• Regard sur l'art...

     

     

     

     

    Regard sur l'art...

     

    Autoportrait

     

    Jean Edouard Vuillard

     

     

     

    Jean-Edouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux, mort à la Baule le 21 juin 1940 est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.

     

    Il fut un des membres fondateur du mouvement Nabi avec, entre autres Maurice Denis, Cézane, Bonnard, Maillol et Valloton.

     

    Il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de scène intimistes, de composition murales et de décor de théâtre.

     

    C'est grâce à Jos Hessel, qui fut son mécène et son ami qu'il connut la notoriété, il peignit tous les membres de la famille Hessel.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Madame Vuillard et Grand-mère Roussel à l'Etang-la-ville

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Corsage rayé

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Bouquet de fleurs

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Au jardin public

     

     

     

    Regard sur l'art...

    La pâtisserie

     

     

    (images wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Avril 2018 à 06:00

    Bonjour Chantal,

     

    C'est un des peintres que j'apprécie.

    Corsage rayé et la pâtisserie sont mes préférés dan les tableaux que tu présentes.

    Bises

     

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:33

        Bonjour Martine,

        Une de mes revues parlait de ce peintre, peu connu de moi je l'avoue, car il y a en ce moment une expo de ses oeuvres, Et comme le corsage rayé a retenue mon attention, cependant c'est un peintre globalement attrayant. 

        Bises

    2
    Samedi 7 Avril 2018 à 06:49

    des peintures que je n'apprécie pas trop....mais il en faut pour tous les goûts.....douce journée

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:34

        Bonjour Monique,

        Comme tu le dis : il en faut pour tous les goûts.

        Belle après midi

    3
    gazou
    Samedi 7 Avril 2018 à 08:51

    Un peintre à connaître...J'aime beaucoup .

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:34

        Bonjour gazou,

        Un peintre à découvrir sûrement, si j'étais à Paris j'irai voir l'expo qui lui est consacrée.

    4
    Samedi 7 Avril 2018 à 09:12

    Merci de me faire découvrir ce peintre.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Amitiés

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:36

        Bonjour Alain,

        C'est en découvrant l'annonce de l'espo qui lui est consacrée que je mes uis penchée sur ce peintre ses toiles me plaisent beaucoup.

        Bonne fin de semaine à toi aussi

        Amitiés

    5
    Samedi 7 Avril 2018 à 09:32

    Je ne le connaissais pas spécialement, Livia et je le regrette car sa peinture, très délicate et sensible, me plaît beaucoup! 
    Merci à toi!

    Le corsage rayé, avec ces visages de femmes, est particulièrement attrayant, mais le jardin public, avec la fillette qui se cache, l'est aussi!

    Bises

    Gigi

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:38

        Bonjour Gigi,

        Je l'ai découvert il y a peu et je trouve ses ouvres agréables.

        J'apprécie aussi beaucoup le corsage rayé, le modèle à beaucoup d'allure et d'élégance!

        Bises

    6
    Samedi 7 Avril 2018 à 09:38

    Dommage que ses peintures soient aussi sombres à ce peintre, il avait peut-être un caractère mouvementé ?

    Bisous bisous

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:40

        Bonjour lili,

        Si le premier tableau est très sombre, je trouve les autres bien éclairés...

        La vie de ce peintre, comme celle de beaucoup d'artistes fut assez mouvementée en effet.

        Bisous bisous

    7
    Samedi 7 Avril 2018 à 10:15

    Merci pour le partage Livia

    Je les trouve assez sombres et j'avoue qu'elles me mettent un peu mal à l'aise...par contre j'aime le bouquet de fleurs ♥

    Doux week end

    Bises

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:41

        Bonjour Laure,

        Le bouquet est très beau, je le verrais bien dans mon salon...

        Bises et doux weekend à toi aussi

    8
    Samedi 7 Avril 2018 à 10:43

    Coucou Livia

    C'est fou comme les gens aimaient les tapisseries bariolées à une certaine époque ! J'étoufferais ! 

    Merci de nous faire connaître ce peintre... Corsage rayé retient surtout mon attention !

    Bisous 

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:46

        Coucou Luciole,

        En effet, les tapisseries de l'époque étaient très bariolées avec pleins de motifs, cette tapisserie me rappelle plusieurs vues chez une vielle tante de mon mari, elle avait un très bel appartement mais toutes les tapisseries étaient un peu comme cela l'obscurcissait, mais quand elle l'a fait poser... c'était à la mode. Que diront nos descendants en voyant les trucs que nous mettions sur nos murs, tout aujourd'hui n'est pas forcément très harmonieux!

        Bisous

    9
    Samedi 7 Avril 2018 à 11:19

    Bonjour Chantal. C'est très coloré et j'aime bien. Bonne journée et bisous

      • Samedi 7 Avril 2018 à 14:46

        Bonjour Brigitte,

        Je trouve comme toi, que ce peintre est attrayant.

        Bisous et belle après midi

    10
    Samedi 7 Avril 2018 à 20:44

    J'aime beaucoup ce peintre.

      • Samedi 7 Avril 2018 à 23:33

        Bonsoir Dr WO,

        Je suis ravie du succès de mon article.

    11
    Samedi 7 Avril 2018 à 21:36
    erato:

    Je le découvre , j'aime beaucoup ses oeuvres , merci pour cette découverte.

    Douce soirée, bises Livia

      • Samedi 7 Avril 2018 à 23:35

        Bonsoir erato,

        C'est un peintre intimiste et  je trouve ses toiles très belles, même si elles sont  un peu sombres...

        Bises et douce soirée à toi aussi

    12
    Samedi 7 Avril 2018 à 21:36

    Coucou Livia! C'est très beau, un univers intimiste, chaleureux, tendresse d'une âme! J'aime beaucoup Vuillard!Bise du soir!

      • Samedi 7 Avril 2018 à 23:37

        Bonsoir Laure,

        Je trouve aussi que ce peintre est merveilleux et suis ravie du succès de mon article.

        Bises du soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :