiés René
      • Vendredi 16 Août à 09:53

        Bonjour René,

        Il parait que c'est une très belle fête, d'après des voisins, dont le fils motard allait là-bas quand il était jeune.

        Belle journée

        Amicalement

    5
    Vendredi 16 Août à 07:48

    une messe dont je n'avais jamais entendu parlé, que de monde.....merci pour cet article...et passe un bien doux vendredi

      • Vendredi 16 Août à 09:55

        Bonjour Monique,

        C'est nouveau pour moi aussi, et pourtant je viens dans le Morbihan depuis très longtemps, mais...je ne suis pas motard!

        Belle journée à toi aussi

    6
    Vendredi 16 Août à 08:26
    Cigalette 106

    Bonjour je n'aime guère les motards ici on s'en méfie ils sont souvent très violents, ils cassent et font des dégâts partout où ils passent avec leurs gros engins bruyants, heureusement tous les motards ne sont pas à mettre dans le même sac! bonne journée

      • Vendredi 16 Août à 09:57

        Bonjour Cigalette,

        Comme toi j'avoue que je n'aime pas beaucoup les motards et c'est vrai qu'ils font beaucoup de bruit avec leurs grosses machines, mais là au moins, ils sont calmes.

        Belle journée

    7
    Vendredi 16 Août à 18:48
    Bonjour et merci pour ce beau billet. Je ne connaissais pas ce pardon là mais il y a qq années (je ne sais plus ds quelle ville ?) il y avait aussi un rassemblement identique - à l’époque avec le Père Gilbert mais je pense que maintenant il ne fait plus de moto ? -
    Tu as bien raison en tous cas.
    À Paris, malgré l’incendie de Notre-Dame, ils ont quand même fait une très belle procession et renouvelé le vœu de Louis XIII qui confie la France à la Vierge Marie. Cela m’a fait d’autant plus plaisir que la veille des invités sur un plateau de télé avaient dit des mots désobligeants pour les Catholiques et la France.
    Que maintenant la France était dechristianisée ! Je passe le reste ! En tous cas plusieurs personnes m’ont dit cette année qu’il y avait beaucoup de monde à la messe jeudi ! Bonne nouvelle ! Que ces Messieurs se renseignent un peu mieux !!!
    Bonne soirée.
    Bisou.
    Nicole75
      • Vendredi 16 Août à 23:36

        Bonsoir Nicole,

        En effet, on n'arrête pas de proclamer que le catholicisme est ringard, et de ce fait est en train de mourir, même certains cathos tiédasses, s'en font les chantres et cela m'énerve copieusement, j'avoue que c'est un peu pour cela que je ne rate pas une seule fois de signaler toutes nos fêtes sur mon blog, et à ma petite mesure je participe (enfin je l'espère) à apporter la "Bonne Nouvelle".

        La télévision française est un des lieux où l'on bave beaucoup sur nous, nos prêtres et nos églises, mais heureusement, ici aussi, la messe de l'Assomption a attiré beaucoup de monde, les habitants de Saint-Avé bien sûr mais aussi des vacanciers, cette messe était très belle, elle a été célébrée dans la chapelle de Notre-Dame  du Loc, c'est une magnifique chapelle, après la messe il y avait un verre d'amitié, suivi d'un pique-nique, et...le temps était magnifique, une jolie parenthèse dans le mauvais temps qui sévit en Bretagne depuis le début août.

        Je vais continuer à éditer des articles pour attirer l'attention sur la vie et la fête des Saints, d'ailleurs cela me remet en mémoire plein de choses que j'avais oubliés.

        Bisous et bonne soirée à toi aussi

    8
    Samedi 17 Août à 10:13

    Ce pardon des motards doit être une belle fête...

      • Samedi 17 Août à 10:49

        Bonjour Brigitte,

        En effet, mais fort bruyante à ce qu'il paraît, car je n'y suis pas allé.

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :