• Parfums.

     
     
     
     
     
    PARFUMS DE FRANCE…
     
     
    L’industrie de la parfumerie française, née à Grasse au XVIIIe siècle, domine l’Europe au siècle suivant. C’est à Paris, dans les « années folles », que s’opère une mutation capitale ; le parfum devient un produit de haute couture alors que, parallèlement il se démocratise.
     
    La parfumerie va connaître durant ces « années folles », une mutation sans précédent. 
     
     
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    Gabrielle Chanel, ou Coco Chanel.

     

     

    COCO Chanel, qui révolutionne l’image de la femme, sera la première à donner le ton.  Lorsqu’en 1921, Gabrielle Chanel décide de lancer un parfum à sa griffe, la mode est aux fragrances capiteuses et poudrées. « L’Ange exterminateur », comme l’appelle Jean Cocteau, est une révolutionnaire. Elle veut du jamais senti, « un parfum de femme à odeur de femme ». Sa rencontre avec le parfumeur Ernest Beaux sera décisive. L’époque est bouillonnante… Stravinsky, Picasso, Breton, Dada. Les compositions d’Ernest Beaux sont de la même veine.

    C’est pour alléger une première ébauche, saturée de jasmin somptueux, qu’il décide d’employer les aldéhydes aliphatiques, solutions dont la propriété (encore ignorée car personne n’a osé s’y frotter) est d’exalter les notes associées. Il choisit l’overdose. La légende parle d’erreur de manipulation : c’est un trait de génie.

    Quatre-vingt ans plus tard, Chanel n° 5 resplendit toujours d’un éclat unique, fulgurant.  De même le nom, quasi abstrait, et le flacon impeccable épure sont indémodables.

     

    « Dans la parfumerie, l’artiste achève l’odeur initiale de la nature dont il taille la senteur, et il la monte ainsi qu’un joaillier épure l’eau d’une pierre et la fait valoir. »

    Joris-Karl Huysmans : extrait de A rebours (1884)

     

     

     

     
     
     
     
     
    
     
     
     
     
     
     

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