• Poète et philosophe...

     

     

     

     

    L’autre Lucrèce romain…

     

     

     

    Poète et philosophe...

    Lucrèce le poète latin.

     

    Lucrèce (en latin Lucretius Carus) est un poète latin du 1er siècle avant J.C. (peut-être 98-55), auteur d’un seul livre inachevé, le De rerum natura (De la nature des choses), un long poème passionné qui décrit le monde selon les principes d’Epicure.

    C’est essentiellement grâce à lui que nous connaissons l’une des plus importantes écoles philosophiques de l’Antiquité, l’épicurisme, car des ouvrages écrits par Epicure, qui fut beaucoup lu dans toute l’Antiquité tardive, il ne reste pratiquement rien, sauf trois lettres et quelques sentences.

    Si Lucrèce expose fidèlement la doctrine de son maître à penser, il met à le défendre une âpreté et une sombre ardeur.

    « On entend dans son vers les spectres qui s’appellent. » Dit Hugo.

    Son tempérament angoissé et passionné est presque à l’opposé de celui du philosophe grec. Et il vit dans une époque troublée par les guerres civiles et les proscriptions […]

     

     

    Comme philosophe, Lucrèce est un disciple fidèle et enthousiaste de son maître Epicure. Quatre des six livres du poème s'ouvrent sur l'éloge du maître. Ainsi le début du livre III :

     « C'est toi, père, qui découvris la vérité,
        Qui guides notre vie; c'est dans ton œuvre, ô maître,
        Que nous venons chercher, abeilles butinant
        Dans les vallées en fleurs, ces paroles d'or, oui,
        D'or, dignes à jamais d'une vie éternelle ! »

     

    Lucrèce, qui a l'ambition de créer une grande œuvre littéraire, s'en explique au début du livre IV par la métaphore du remède amer que les enfants refusent d'absorber si l'on ne met pas du miel sur la coupe :

      « L'enfant imprévoyant, tout au plaisir des lèvres,
        Avale jusqu'au bout le très amer remède :
        Dupé, mais pour son bien, il guérit peu à peu...
        Ainsi fais-je à présent. Je sais notre doctrine
        Trop triste pour celui qui ne fait qu'y goûter;
        La foule horrifiée la fuit. C'est pourquoi, moi
        Je vais te l'exposer dans la langue des Muses,
        Comme tout imprégnée du doux miel poétique.
        J'ai voulu par mon chant séduire ton esprit,
        Le temps qu'il ait compris le seul remède utile :

     

    Lucrèce, comme Épicure, pense que l’univers ne se réduit pas à notre système solaire. Il est illimité et d’autres mondes existent :

        « L’univers existant n’est limité dans aucune de ses dimensions. »

        « On ne saurait tenir pour nullement vraisemblable… que seuls notre terre et notre ciel aient été créés (…)
        Aussi, je te le répète encore, il te faut avouer qu’il y a ailleurs d’autres groupements de matière analogues à ce qu’est notre monde. »

     

    Il croit à la génération spontanée des êtres vivants par la terre.  Et Darwin, pense comme Lucrèce, car il pense que si les êtres que nous observons sont adaptés à leur mode de vie, c'est parce que ceux qui ne l'étaient pas ont disparu.

     

    Texte et image wikipédia

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 05:22

    Bonjour Chantal,


     


    Je ne me souviens pas de ce Lucrèce. ( Je ne connaissais que Lucrèce Borgia)


    "


    Lucrèce, comme Épicure, pense que l’univers ne se réduit pas à notre système solaire. Il est illimité et d’autres mondes existent :


        « L’univers existant n’est limité dans aucune de ses dimensions. »


        « On ne saurait tenir pour nullement vraisemblable… que seuls notre terre et notre ciel aient été créés (…)
        Aussi, je te le répète encore, il te faut avouer qu’il y a ailleurs d’autres groupements de matière analogues à ce qu’est notre monde. »"


    J'en suis convaincue également.


    La philosophie  guide notre vie bien souvent.  Beaucoup en sont inconscients et pourtant ...


    Bonne journée Chantal


    Bises


     

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:16

    je te donne la réponse de Molière : passe une belle journée

     

    Cela ne s'écrit pas, à moins de reformuler la phrase et de dire tout tomba ou les deux tombèrent. Il y a quelques temps, nous avions écrit à l'académie française car nous avions l'intitulé...un champ de blé et le chant des oiseaux et on nous a répondu ce que je viens de vous noter...
     
    3
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:30

    Une grande beauté se dégage des vers de Lucrèce. Merci pour ce bel article qui donne envie d'en savoir davantage sur ce poète.


    Mes amitiés


    Alain

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 08:27

    Merci  !

    tu me donnes envie de mieux connaître ce poète

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:42
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Très beaux vers de Lucrèce que je ne connaissais pas. Merci pour ce portrait.

