• Proverbes créoles...

     

     

     

     

    « J'ai fait une pause forcée, arrêtée par une panne d'internet.

     

    Ouf ! Tout est rentré dans l'ordre.

     

    Je suis ravie de vous retrouver ! »

     

     

    Proverbes créoles...

    Le singe, un imitateur ?

     

    (image internet)

     

     

     

     

     

    « Imité ka détin »

     

    Imiter déteint

     

     

     

    Moralité : L'imitation n'a pas plus de valeur qu'une couleur délavée. Copier un autre sonne faux.

     

     

    Proverbes créoles...

    Bla-bla-bla...

     

    (image internet)

     

     

     

    « Lang cé bon baton »

     

    La langue c'est un bon bâton

     

     

     

    Moralité : Pas besoin de bâton, les paroles suffisent, pour corriger ou blesser quelqu'un, parfois même plus violemment que le bâton !

     

     

    Proverbes créoles...

    Côtes de porc

     

    (image internet)

     

     

     

    « Tout cochon ni samdi ay »

     

    Chaque cochon a son samedi

     

     

     

    Dans les campagnes autrefois on tuait le cochon les samedis, et tout les cochons y passaient tôt ou tard.

     

    Moralité : On ne peut échapper à son destin, tôt ou tard il faut rendre des comptes !

     

     

     

     

     

    Trois proverbes créoles que j'apprécie beaucoup, ils sont tous au goût du jour, combien de jeunes et moins jeunes, imitent les stars, les modes, etc...

     

    Que de paroles infamantes sont véhiculées par les médias, ou internet détruisant un homme ou une femme qui déplaît ?

     

    Mais patience ! Un jour le tour de chacun arrivera !

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juin 2017 à 05:13

    Bonjour Chantal,

     

    Ces proberbes sont frappés au coin du bon sens comme on dit. Le côté créole est très savoureux.

    Bises

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 17:25

        Bonjour Martine,

        Comme tu dis les proverbes créoles sont très savoureux et je suis ravie d'avoir retrouvé mon livre en déménageant ma bibliothèque pour mes travaux de paintures, je les relis avec grand plaisir!

        Bises

    2
    Jeudi 8 Juin 2017 à 08:02

    Coucou Livia,

    Heureuse de te retrouver également.

    J'ai bien ces proverbes créoles, merci !

    Bises et bon jeudi

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 17:28

        Coucou Zaza,

        J'avoue que je fulminais, et j'ai du moyennant 50€ faire venir un informaticien, pour remettre le tout à l'endroit...mon fils aurait pu pour 0€ mais il n'habite pas à Nantes!

        J'aime aussi beaucoup ces proverbes créoles et depuis que j'ai retrouvé mon livre, je prends plaisir à le relire.
        Bises et bonne soirée

    3
    Jeudi 8 Juin 2017 à 08:38

    Contente également de te retrouver.

    Beaux proverbes et tellement vrais

    bisous bisous

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 17:30

        Bonsoir lili,

        Informatique c'est bien quand çà marche, mais quand cela s'arrête sans crier gare et que l'on n'est pas très douée comme moi, c'est très ennuyeux, enfin moyennant 50€ (ce n'est pas rien), j'ai récupérer internet!!!

        Bisous bisous

    4
    Jeudi 8 Juin 2017 à 17:52

    bonjour, j'adore la première photo;

    et ces proverbes sont très beaux

      • Jeudi 8 Juin 2017 à 18:00

        Bonjour Victoria lynn et merci pour ce commentaire sympa!

         

         

    5
    Vendredi 9 Juin 2017 à 17:17
    feelaure♥

    Pas cool les coupures d'internet, contente que tout soit réparé pour toi

    Trop belle la photo du singe avec son bébé

    Merci pour le partage de ces proverbes bien réels malheureusement comme tu dis

    Bises & doux week end

      • Vendredi 9 Juin 2017 à 18:00

        Bonjour Laure,

        Pas cool du tout les coupures internet!

        j'aime aussi beaucoup la photo de cette maman singe avec son bébé.

        Bises et belle après midi

    6
    Samedi 10 Juin 2017 à 11:31

    Bonjour Chantal. La photo des singes est magnifique et les citations bien trouvées. Bisous

      • Samedi 10 Juin 2017 à 15:15

        Bonjour Brigitte,

        J'ai choisi des singes puisque l'on dit qu'ils sont des imitateurs...je ne le trouve pas en ce qui me concerne ils vivent leur vie tout simplement. Je trouve que chez l'homme la manie d'imiter est plus développée que chez eux!

        Bisous

    7
    Jeudi 22 Juin 2017 à 13:48

    Trois beaux proverbes que je partage à 100%...!! :D

      • Jeudi 22 Juin 2017 à 15:13

        Bonjour et merci Rebecca, ces proverbes créoles sont tous très au goût d'aujourd'hui bien qu'ils datent de très très longtemps...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :