• Pompéi...

     

     

     

     

     

    « J'aurais aimé à me promener seule au milieu des ruines, à rêver sur la fragilité des choses humaines, mais le nombre des voyageurs enlevait une grande partie du charme mélancolique de la cité détruite... »

     

    Sainte Thérèse

     

     

    Pompéi...

    Ruines de Pompéi au pied du Vésuve.

     

    La terre étant très fertile au pied du volcan tout a reverdit...

     

     

    Pompéi...

    Temple d'Apollon, statue d'Apollon archer

     

    (images wikipédia)

     

    Comme Sainte Thérèse, j'aurai aimé aller dans sur les ruines de Pompéi, sans touristes, et mettre mes pas dans ceux de Pline... c'est le rêve de tous les historiens (même les amateurs comme moi) passionnés par l'Antiquité romaine !

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 00:54
    Bonsoir Livia
    Pompéi m'a tjs bcp intéressée depuis que je suis allée voir .... hélas il y a plusieurs années .... une exposition ds un musée à Paris sur Pompéi qui m'a passionnée. C'est une bîen terrible histoire mais qui nous permet de comprendre comment on vivait à cette époque et bîen d'autres choses encore par exemple sur les volcans... tu as raison de mentionner que l'environnement des volcans est très fertile et l'on nous avait expliqué que c'était la raison du gd nombre de victimes car les gens venaient s'établir auprès des volcans, du fait de cette fertilité qui facilitait les cultures.
    Merci pour ce partage intéressant !
    Tu as raison de t'intéresser à l'Histoire !!!
    Gros bisou. Bon jeudi.
    Nicole75
      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:54

        Bonjour Nicole,

        Pompéi, m'attire toujours, mais mon mari y était réfractaire, il trouvait justement qu'il y avait trop de monde, qu'on ne parlait pas français, etc...enfin il n'en avait pas envie!

        Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de monde et que cela gâche un peu le plaisir, pour  avoir subit la foule de touristes dans les musées  et monuments de Rome, de Venise et de Florence, beaucoup de mes photos ont capturé des visiteurs !

        En effet Pline le Jeune raconte (mis sur mon blog) comment son oncle Pline l'ancien mourut dans l'explosion du Vésuve, et comment le feu du volcan ravagea les villes qui se trouvaient à ses pieds, car si on parle beaucoup de Pompéi,  les villes : Herculanum et Stabies ont été complètement détruites elles aussi.

        Gros bisous et belle journée à toi aussi

         

    2
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 06:34

    c'est souvent difficile de se balader seule dans ces lieux où tout le monde veut aller....passe une bien belle journée

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:56

        Bonjour Monique,

        En effet, partout où sévit le tourisme c'est difficile de visiter, car parfois on arrive à grand peine à s'approcher de ce que l'on veut voir et j'ai l'impression d'être un mouton...

        Belle journée

    3
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:31

    Un lieu que j'aimerais connaître, je garde l'espoir d'y aller un jour ... 

    L'Italie m'attire.

    Bisous bisous et bonne journée

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:58

        Bonjour lili,

        Si tu peux y aller, il ne faut pas t'en priver, car l'Italie comme la France est magnifique et chargée d'histoire, l'histoire de notre civilisation, bémol : les touristes comme nous, il y en a trop, je te conseille Rome en mai/juin, il fait beau et pas encore trop de touristes !

        Bisous bisous

         

    4
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 09:33

    Coucou Livia! Moi aussi, j'aimerais bien visiter Pompéi! Peut-être un jour! ces lieux de mémoire si nécessaires à notre compréhension et notre conscience! Je t'embrasse. Jolie journée à toi! biggrin!

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:00

        Bonjour Laure,

        Tu as raison, si tu peux il ne faut pas hésiter, je pense que je n'irai pas , je ne me vois pas m'y rendant en voyage organisé étant toute seule aujourd'hui.

        Je t'embrasse et belle journée à toi aussi

    5
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:58

    Bonjour Chantal. J'aimerais bien visiter Pompéi. Ca doit être très émouvant. Bonne journée et bisous

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:14

        Bonjour Brigitte,

        Il paraît dixit les parents et amis qui l'ont visité que c'est très émouvant, avec seulement des films vus je trouve  émouvant j'aurai bien aimé y aller moi aussi, mais seule, ce n'est pas très agréable. Bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:25
    Cigalette 106

    Superbes photos merci bonne journée

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 11:31

        Bonne journée à toi aussi Cigalette

    7
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:37
    lemenuisiart

    Je pense que tu n'est pas toute seule a vouloir faire la visite en silence sans personne

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 23:00

        Bonsoir Christian,

        Je pense que tu as raison, mais sans les touristes c'est difficile!

    8
    Vendredi 21 Juillet 2017 à 19:41

    Sans touristes, c'est impossible.

      • Vendredi 21 Juillet 2017 à 23:01

        Bonsoir Dr WO

        Impossible est le mot, mais c'est agaçant tous ces gens qui sont là, sans rien comprendre, juste pour crâner en revenant!

    9
    claude101141
    Mercredi 30 Juin 2021 à 10:35

    Bonjour, je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur le forum triangulaire pour poursuivre la réalisation d'un  projet de film sur Pompéi et Herculanum à partir des différentes visites que j'ai fait depuis 1956. Eh oui! Je fais partie de cette génération souvent décriée, considérée comme inactive et donc indigne d'intérêt; le scénario de mon film s'inspire de la nouvelle fantastique de Théophile Gautier, "Arria Marcella" que je conseille de lire à tous ceux que ce site unique au monde fascine. 

    Vous regrettez de ne pas pouvoir faire la visite en l'absence de touristes et je partage votre point de vue, mais il y a néanmoins un moyen de limiter l'envahissement des groupes organisés.

    J'ai eu la chance en 2009 de bénéficier d'un avantage réservé aux septuagénaires de l'UE: visite gratuite de tous les sites et musées italiens sans limitation de durée et de fréquences. je crois mais ne saurais l'affirmer que cette faveur était aussi accordée aux jeunes (sans doute moins de 25 ans, je ne me souviens plus); les dégâts causés au site par la faute d'autorités gouvernementales italiennes de l'époque peu soucieuses de préserver pareil merveille, eurent pour première victime la destruction totale de l'auberge des gladiateurs, sans parler des détournements de fonds, de pillages organisés avec le soutien de la mafia locale. Du coup quand je revins en 2015 avec mon épouse cette gratuité avait été supprimée.

    Lors de notre visite en 2009 nous nous étions installés pour une semaine à Pompéi même dans un hôtel proche de la cathédrale et donc proche de l'entrée secondaire de l'amphithéâtre moins prise d'assaut par les touristes et cars. Qui plus est nous allions sur le site après 16h et ce jusqu'à la cloture. Chaque jour nous nous cantonnions à un quartier de la ville. A cette heure là les cars sont quasiment tous partis; alors la magie du site se trouvait décuplée. L'émotion ressentie en parcourant ces rues quasiment désertes atteignait son paroxysme. Seul le chant des oiseaux nous servait de compagnon.

    En 2015 nous n'avons pas pu faire autant de visites mais nous avons pu tout de même choisir la même heure pour faire nos deux ou trois ballades dans ce décor fantastique. C'est ce que je conseille à tous ceux qui comme moi sont fascinés par ces sites de Campanie.

    Il faut savoir qu'il y a aussi d'autres villes ou villas à visiter dans les environs peu parcourues par les touristes; deux villas extraordinaires près de Castellamare di Stabia, pas évidentes à trouver néanmoins, Oplontis avec la villa attribuée à la femme de Néron, Popée, du moins on le suppose, aux fresques incroyables enfin Bogascale où l'on peut voir des arbres penchés dans le sens du déferlement de la coulée pyroclastique (nuée ardente) qui acheva le travail destructeur du Vésuve dans la nuit et au levé du jour du 24 ou 25 octobre 79. Des fouilles récentes ont permis enfin de connaitre la date exacte de la catastrophe.

    Je suis allé à Pompéi en 1956, 1966, 1986, 1999, 2009 et 2015 et me suis constitué au fil des années une sacrée. documentation. Le site de Gallica permet de télécharger gratuitement des ouvrages anciens des débuts des fouilles en intégral comme celui de la visite de Mme de Staël. il faut lire les souvenirs de voyage en Italie d'Alexandre Dumas père, il fut directeur des fouilles pendant deux ou trois ans avant d'être démissionné du fait de ses sympathies pour Garibaldi et l'unification Italienne. C'est passionnant à lire et de plus on retrouve la verve de l'auteur des Trois mousquetaires. 

    J'espère que ces quelques idées vous seront utiles à vous comme à vos lecteurs et si cela vous amuse de voir mes essais de reconstitution allez faire un tour ici https://vimeo.com/user18137868 . Soyons clairs je n'ai pas la prétention de faire oeuvre d'archéologue. Je suis sur mon projet depuis cinq ans et cela occupe mon temps libre de retraité confiné dans cette période sinistre que nous vivons.

    Cordialement
    Claude

    10
    Mercredi 30 Juin 2021 à 11:34

    Bonjour Claude,

    Je vous remercie pour tous vos renseignements sur Pompéi que je n'ai malheureusement jamais visité à mon grand Dam.

    Je vais aller voir vos reconstitutions cela m'intéresse beaucoup et je vous remercie.
    Livia

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 11:39

        J'ai été voir vos vidéos c'est très bien réalisé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :