• Poème

    EXTRAIT DE : LA RETAITE SENTIMENTALE DE COLETTE

     

    Une  tombe, ce n’est rien qu’un coffre vide.

    Celui que j’aime tient dans mon souvenir, dans un mouchoir encore parfumé que je déplie, dans une intonation que je me rappelle soudain et que j'écoute un long instant, la tête penchée...

     Et quel amertume d’abord,- mais quel apaisement ensuite ! – de découvrir, un jour

    ou le printemps tremble encore de froid, de malaise, et d’espoir,- que rien n’a changé, ni la forme, en bouton de roses, des bourgeons du marronnier...

     

    Se pencher, étonnée, sur la petite coupe filigranée des anémones sauvages, vers le

    tapis Innombrables des violettes, - sont-elles bleues ? Sont-elles mauves ?

    Caresser du regard la forme inoubliée des montagnes, boire d’un soupir qui hésite le

    vin piquant d’un nouveau soleil.

    Revivre !

    COLETTE

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :