• Quel Saint Valentin ?...

     

     

     

    Quel Saint Valentin ?...

    Saint Valentin pape…

    (Image wikipédia)

     

    (Du 10 septembre 827 au 10 octobre 827)

    Rien n’est connu de son bref pontificat. Le Liber Pontificalis précise seulement : « qu’appelé par le Christ, il fut atteint de maladie » Et d’ajouter : « C’est orné de ses multiples qualités qu’il partit pour le Ciel, avec le fruit de ses saintes actions (…) qu’il se présenta devant la Majesté suprême. »

     

    Saint Valentin Evêque…

     

     

     

    Quel Saint Valentin ?...

    Saint Valentin s’agenouillant devant la Vierge par David Teniers

    (Image wikipédia)

     

    Evêque de Terni, dans les monts Sabin entre Rome et Assise, Valentin fut décapité sur la voie Flaminia, vers 213, sur ordre de l’empereur Caracalla et fut enseveli à Terni.

    Un jour il vit entrer chez lui Craton, philosophe romain, qui venait le supplier de se rendre au chevet de son fils mourant. « J’irai, dit le saint vieillard, à condition que tu promettes de devenir toi et les tiens, amis du Christ, si je le guéris ». Craton promit et avec l’aide de Dieu, Valentin guérit le malade et toute la famille se convertit. Ce qui fit grand bruit.

    « A la saint Valentin, disait-on au Moyen Âge, les oiseaux commencent à roucouler. »

    C’est de là que saint Valentin est devenu « le patron des amoureux ? »

     

     

    Saint Valentin craint-il la laïcité ?

     

     

    Une collègue de bureau me disait il y a quelques années : avec vous les cathos, cela ne va jamais. Toujours à vous plaindre que l’on oublie vos fêtes religieuses, et quand on fait un peu de bruit autour de la Saint-Valentin, vous faites la grimace.

    Plus qu’une fête religieuse, la Saint-Valentin est surtout une fête pour les commerçants, qui tombe à pic, quand Noël est déjà loin et que les soldes commencent à s’essouffler.

    Enfin disons certains commerçants : pas pour les détaillants de semelles orthopédiques, bien sûr. Valentin est le saint patron des revendeurs de roses rouges à l’unité et des enseignes de lingerie fine. Sa fête remplie moins les églises que les pizzerias. Avec son cortège de cœurs percés et de cupidons mafflus, il est devenu avec saint Sylvestre, le saint le plus kitsch et le plus bambochard de tout le calendrier.

    Pourtant, il est en passe de voir son honneur lavé. Grâce à qui, je vous le donne en mille ? A l’Arabie saoudite. Feu le roi Abdallah était comme l’a dit sans rire Christine Lagarde un « ardent défenseur des femmes, de façon très discrète », sa façon de défendre ardemment les chrétiens était… encore plus discrète.

    C’est en autres, pour avoir plaidé la cause de la saint-Valentin que le blogueur Raif Abadawi a été condamné à mille coups de fouets. L’éradication de la Saint-Valentin tend aussi à se répandre au Pakistan, en Iran, en Egypte, en Mauritanie, et partout où l’islamisme fait rage. Et au train où vont les choses, on va finir par le mettre aussi en veilleuse en France. Par mesure de sécurité ou alors de laïcité. On s’est moqué de Saint Valentin, on a eu tort.

    D’autres le prennent très au sérieux !

    Gabrielle CLUZEL (écrivain)

     

    Si les cathos, comme l’a dit cette collègue de bureau, ne sont jamais contents, c’est parce que la « Laïcité », s’empare de toutes nos fêtes, pour les dévoyer, les laminer et les rendre illisibles, en se qui concerne la religion !