    Belle journée ensoleillée, elle commence ainsi chez moi

    bisous bisous

    6
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:53

    Les textes de Lucrèce sont séduisants. Il est vrai qu'il reste très peu d'écrits d'Epicure, mais quelle influence et que de belles idées !

    7
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:04

    Bonjour Martine,

    J'avoue que j'avais un peu oublié Lucrèce.

    Au cours d'une lecture j'ai rencontré "Lucrèce dame romaine",  et puis j'ai redécouvert le poète philosophe.

    Après moult recherches, dans mes livres, je me suis retrouvée avec une tonne à défricher, j'ai donc fait des recherches et j'ai trouvé cet articles sur wiki, si bien documenté, cette personne site les livres dont il a tiré ses écrits, et il y en a une tonne...

    Bonne journée ensoleillée, ouf, l'été arrive, il était temps!

    Bises

     

    8
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:05

    Bonjour moqueplet,

    Merci, mais c'est exactement ce que je t'ai mis dans mon com, on ne peut accorder au pluriel cette phrase!...passe une belle journée

    9
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:09

    Bonjour Alain,

    Ses vers sont très beaux, mais aussi très forts, en écrivant cet article, cela m'a  donné envie de relire Lucrèce.

    Mes amitiés

    Livia

    10
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:11

    Bonjour gazou,

    Je crois qu'en lisant Lucrèce, nous ne perdrons pas notre temps, ses vers sont merveilleux et si forts, j'ai moi aussi envie de le "lire", car cela fait tellement longtemps que je ne l'avais fait, je l'avais un peu oublié.

    Belle journée

    11
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:18

    Bonjour lili,

    Je suis très heureuse de n'avoir point écouté ma fille qui me disait, que j'allais ennuyer mes lecteurs, mais tout le monde est tombé sous le charme de Lucrèce.

    Je vais m'empresser de le "lire"!

    Belle journée ensoleillée, je crois que toute la France est sous le soleil aujourd'hui

    Bisous bisous

    12
    Jeudi 4 Juin 2015 à 10:20

    Bonjour Dr WO,

    Je me souvenais d'Epicure, par contre j'avais  oublié Lucrèce, je l'ai "redécouvert" avec un grand plaisir, et je vais continuer la découverte.

    13
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:50
    Cigalette 106

    Bonne fin de journée à demain 

    14
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:52

    Bonne fin de journée à demain Cigalette

    15
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:11

    C'est une belle découverte

    16
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:00
    erato:

    Des vers puissants et profondément vrais , heureusement qu'il a perpétré la philosophie d' Epicure .

    A relire avec plaisir.

    Belle soirée, bises Livia

    17
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:35

    Bonsoir Christian,

    Je l'ai redécouvert, et je suis retombée sous le charme!

     

    18
    Jeudi 4 Juin 2015 à 22:40

    Bonsoir erato,

    Je me souvenais d'Epicure mais pas de lui, j'ai redécouvert ses vers magnifiques, je  ne vais plus les lâcher !

    A relire toujours, il y en a tant, je vais prendre tout mon temps!

    Bonne soirée, bises erato

    19
    Vendredi 5 Juin 2015 à 22:50

    Je ne me rappelais pas ce Lucrèce. Merci de nous le faire redécouvrir. Bisous

    20
    Vendredi 5 Juin 2015 à 23:37

    je n'ai jamais lu du Lucrèce

    21
    Samedi 6 Juin 2015 à 22:04

    Coucou Livia

    holà, l'étude de ce Lucrèce remonte à mes années de Collège : je l'avais complètement oublié !

    Par contre , me souviens très bien d'Epicure !

    Merci de nous remettre nos laborieuses années d'étude en mémoire... Pas le temps de relire ces vers superbes, mais tu nous feras un bel article résumant son discours, j'en suis certaine ! Je t'en remercie par avance ... et gros bisous

     

     

     

     

     

     

     

     

    22
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:45

    Bonjour Brigitte,

    Je dois avouer que je l'avais aussi un peu ou beaucoup oublié, mais j'ai été ravie de m'y remettre, profitons quand il est encore temps, on ne sait si Lucrèce et Epicure ne vont pas sombrer sous les coups du Najat!!! Bisous

    23
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:46

    Bonjour flipperine,

    Si tu en as l'occasion essaye, c'est très beau!

    24
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:48

    Coucou luciole,

    Moi aussi je l'avais un peu rangé quelque part au creux de mon cerveaux, mais je m'y suis replongée avec plaisir!

    Bisous

    25
    Mardi 9 Juin 2015 à 16:50

    Bonjour Brigitte,

    C'est avec plaisir que j'ai redécouvert Lucrèce. Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :