•  

     

     

     

    Billet

    Nativité…

     

    NOËL 2013

    A propos Noël c'est l'anniversaire d'un certain Jésus !

    Bonjour, 

    Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une  grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu. 

    Pendant cette  période, tout le monde fait du shopping, achète des  cadeaux, il y a plein de publicités à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche. 

    C'est vraiment  bien de savoir, qu'au moins une fois par an,  certaines personnes pensent à moi. Pourtant je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. 

    Les familles et les amis se  rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent  pas toujours le sens de la fête. Je me souviens que l'année dernière il y   avait un grand banquet en mon honneur. La  table de la salle à manger était   remplie de mets  délicieux, de gâteaux, de fruits et de  chocolats.  La décoration était superbe et il y  avait beaucoup de magnifiques cadeaux emballés  de manière très spéciale. 

    Mais vous savez quoi? Je n'étais pas  invité... J'étais en théorie l'invité d'honneur, mais  personne ne s'est rappelé de moi et ils ne m'ont pas envoyé d'invitation. La fête était en mon honneur, mais quand ce grand jour est arrivé, on m'a laissé  dehors, et ils m'ont fermé la porte à la figure... et pourtant moi je voulais être avec eux  et partager leur table. 

    En réalité, je n'étais  pas surpris de cela car depuis quelques années,  toutes les portes se referment devant  moi. Comme je n'étais pas invité, j'ai  décidé de me joindre à la fête sans faire de  bruit, sans me faire remarquer. Je me suis mis dans un coin, et j'ai observé. Tout le monde buvait, certains  étaient ivres, ils faisaient des farces, riaient  à propos de tout. 

    Ils passaient un bon moment. Pour couronner le  tout, ce gros bonhomme à la barbe blanche est  arrivé, vêtu d'une longue robe rouge, et il riait  sans arrêt : 

    Il s'est assis sur le  sofa et tous les enfants ont couru autour de  lui, criant 'Père Noël! Père Noël!', comme si la fête était en son  honneur! 

    A minuit, tout le monde a commencé  à s'embrasser; j'ai ouvert mes bras et j'ai attendu que  quelqu'un vienne me serrer dans ses bras et... vous savez quoi... personne n'est venu à moi. Soudain ils se sont tous mis à  s'échanger des cadeaux. Ils les ont ouverts un  par un, en grande excitation. Quand tout a été déballé, j'ai regardé  pour voir si,  peut-être, un cadeau était resté pour  moi. 

    Qu'auriez vous ressenti si, le jour  de votre anniversaire, tout le monde s'échangeait des cadeaux et que vous n'en receviez aucun ? J'ai enfin  compris que je n'étais pas désiré à cette soirée et  je suis parti silencieusement. 

    Tous les ans ça s'empire. Les  gens se rappellent seulement ce qu'ils  boivent et mangent, des cadeaux qu'ils ont reçu,  et plus personne ne pense à moi. J'aurais voulu pour la fête de Noël cette année, que vous me laissiez rentrer dans votre vie. 

    J'aurais souhaité que vous vous  rappeliez qu'il y a plus de 2000 ans de cela, je  suis venu au monde dans le but de donner  ma vie pour vous, et en définitive pour  vous  sauver. Aujourd'hui je souhaite seulement que vous croyiez à  cela de tout votre cœur. 

    Comme nombreux sont ceux qui ne m'ont pas invité à leur fête l'an  passé, je vais cette fois organiser ma propre  fête et j'espère que vous serez nombreux à  me  rejoindre. 

    En  guise de réponse positive à mon invitation, envoyez ce message au plus grand nombre de personnes que vous connaissez. 

    Je vous en serai éternellement reconnaissant. 

    JE VOUS AIME TRÈS FORT ! 

    Jésus Christ.

     

    Offert par le blog : http://halleyjc.blog.lemonde.fr/


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

    Antiquité

    Strigiles en bronze, possède un manche en forme de ruban argenté, et décoré au poinçon sur chacune de ses faces…

     

     

     

    Antiquité

    Aryballos, objet d’usage quotidien.

    Ce flacon d’huile en bronze, était porté à la ceinture, par ceux qui se rendaient aux bains…

     

    On allait aux bains, munis de strigiles destinés à racler sur la peau : graisse, sueur et saletés, avec le bout recourbé.

    Ensuite on se passait de l’huile sur le corps puisée dans le flacon à huile, que l’on avait pris soin d’emporté.

    Le savon était une curiosité d’importation d’Extrême Orient.

    Très onéreux, seuls quelques privilégiés pouvaient s’en offrir, comme l’Empereur Néron.

     

    Les romains, contrairement à l’idée reçue, étaient très propres, il y avait des bains publics partout, et pour tous sans exception, les plus aisés en avaient chez eux, c’était certainement  plus commode, cependant les romains, aimaient et fréquentaient les bains public, c’était des lieux de rencontres, de culture, car il y avait : des bibliothèques, des peintures murales, des mosaïques, des concerts, des sculptures, et l’on pouvait même y prendre ses repas!

    (Dans Rome les thermes de Caralla, de Titus, de Trajan, etc…)

    Liviaaugustae

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Littérature

    Une vapeur d’eau tombée d’en haut…

     

     

    […] Il leva les yeux et aperçut vers le nord une ombre grise, profonde et légère, noyant le ciel et couvrant la mer, accourant vers eux, comme un nuage tombé d’en haut.

    Il vira de bord, et vent arrière fit route vers la jetée, suivi par la brume rapide qui le gagnait. Lorsqu’elle atteignit la Perle, l’enveloppant dans son imperceptible épaisseur, un  frisson de froid courut sur les membres de Pierre, et une odeur de fumée et de moisissure, l’odeur bizarre des brouillards marins, lui fit fermer la bouche pour ne point goûter cette nuée humide et glacée. Quand la barque reprit dans le port sa place accoutumée, la ville entière était ensevelie déjà sous cette vapeur menue, qui, sans tomber, mouillait comme une pluie et glissait sur les maisons et les rues à la façon d’un fleuve qui coule. […]

    Guy De Maupassant (Pierre et Jean).

     

    L’écrémage systématique, décidé par le ministre de l’éducation nationale,  déconstruit  toutes les valeurs cultuelles et culturelles, qui ont fait la France que nous connaissons et que nous aimons : historiques, littéraires, artistiques…

    Maupassant, fait parti de notre patrimoine littéraire.

    Mais qui connaît encore, ce grand écrivain français dans les collèges, les lycées, et même dans les facultés de France ?

    Liviaaugustae


    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Billet

    L’Essentiel de Noël : la crèche…

     

    Le grand ménage…

     

    La nature a horreur du vide ? Pas si sûr. Qu’Aristote me pardonne, c’est plutôt l’homme qui a horreur du vide, qu’il associe au néant et donc à la mort. Remplir l’espace pour tenir l’angoisse en échec est une stratégie bien connue du Père Noël qui tente de nous convaincre, cette année encore, que le dernier iTruc à la mode résoudra tous nos problèmes. Ce brave homme sait pourtant que la surenchère matérielle ne fera que nous encombrer davantage. Au mieux elle envahira simplement notre maison ; au pire elle étouffera aussi notre espace vital spirituel.

    « Rien n’est plus vide qu’une âme encombrée. » Joli mot du philosophe Gustave Thibon qui nous rappelle que trop de soucis matériels, d’activités, de bruits, de biens, de loisirs, encombrent l’âme aussi sûrement que le sapin encombre le salon. L’Avent nous invite à nous détacher de ces liens qui nous entravent vers le Royaume, et dégage de l’espace pour Celui qui ne prendra que la place que nous Lui donnerons. Comment pourrions-nous L’accueillir si notre ego, nos activités, nos soucis et nos joies nous étouffent.

    Ce n’est pas simple, le détachement… C’est que nous tenons à nos névroses et à nos gadgets ! Nous pouvons commencer très concrètement par un vrai rangement de la maison : le matériel porte le spirituel. N’hésitons pas à trier, ranger, donner, jeter.

    Ensuite relookons un peu les lieux. La décoration de Noël manifeste notre joie d’accueillir le sauveur : le sapin XXL nous rappelle que, grâce à Lui, nous sommes vivants pour l’éternité ; la couronne de l’Avent, les bougies et les lumières, qu’Il est Lumière du monde ; et, bien sûr, la crèche, que nous L’attendons avec impatience.

    Pour ranger la petite maison de notre âme, point besoin de balais ni de guirlandes velus, mais de vrais temps de prière. Arrêtons-nous donc longuement devant la crèche, haut lieu du désencombrement spirituel.

    Le mouton qui broute sans regarder Jésus, de quoi va-t-il se délester ? Le berger, à quoi pense-t-il, qu’est-ce qui l’empêche d’avancer vers la crèche ? Le roi mage encore en chemin, n’aurait-il pas trop chargé le chameau ? A-t-il vraiment besoin de ses atours, ses épices, ses casseroles, son ordinateur et son GPS ? Ne devrait-il pas comme les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, vider son sac à chaque étape du chemin pour ne conserver que l’essentiel ? […]

    Le Père Noël, au fond, ne se fait pas d’illusions. Il sait que ce ne sont pas ses gadgets qui feront notre bonheur. Les cadeaux ont leur place au pied du sapin (ils manifestent notre amour, notre joie de donner et de recevoir, d’aimer et d’être aimé), mais l’essentiel est dans la crèche. Ne nous laissons pas étouffer par la préparation matérielle de Noël. Le cadeau de tante Gertrude, d’oncle Hector, la dinde aux marrons, les cartes de vœux, le sapin, tout cela n’est pas mauvais mais doit rester à sa juste place. Elaguons, simplifions, déstressons ! L’infiniment Grand se fait tout petit mais, pour déployer toutes les grâces dont Il veut nous combler, il faut de l’espace.

    Dans la simplicité d’une crèche dépouillée de tout, l’Enfant Jésus nous apporte la foi, l’espérance et la charité. Cela ne prend pas beaucoup de place dans le salon, mais qu’est-ce que çà remplit le cœur !

    Juliette LEVIVIER (Famille Chrétienne)


    2 commentaires
  •  

     

     

    L'acteur irlandais Peter O'Toole, mondialement connu pour son interprétation du rôle de Lawrence d'Arabie dans le film du même nom sorti en 1962, est mort à l'âge de 81 ans.

    Nommé huit fois aux Oscars, les principales récompenses du cinéma américain, Peter O'Toole a finalement obtenu en 2003 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    Le président irlandais Michael D. Higgins a fait part de sa "grande tristesse" à l'annonce de sa mort.

    "L'Irlande et le monde ont perdu l'un des géants du cinéma et du théâtre", a-t-il écrit dans un communiqué.

    Fils d'un bookmaker irlandais, Peter O'Toole est né en 1932 et a été élevé dans le nord de l'Angleterre.

    Après avoir été brièvement journaliste et radio dans la Royal Navy, il a étudié à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, aux côtés d'Albert Finney, d'Alan Bates et de Richard Harris, eux aussi de futures stars.

    Après s'être fait un nom au théâtre, son immense renommée internationale est née avec l'épopée cinématographique Lawrence d'Arabie de David Lean.

     

    Mais, moi, je vous conseille le film ci-dessous, dans lequel il joue aux côtés de la ravissante Audrey Hepburn.

    C’est une charmante comédie, comme on ne sait plus en faire aujourd’hui :

    -         Une bonne histoire

    -         De bons acteurs

    -         Un bon réalisateur

    Et vous avez un excellent film !

     

    Billet

     

     

     


    votre commentaire