    On a descendu Noël du Ciel, pour le mettre à toutes les sauces (chocolats, dindes, jouets et cadeaux en tout genre), dans les commerces, cependant que d’autres interdisent les crèches en certains endroits…

    Le nom de ce pauvre saint Sylvestre (sans que personne ne sache dire qui il était vraiment) est aujourd’hui associé au 31 décembre il est  signe d’orgies, de gueuletons et de boissons…

    Saint Valentin n’a rien a lui envier, le voilà paré de roses rouges, de cupidons, de cœurs, de cartes d’amours, de bouffe (lui aussi) et de lingerie…

    Voilà pourquoi nous ne sommes jamais contents !

    Cependant je lis à propos de cette coutume ce qui suit :

    « Cette coutume vient d’Angleterre où elle est implantée depuis le XIVe siècle. Rien à voir avec saint Valentin le martyr, puisqu’elle correspond au début des amours chez…les pinsons ! On peut aussi célébrer l’anniversaire de la toute première rencontre ou des fiançailles…à conditions de ne pas l’avoir oublié ! »

    Liviaaugustae

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 04:49
    Bonsoir. Très intéressant ton billet. Que de travail pour retrouver toutes les sources historiques et aussi des textes
    Tu ns permets d'apprendre bcp de choses très souvent.
    Même si ns savons déjà une partie tu ns en apprends ou ns remet en mémoire tant de choses !
    C est sur ns vivons des temps troubles' .... Jusqu ou cela va t il aller. ...
    Bon lundi.
    Bisous
    Nicole75
    2
    Lundi 16 Février 2015 à 07:21
    Cigalette 106

    Bonjour on trouve une grande liste d' explications à cette fête, moi ici sur mon calendrier il est noté:

    Rien dans la vie de Valentin le prédestinais à patronner la fête des amoureux.

    Certain pensent qu'un jeu de mots est à l'origine de cette désignation ( de même de saint Vincent serait devenu patron des vignerons parce que son nom comporte le mot "vin") La coutume était, autrefois de mettre, au bas des lettres le mot "vale"pour signifier: "Portez vous bien". De  vale à Valentin, il n'y a qu'un pas, il fut vite franchi.

    Et sur le net pleins d'autres explications...bonne journée.

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 07:30

    chacun est bien libre de voir ou de croire en ces fêtes, pour moi on peut très bien les souhaiter sans dépenser....tout  simplement en disant à l'autre qu'on l'aime...passe une bien douce journée...

    tu devrais aller sur le site de silenne qui se trouve au canada.....je crois que tu ferais une belle rencontre....http://source-de-vie.eklablog.com/.....je te mets son adresse, à toi de faire comme tu tu l'entends....

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 10:28

    Bonjour Nicole,

    Cela m'a amusée, j'adore fouiner sur google,  dans mes dicos et mes livres.

    C'est ce petit article trouvé dans une de mes revues qui m'a donné l'idée de chercher les tenants et aboutissants de cette fête qui jusqu'à aujourd'hui, me laissait indifférente.

    Cependant, il faut s'inquiéter de la tournure que prennent les évènements, aurons-nous des diktats qui nous empêcheront de fêter les Saints en France ?

    N'est pas cela une dictature ?

    Bon lundi à toi aussi

    Bisous

     

    5
    Lundi 16 Février 2015 à 10:31

    Bonjour Cigalette,

    En effet, j'ai trouvé beaucoup d'explications, mais je ne pouvais toutes les mettre, mon article eut été trop long!

    Saint Valentin, je pense n'a rien à voir avec la fête des amoureux, sauf que sa fête tombe au moments des amours des oiseaux dit-on ce qui fit de lui le patron des amoureux...

    Au moins il n'est pas oublié...

    Bonne journée Cigalette

    6
    Lundi 16 Février 2015 à 10:35

    Bonjour moqueplet,

    En effet chacun est libre de fêter qui il veut, et comme toi je trouve qu'il suffit de dire ou de montrer son amour sans faire de folle dépenses...

    Je te remercie pour le lien, cependant on m'a dit que la page était introuvable : erreur!

    C'est dommage car je pense que ce blog m'aurait plu, ne pourrais-tu pas me renvoyer le lien ? Merci passe une belle journée

    7
    Lundi 16 Février 2015 à 10:36
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    On apprend toujours quelque chose d'intéressant chez toi et pour cela je t'en remercie.

    Je ne suis pas très fête de ce genre, c'est surtout une fête de "fric".

    Bon lundi, brumeux ici.

    Bisous bisous

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 15:13

    Bonjour lili,

    je ne suis pas très portée non plus sur cette fête qui ne se fêtait pas en Guadeloupe dans ma jeunesse, mais qui finalement y est arrivée...

    Bon lundi à toi, ici, très pluvieux

    bisous bisous

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 18:33

    Bien sûr que les fêtes chrétiennes sont dévoyées. Mais elles restent encore des fêtes peut-être parce qu'elles ont été dévoyées et adoptées par les athées eux-mêmes.

    10
    Lundi 16 Février 2015 à 18:37

    Bonsoir Dr Wo,

    Peut-être, mais il e faut pas nous demander de nous coller au plafond! quand on voit dans toutes nos fêtes s'étaler le fric !!

    11
    Lundi 16 Février 2015 à 20:03

    Superbe ton passage historique

    A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 16 Février 2015 à 23:21

    c'est vrai que nous ne sommes jamais contents et les Saints sont pourtant bien important dans la religion catholique

    13
    Lundi 16 Février 2015 à 23:34

    Bonsoir lemenuisiart,

    J'ai essayé d'être honnête!

    A bientôt

    14
    Lundi 16 Février 2015 à 23:36

    Bonsoir flipperine,

    Nous ne sommes jamais contents, mais il faut dire qu'on nous cherche, et qu'on nous tourne en ridicule dès que l'occasion se présente. Mais les Saints sont vraiments très importants pour nous catholiques.

    Bonne soirée

    15
    Pascal
    Mardi 17 Février 2015 à 22:44

    Bonsoir Livia,

    Je ne supporte pas le détournement des fêtes religieuses au profit exclusif du commerce.

    Après tout, la laïcité permet de ne pas célébrer si on le désire telle ou telle fête, il n'y a pas de contrainte et c'est très bien. 

    Mais que l'on soit obligé, quitte à passer pour un ringard ou un goujat  d'acheter des fleurs à sa chérie le 14 février ou de faire un repas pantagruélique le 25 décembre me met hors de moi. 

    Pour les croyant, les fêtes religieuses devraient être des occasions de recueillement, de prière et de joie ou de tristesse mais pas forcément de bombance.

    Pour les non croyants, je pense qu'il faudrait savoir fêter par exemple l'arrivée du printemps ou d'autres événements marquants  au cours de l'année mais sans relation avec les religions.

    Bon, vous allez dire que je suis compliqué, mais c'est un peu comme ça que je vois les choses, finalement en toute simplicité.

    Bonne soirée Livia

    16
    Samedi 21 Février 2015 à 12:03

    J'ai appris comme toujours beaucoup de choses en te lisant. J'ignorais que Saint-Valentin avait été pape. Bisous

    17
    Lundi 23 Février 2015 à 11:12

    J'ignorais que Saint Valentin avait été brièvement pape ce qui me rappelle le bref pontificat de Jean-Paul Ier... Quant à la persécution (de façon brutale comme en Arabie ou de façon plus feutrée comme en France) de la religion chrétienne, je crains que ce soit parce que le vrai christianisme se détourne du capitalisme et des valeurs matérielles. 

    Je te souhaite de belles vacances, bises

    18
    Dimanche 8 Mars 2015 à 06:49

    Bonjour Chantal,


    Grâce à toi, je connais un peu mieux Saint Valentin.


    Cette société de consommation traîne un parfum de tristesse parfois je trouve


    Bises de bonne pause chère Chantal


    Martine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :