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Pour le tableau du samedi
Sens général : dans les arts figuratifs, le « naturalisme », employé comme un synonyme de réalisme, qualifie un type de représentation mimétique de la nature par rapport à d’autres types de représentations comme l’idéalisme ou le symbolisme.
Au XIXe siècle en peinture, le terme « naturalisme » a servi pour désigner un mouvement artistique en Occident entre 1880 et 1900, faisant suite au réalisme.
Il en reprend le trait en accordant une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle qu’elle est…
Après le travail Evariste Carpentier.
La Paye des moissonneurs Lhermite
Fin du travail Jules Breton
Les foins Jules-Bastien Lepage
Etang en Ile de France Henri Biva
L’Arc-en-ciel Jean-Charles Cazin
Avec ces peintres naturalistes, je vous offre une balade dans la campagne française, admirons : les métiers de la terre, l’eau, le ciel, la flore…
Liviaaugustae
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Une philippique est une série de fervents discours attaquant quelqu’un ou quelque chose !
Au milieu du quatrième siècle avant J.C., les anciennes cités-Etats grecques, comme Thèbes, Athènes et Sparte, étaient en déclin. Ces grandes cités avaient été affaiblies par des années de luttes et de batailles et étaient alors menacées par l’émergence de la Macédoine au nord, menés par le roi Philippe II.
Philippe II de Macédoine, 354 avant J.C.
Copie romaine d’un buste grec.
(Musée du Vatican)
Buste de Démosthène, copie romaine d’une statue de Polyeucte.
(Musée du Louvre)
(image wikipédia)
A Athènes, l’orateur Démosthène comprit qu’à moins que les cités grecques ne s’unissent, elles seraient anéanties par la puissance de la Macédoine. Dans une série de discours, il essaya de lever les athéniens pour s’opposer à Philippe et son armée. Les discours de Démosthène furent appelés des « philippiques », d’après le nom de l’homme qu’ils attaquaient avec virulence.
L’éloquence de Démosthène ne parvint pas à empêcher Philippe de conquérir la Grèce, mais les discours restèrent des exemples classiques de l’art de la rhétorique.
Démosthène pratiquant l’art oratoire
Jean-Jules Lecomte du Noüy
Pour renforcer sa voix, Démosthène se serait exercé contre le bruit des vagues, selon la légende.
(image wikipédia)
Des centaines d’années plus tard, au 1er siècle avant J.C., lorsque l’orateur romain Cicéron prononça des discours attaquant Marc Antoine, il les appela philippiques en l’honneur de Démosthène, et ce nom désigna dès lors tout discours passionné prononcé contre une personne ou une idée.
Buste de Marcus Tulius Cicero.
(Musée du Capitole)
(image wikipédia)
Buste de Marc Antoine
(Musée du Vatican)
(image wikipédia)
Plus tard, au 1er siècle après J.C., Sénèque écrira aussi des philippiques contre l’empereur Claude !
Sénèque, buste romain.
(collection archiv Kunst & Geschichte Berlin)
Buste de l’empereur Claude en Jupiter, vers 50 après J.C.
(Musée du Vatican)
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Statue romaine de Flore
(Musée des Offices Florence)
Cette statue romaine de Flore est très belle, malheureusement je n’ai pu éviter la pancarte de la sécurité du musée.
La déesse Flore dans la Primavera de Sandro Botticelli
Fauna et Flora étaient deux déesses romaines dont les noms furent adoptés par le biologiste suédois Carl Linnaeus pour décrire les royaumes végétaux et animaux.
Avant sa promotion dans la Suède du XVIIIe siècle, Flora était une divinité relativement mineure, associée aux fleurs et au printemps.
C’était elle qui faisait fleurir les arbres chaque année et veillait que toutes les plantes éclosent.
Sa fête annuelle, la Floralia, comprenait des lapins, des chèvres, des danseuses, des centaines de variétés d’haricots, des vêtements colorés, et était très prisée des prostituées de Rome.
Quand à Fauna, elle était une figure encore plus obscure, une déesse des femmes, de la fertilité et de la divination, elle était l’épouse du dieu de la forêt Faunus.
Les faunes de la mythologie tardive avec des sabots et des cornes de chèvres, sont tous dérivés de Faunus, dont les festivités les plus fameuses sont les Lupercales, qui mettaient en scène des hommes à moitié nus, frappant les passants avec des lanières de cuir de chèvre.
Ces fêtes étaient comme la Floralia, très populaires.
Je n’ai trouvé aucune reproduction de Fauna ni de son époux Faunus, les romains ne reproduisaient pas les « dieux mineures ». Fauna et son époux Faunus, n’ont pas eu la chance d’inspirer Boticelli !
Liviaaugustae
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La Forteresse de Largoët, également connue sous le nom de tours d’Elven, est un site médiéval situé à Elven, dans le Morbihan, à quelques minutes de Vannes.
Une merveilleuse promenade morbihannaise, que je vous propose en photos...
La tour ronde…
Il semblerait que des lapins habitent ce château !
Buste de lapin au-dessus d’une porte…
Un lapin couché au faîte d’un mur…
Un copain lapin vient le rejoindre…
La tour au détour d’une allée…
Il suffit de passer le pont…
Un petit ru chante au milieu du parc…
L’étang…
La tour se mirant dans l’étang…
Promenade sous les arbres au bord de l’étang…
Au bout du chemin l'étang miroite à travers des arbres…
Promenade en famille début septembre, lorsque l’été riait encore, et que le soleil jouait sur l’eau de l’étang…
Liviaaugustae
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Les roses d’Héliogabale (1888)
Alma Tadema
Lucius Licinus Lucullus (114-57 avant J.C) était un général romain qui vécut à la fin de la période républicaine de l’histoire romaine.
C’était un chef de guerre remarquable, parvenant à enchaîner une série de victoires alors que tout semblait perdu et réussissant à repousser les frontières de la loi romaine jusqu’aux montagnes du Caucase.
Néanmoins, malgré toutes ses compétences militaires, Lucullus n’était pas un bon politicien. Alors qu’il mettait un terme à sa campagne de l’est, son grand rival Pompée arriva et lui vola tout le mérite de son dur labeur.
Dépossédé de sa gloire, Lucullus retourna à Rome, mais refusa de reprendre sa carrière politique. Il préféra plutôt mener un train de vie si extravagant qu’il choquait ses contemporains en dépensant d’énormes sommes d’argent pour ses jardins et ses bibliothèques, et encor plus pour des fermes piscicoles dernier cri.
Il abandonna l’idée saugrenue d’élever des oiseaux dans sa salle à manger à cause des fientes, mais il resta surtout pour avoir réalisé les premiers banquets à plus de vingt plats, qu’il dévorait avec la même ferveur qu’il mettait à mettre en pièce les ennemis de Rome.
Son nom est devenu synonyme de vie dispendieuse.
Se dit aussi aujourd’hui pour un somptueux repas .
Liviaaugustae
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