• Recettes des desserts grecs...

     

     

     

    Je vous ai parlé hier de la composition des menus dans la Grèce antique, je vous offre aujourd'hui les recettes d'un menu gourmand que les Grecs appréciaient beaucoup.

     

    Pour commencer poisson farci au fromage, suivis de deux desserts pour clôturer le repas.

     

    J'ai essayées les recettes des desserts,... si j'ai trouvé les galettes bonnes, je trouve par contre la crème très moyenne, ni sucrée, ni salée, mais aillée, poivrée et vinaigrée...cela surprend un peu.

     

     

     

    Liviaaugustae

     

     

    Recettes des desserts grecs...

    Poisson, crème et galettes d'orge.

     

     

     

     

     

    Recette de Sarago/poisson farci à la grecque (pour 6 personnes)

     

    Ingrédients :

     

    1 daurade ou le poisson de votre choix

     

    4 c. à café de sel

     

    150gr de fromage râpé

     

    Mie de pain

     

    Huile d'olive et vinaigre blanc

     

    Ouvrez le poisson en deux, Faites tremper la mie de pain dans l'huile d'olive. Essorez-là. Faites une pâte avec le fromage, la mie de pain, le sel.

     

    Préchauffez le four à 200°. Farcissez le poisson avec le mélange obtenu et refermez-le avec des piques en bois. Faites-le cuire 30mn environ au four en arrosant au fur et à mesure avec le mélange vinaigre/huile d'olive.

     

    Etant seule, je n'ai pas essayé cette recette, mais elle a l'air bonne, quand j'aurai mes enfants je l'essayerai peut-être.

     

     

     

     

     

    Recette adaptée de Mazza/galette d'orge et sauce à la grecque

     

     

     

    Ingrédients :

     

    200grs de farine d'orge (je les ai faites avec de la farine de blé)

     

    3 c. à soupe de miel liquide

     

    10cl d'eau

     

    2 c  à soupe d'huile d'olive

     

    1 pincée de thym ou de marjolaine hachée (j'ai mis du thym)

     

     

     

    Ingrédients pour la sauce :

     

    ½ gousse d'ail

     

    100gr de feta

     

    5cl d'huile d'olive

     

    ½ yaourt à la grecque

     

    1 filet de vinaigre blanc

     

    1 pincée de poivre

     

     

     

    Mélangez la farine, le miel, les herbes. Ajoutez peu à peu l'eau et pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte. Enveloppez-là d'un film plastique et laissez-là reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps faites chauffer le four à 200°. Aplatissez la boule sur une planche farinée, étendez-là. L'épaisseur doit être de 5mm. A l'aide d'un verre, coupez des cercles de la grandeur de votre choix. Disposez-les sur une plaque que vous aurez recouverte d'un papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 à 20mn.

     

    Pendant ce temps, préparez la sauce : écrasez l'ail ainsi que la feta. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre et le poivre. Versez le yaourt, mélangez bien le tout de façon à obtenir une crème homogène. Laissez refroidir au réfrigérateur.

     

    Servez les Mazza/galettes, nappées de sauce.

     

    Bon appétit !

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 06:56
    Cigalette 106

    Bonjour assez spécial comme recettes, merci bonne journée

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:18

        Bonjour Cigalette,

        La sauce est spéciale, mais les galettes sont très bonnes, je vais essayer le poisson un jour, ce n'est pas très spéciale comme recette.

        Bonne journée

    2
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 08:21

    Bonjour Chantal,

    Huumm, cela m'a l'air fort sympatique.

    Si l'on est deux ( ou seul), peut-être essayer de cuisiner le poisson  en portions indiviuelles en papillotte?

    En tout cas, je pense que je vais tenter le coup.

    Merci Chantal

    Bises

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:21

        Bonjour Martine,

        Contente de te retrouver, d'après ce que j'ai lu chez toi tu as passer un bel été...

        Je vais sûrement essayer la recette du poisson farci, cela a l'air très bon, alors comme tu le dis, pourquoi pas en papillotte ?

        Bise et à bientôt

    3
    gazou
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:03

    Cela doit être délicieux !

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:22

        Bonjour gazou,

        Pour le poisson je ne sais pas encore, les galettes sont bonnes mais la sauce est assez surprenante...

    4
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 09:55

    Merci pour ces recettes, celle du poisson me tente bien, une idée nouvelle à essayer.

    bon vendredi - bisous bisous

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 11:23

        Bonjour lili,

        Cette recette me tente aussi, mais je te déconseille la sauce...très étrange pour notre goût occidental!

        Bisous bisous et belle journée à toi aussi

    5
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 17:14
    marine D

    Je pense que le poisson ainsi farci doit être excellent !

    J'ai toujours adoré les galettes, ma maman en faisait quand on n'avait plus de pain et on s'en régalait !

    Bonne soirée Livia

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:24

        Bonsoir marine,

        Je pense aussi que le poisson farci est bon, je ne l'ai pas encore goûté, par contre les galettes sont très bonnes.

        Bonne soirée à toi aussi

    6
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 19:51

    C'est très bien

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:24

        Bonsoir et merci Christian

    7
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:41
    erato:

    Je suis plus tentée par la recette du poisson qui m'a l'air d'être excellent.

    Belle soirée, bon week end, bises Livia

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:45

        Bonsoir erato,

        Cette recette me tente aussi, mais étant seule, je ne me vois pas manger du poisson durant trois jours...

        Bises belle soirée et bon weekend à toi aussi

    8
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 22:07

    Je vois qu'il y a des amateurs.

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 00:38

        Bonsoir Dr WO,

        En effet, le poisson farci à la grec fait recette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :