• Poète d'autrefois...

     

     

    « L’écriture est un voyage… »

    Emilio Salgari

     

     

    Soirs

    Il y a de grands soirs où les villages meurent
    Après que les pigeons soient rentrés se coucher.
    Ils meurent, doucement, avec le bruit de l'heure
    Et le cri bleu des hirondelles au clocher...
    Alors, pour les veiller, des lumières s'allument,
    Vieilles petites lumières de bonnes sœurs,
    Et des lanternes passent, là-bas dans la brume...
    Au loin le chemin gris chemine avec douceur...
    Les fleurs dans les jardins se sont pelotonnées,
    Pour écouter mourir leur village d'antan,
    Car elles savent que c'est là qu'elles sont nées...
    Puis les lumières s'éteignent, cependant
    Que les vieux murs habituels ont rendu l'âme,
    Tout doux, tout bonnement, comme de vieilles femmes.

    Henri Bataille

     

     

    Un mot sur le poète…

     

     

     

    Poète d'autrefois...

    Henri Bataille (1911)

     

    Achille Félix Henry Bataille est un dramaturge et poète français, né à Nîmes le 4 avril 1872 et mort le 2 mars 1922 à Rueil-Malmaison, dans sa propriété du « Vieux Phare ».

    Il naquit au sein d'une famille bourgeoise originaire de l'Aude. Il était très jeune quand il perdit ses parents et fut élevé par sa sœur et le mari de celle-ci, Ernest Blagé.

    Des dons réels conduisirent ses tuteurs à l'orienter vers des études artistiques (Beaux-Arts, Académie Julian), et Bataille pensa longtemps se tourner vers le dessin et la peinture.

    Il a d'ailleurs laissé un album de lithographies  Têtes et Pensées  (1901) qui contient les portraits de 22 célébrités littéraires du début du XXe siècle, dont Jules Renard, André Gide, Octave Mirbeau... Bataille illustra même certaines affiches de ses pièces.

    Henry Bataille eut un succès certain à son époque. Il partagea successivement la vie de ses deux principales interprètes au théâtre, l'actrice d'origine belge Berthe Bady, puis Yvonne de Bray qui fut sa compagne jusqu'à sa mort.

    Son œuvre, jouée dans tous les théâtres parisiens a aussi trouvé sa place à Broadway, et au cinéma : le dernier film de Douglas Fairbanks, réalisé par Alexandre Korda, La Vie privée de Don Juan est adapté de L'Homme à la rose d'Henry Bataille, sa pièce La Femme nue fut plusieurs fois adaptée à l'écran. Au théâtre, il eut les interprètes les plus populaires du moment: Réjane, Yvonne de Bray, Berthe Bady, Cécile Sorel.

    L'œuvre de Bataille, nostalgique, se veut une critique virulente des mœurs et de la morale figée des classes aisées de la France de l'avant-guerre.

    Louis Aragon fait d'Henry Bataille un des personnages de son roman Les Cloches de Bâle. Pour Aragon, le plus beau vers de la langue française, « J’ai marché sur la traîne immense de ta robe », est un vers d'Henry Bataille. Marcel Pagnol, dans son discours d'intronisation à l'Académie Française range H. Bataille dans les auteurs majeurs de son époque.

     

     

     

    Poète d'autrefois...

    Sa tombe à Moux aux pieds de la garrigue

     

    Ce n’est pas au cimetière de Moux que se trouve la sépulture d’Henri Bataille, mais à la périphérie du village, c’est une fontaine de marbre Renaissance sur laquelle se trouve une reproduction du Transi de René de Chalon réalisée par le sculpteur animalier François Pompon. Il est placé devant la crypte familiale, derrière un enclos où sont placés différents poèmes d Bataille.

    (Texte et images wikipédia)

     

     

    Encore un de nos grands poètes/dramaturge/écrivain tombés dans l’oubli !

    Qui se souvient encore d’Henri Bataille, hormis quelques  initiés ?

    Le temps a doucement, inexorablement, déposé un linceul sur son nom …

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 01:02

    Magnifique poème! Merci pour la re-découverte! :)  Bisous

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 11:36

        Bonjour Rebecca,

        C'est un splendide poème, et c'est un grand écrivain/poète/et homme de théâtre... Malheureusement, la poésie aujourd'hui n'a pas cours, j'essaye de donner le goût à ma petite fille, l'ainée de 9 ans, en lui offrant de livres de poésie pour enfants...cela marchera-t-il ? On verra bien.

        Bisous

    2
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 06:24

    je connaissais son nom et quelques poèmes, mais pas qu'il était enterré dans le midi, que veux-tu de nos jours avec les textos, les enfants ne savent plus écrire correctement et je me demande si ils apprennent encore des poèmes à l'école.....douce journée

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 11:38

        Bonjour moqueplet,

        Heureusement, la mon ainée de 9 ans, n'a pas encore de téléphone portable et n'envoie pas de textos qui fiche l'orthographe en l'air ! Mais elle en rêve et cela arrivera tôt ou tard, hélas!

        Passe une belle journée

    3
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 07:52
    Cigalette 106

    Bonjour magnifique merci bonne journée

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 11:39

        Bonjour et merci Cigalette, je te souhaite une bonne journée

    4
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:34
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Oui dommage qu'il soit tombé dans l'oubli, un être très sensible.

    Beau poème

    Bisous bisous

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 11:40

        Bonjour lili,

        C'est bien dommage en effet, qu'il soit tombé dans l'oubli, car c'est un écrivain magistrale, je dois avouer à ma grande honte l'avoir un peu oublié aussi, et l'ai rencontré au cours d'une lecture, et suis retombée sous le charme de ses mots.

        Gros bisous

    5
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 13:16
    Féelaure

    Merci pour la découverte Livia

    Douce journée

    Bises

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 13:55

        Bonjour et merci Laure,

        Douce journée à toi aussi

    6
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 16:46

    Je connais Bataille, mais peu ses œuvres.

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 16:56

        Bonjour Dr WO,

        A ma grande honte, je dois dire que moi aussi, je l'avais oublié !

    7
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 19:33

    Si les pigeons sont coucher, alors j'ai de bons souvenirs, bon très hors sujet mon commentaire .

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 20:47

        Bonsoir Christian,

        Pas si hors sujet que cela, puisque il est bien dit que les pigeons rentrent se coucher... je pense que tes souvenirs de pigeons sont excellents, avec tous ceux que tu as soignés.

    8
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:46
    erato:

    Un poète que mes parents m'ont fait connaitre et que j'aime beaucoup.

    J'aime la douceur de ce poème.

    Merci de le faire renaitre.

    Douce soirée, bises Livia

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 22:16

        Bonsoir erato,

        J'avoue que je l'avais un oublié moi aussi, et puis je l'ai retrouvé au détours des pages d'un livre et c'est avec plaisir que j'ai lu et goûté ce poème.

        Douce soirée, bises erato

    9
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:22

    je ne connais pas ce poète

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:53

        Bonsoir flipperine,

        Peu de monde le connaissent aujourd'hui, il est complètement oublié et c'est dommage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :