•  

     

     

    Aujourd’hui le Nord de la France et l’Europe,  fêtent  Saint Nicolas, le saint patron des marins et des élèves et tant pis si cela  déplait à ceux qui veulent extirper par la force des lois, ou par pure idéologie, la chrétienté de notre pays !

    Liviaugustae

     

     

     

    Un Saint pour les enfants...

    Statue de bois en Saint Nicolas, représenté avec les trois enfants dans le tonneau de sel.

     

    Nicolas est né vers 270 en Asie Mineure, élu évêque de Myre, actuellement Demre en Turquie, il a le don des miracles. Sa légende dorée en comporte beaucoup. Un des épisodes les plus connus est celui relatif aux trois filles d’un de ses voisins : Nicolas apprit que celui-ci, ne pouvant les doter, allait les prostituer ; il jeta de nuit, chez cet homme par la fenêtre, trois bourses d’or. On connaît aussi l’épisode de la résurrection par Saint Nicolas de trois enfants qu’un aubergiste avait assassinés et mis dans son saloir…

    Après avoir souffert pour la foi, il participe, en tant qu’évêque, au 1er Concile œcuménique de Nicée en 325 : sa signature figure sur les Actes du Concile.

    Il meurt le 6 décembre, entre 345 et 352.

    Le culte de Saint Nicolas s’étendit en Orient, au point que Constantinople eut jusqu’à 25 églises dédiées à son nom. Quand les Sarrasins s’emparèrent de Myre au XIe siècle  les reliques du saint furent transportées par des marins en Italie, à Bari, qui devint l’un des grands lieux de pèlerinage.

    Saint Nicolas est le Saint patron des marins et des écoliers dans le Nord de la France et de l’Europe.

    Il est aussi en grand honneur chez les enfants, à qui il apporte le 6 décembre des friandises et des jouets accompagné de son âne…

     


    26 commentaires
  •  

     

    « Je vis une foule immense de toutes nations, races, peuples et langues… »

    Apocalypse 7. 9

     

     

     

    Le Paradis...

    Le Paradis selon Jean Fouquet

     

    Jean Fouquet peignit en 1752 la Trinité dans sa gloire, une enluminure du livre d’Heures d’Etienne Chevalier conservé au musée du château de Chantilly.

    C’est une des plus belles représentations du Paradis qui existe en peinture. Malgré l’échelle minuscule, l’enlumineur de génie a réussi à donner l’impression de l’immensité illimitée du Paradis. La clarté qui émane du trône de la Sainte Trinité est si éblouissante qu’elle éclabousse d’or pur tous les élus dans le ciel, en contemplation. Des rayons d’or partent des trois personnes divines. Le nombre des élus est infini, leur foule dépasse les limites de la page.

    Toute la hiérarchie céleste adore et contemple la Trinité, assise sur un triple trône gothique. Notre Dame trône sur le côté, une marche plus bas. Les neufs chœurs angéliques séraphins, chérubins, trônes, domination, vertus, puissances, principautés, anges et archanges sont tout en  haut dans les cercles autour du trône de Dieu. Puis les patriarches, prophètes, apôtres, martyres, papes, évêques, confesseurs de la foi et vierges.

    Un livre d’Heures était un bréviaire simplifié à l’usage des laïcs. Notre enluminure est la première illustrant les suffrages des saints (une page par saint) qui commencent avec la fête de la Toussaint illustrée ici. Etienne Chevalier trésorier du roi Charles VII, s’est fait faire un des plus beaux manuscrits jamais réalisés. L’enlumineur Jean Fouquet (1420-1480) est un des plus grands artistes français de la fin du Moyen Age.

     

     

     

    Le Paradis...

    Au XVe siècle, les peintres représentent la Saint Trinité comme trois personnes semblables, pour faire comprendre leur égalité. Elles bénissent et tiennent chacune le globe du monde.

     

     

     

    Le Paradis...

    Les quatre vivants de l’Apocalypse entourent le trône divin : l’aigle de Jean en haut à gauche, l’ange de Mathieu en haut à droite, le taureau de Luc en bas à gauche, et le lion de Marc en bas à droite.

     

     

     

    Le Paradis...

    Jean Fouquet représente les anges et les élus tels les voussures sculptées d’un portail, formant un cercle complet. Le nombre des élus n’est pas limité, nous sommes tous invités à la vie éternelle.

     

    Marie-Gabrielle Lablanc

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Je vous offre une promenade bucolique, en suivant les chiens du roi Louis XV, dans la campagne au milieu des roseaux, durant la chasse…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

    Les chiens du roi...

    Portrait de Jean-Baptiste Oudry

    par Jean-Baptiste Perronneau

     

     

    Jean-Baptiste Oudry, né à Paris le 17 mars 1686 et mort à Beauvais le 30 avril 1755, est un peintre et graveur français. Il est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques.

    Il fut peintre à la cour de Louis XV, qui était un passionné de chasse et de chiens, il passa à Oudry de nombreuses commandes…

     

     

     

    Les chiens du roi...

    Misse et Turlu,

     

     

     

    Les chiens du roi...

    Chien cherchant la perdrix

     

     

     

    Les chiens du roi...

    La chasse au chevreuil

     

     

     

    Les chiens du roi...

    Lévrier sur fond de paysage

     

     

     

    Les chiens du roi...

    Misse et Lutine

     

     

    Louis XV, accrochait ces tableaux dans ses appartements de retour de chasse, à Versailles et Fontainebleau.

     

    Images et texte Wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

     

    « Tolérance et apathie sont les dernières vertus d’une société mourante ». 

    Aristote

     

     

    Le mot « martyr » vient du grec « martur » qui signifie « témoin » (de Dieu).

    Il désigne les croyants morts pour avoir refusé d’abjurer leur foi et de renier leur conscience. Les premiers martyrs chrétiens remontent à l’époque romaine, mais c’est au XXe siècle que l’on recense le plus grands nombres de chrétien persécutés. Et aujourd’hui, le phénomène s’accélère !

    (Famille chrétienne)

     

     

     

    Le martyr...

    Lapidation de Saint Etienne, premier martyr chrétien.

    (Peinture du XIXe siècle)

    (image wikipédia)

     

    Ils ne plaisantent pas !

     Avez-vous remarqué la grosseur des pierres ?

     

     

     

    Le martyr...

    Le sommeil de la raison, produit des monstres (1799)

    Francisco de Goya

     

    En Occident la raison  est  en sommeil.

    Et sans  raison, nous sommes entrés, dans la « Troisième guerre mondiale », qui est menée contre nous sans le vouloir, sans même le savoir.

     

     

    Le martyr...

    Le colosse

    Francisco de Goya (1746-1828)

    (image wikipédia)

     

    Ce monstre, écrasant le monde ne vous rappelle personne ?

    Et ce monstre-là n’hésitera pas à faire encore  beaucoup de morts et… beaucoup de martyrs !

     

    Livaaugustae

     

     

     


    10 commentaires
  •  

     

     

    Une histoire de pommes...

    Thétis,

     Sculpture romaine inspirée d’un modèle hellénistique

    (160-169 après J.C.)

     

    En plus de sa gentillesse, Thétis aux pieds d'argent était aussi fort jolie et on comprend pourquoi Zeus et Poséidon voulurent l'épouser; mais Thémis prédit que le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père.

    C’est une chose que Zeus set Poséidon ne pouvaient accepter, ils  décidèrent alors de marier Thétis à un mortel, et Pélée roi de Phthie en Thessalie, fut l’heureux élu.

    Elle se refusa d'abord à cette union sans doute mécontente d'épouser un simple mortel vieillissant alors qu'elle avait comme soupirants les plus grands et les plus beaux dieux de l'Olympe.

    Pélée se mit à sa poursuite et grâce à l'appui du sage Centaure Chiron, il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) il l'attacha avec des chaînes et l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme originelle.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Le Festin de Pélée (1872-1881)

    Sir Edward Burne-Jones

     

    Des noces magnifiques eurent lieu sur le mont Pélion, dans la caverne de Chiron; tous les dieux y assistèrent, et comblèrent les fiancés de présents en particulier une armure invincible et deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, qui servirent par la suite à Achille.

    Malheureusement Eris, déesse de la Discorde, qu'on avait oublié d'inviter, vint se mêler à la fête et lança une pomme d'or avec cette dédicace: "à la plus belle" ce qui allait causer des ennuis à Pâris et indirectement à la guerre de Troie. Les déesses présentes, en particulier Héra, Aphrodite et Athéna commencèrent, à se disputer car chacune prétendait être la plus belle. Zeus, appelé pour être l'arbitre, refusa prudemment d'intervenir dans un conflit qui risquait d'être délicat à gérer et préconisa que le jugement soit rendu par un mortel, et Pâris fut choisi.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Le mariage de Thétis par Rubens

     

    Pélée et Thétis eurent un fils Achille, qu’elle rendit presque invulnérable en le plongeant dans les eaux du Styx exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé.

     

     

     

    Une histoire de pommes...

    Thétis, baigne Achille dans le Styx (1790)

    Thomas Banks

     

    Après lui avoir donné une excellente éducation elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Skyros pour éviter qu'il participe à la guerre de Troie qui lui serait fatale. Quand sa participation à la guerre fut inévitable elle lui interdit de débarquer le premier sur les rivages troyens.

    Et pour lui éviter des coups mortels elle lui offrit une armure forgée spécialement par Héphaïstos.

    Cependant, nous connaissons la fin, le prince troyen Pâris, toucha Achille  au talon avec une flèche et ce dernier mourut.

    (Images wikipédia)

     

     

    Notre civilisation prenant ses sources chez les greco/romains, de ce conte mythologique  il nous est resté deux expressions :

    -       La pomme de la discorde

    -       Le talon d’Achille

    Liviaaugustae

     

     

     


    20 commentaires