• Regard sur l'art...

     

     

     

     

    A la mi décembre, je vous ai présenté les bouquets de Gérard van Spaendonck, qui m'ont fait penser aux fleurs de Joseph Redouté tout aussi jolies et gracieuses, avec en prime des fruits très tentants... On l'appelait à son époque : Le Raphaël des fleurs...

     

    Livia

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Portrait de Pierre-Joseph Redouté

     

    Louis Léopold Boilly

     

     

     

    Il naît le 10 juillet 1759 à Saint Hubert dans les Ardennes village de l'actuelle Belgique. Il est le peintre des fleurs et des fruits, les roses ont fait sa renommée. Ils sait mieux qu'aucun autre capter leur beauté éphémère, rendre dans le moindre détail le reflet moiré et les veinures d'une feuille, le velouté et les nuances d'un coloris. La rigueur du scientifique et la maîtrise de l'artiste se conjuguent pour donner à ses planches botaniques un relief inimitable. Joséphine de Beauharnais connaît l'ampleur de son talent et en a fait son fournisseur attitré. Cet amoureux des fleurs, mourra terrassé par une hémorragie cérébrale alors qu'il se penchait sur un lys blanc.

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Rosa Bifera

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Rosa Gallica

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Rosa Sulfurea

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Poire Tarquin

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Calville Blanc

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Abricot

     

     

     

    Et on termine en apothéose avec ce splendide bouquet

     

     

     

    Regard sur l'art...

    Nature morte aux fleurs

     

     

     

     

     

    (images wikipédia)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Samedi 27 Avril 2019 à 00:42

    Toujours merveilleux ! J'en envoie souvent en cartes de vœux. Ma préférée ici est la première rose. J'aime les roses anciennes, leur forme et leur suave parfum de framboise.

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:47

        Bonjours Marie-Gabrielle,

        J'adore aussi les roses anciennes, et Redouté "ce Raphaël des fleurs,  m'enchante ses roses sont si belles que l'on croit humer leur parfum suave.

        J'espère que votre maman s'est remise, j'ai prié pour vous deux.

         

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 07:33

    que ce soit fleurs ou fruits c'est magnifique, quel talent....merci pour cette jolie découverte....je te souhaite un bien doux samedi

      • Samedi 27 Avril 2019 à 08:48

        Bonjour Monique,

        En effet, Joseph Redouté a un grand talent ses roses ont l'air vivantes.

        Belle journée

    3
    ÔvÔ LILI ÔvÔ
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:49

    Un grand Talent, ses œuvres sont d'un parfait réalisme

    Bisous bisous

      • Samedi 27 Avril 2019 à 12:11

        Bonjour lili,

        Ses roses sont de petites merveilles, je regarde souvent mon livre c'est toujours un plaisir.

        Bisous bisous

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:04

    Ces planches botaniques sont superbes.

    Bises et bon samedi Livia

      • Samedi 27 Avril 2019 à 20:00

        Bonsoir Zaza,

        Ces planches sont vraiment très belles je feuillette souvent mon bouquin.

        Bises et belle soirée

    5
    Samedi 27 Avril 2019 à 18:18

    Le bouquet est vraiment splendide

      • Samedi 27 Avril 2019 à 20:01

        En effet gazou, chez Joseph Redouté tout est splendide.

    6
    Samedi 27 Avril 2019 à 19:44

    Que de merveilles et des détails comme une photo ou mieux qu'une photo

      • Samedi 27 Avril 2019 à 20:02

        Bonsoir Christian,

        Joseph Redouté est un très artiste français, ses dessins sont de toute beauté!

    7
    Samedi 27 Avril 2019 à 21:20

    Coucou Livia! Ah! Oui je connais et j'adore ses études botaniques remarquables! Joli week-end à toi Livia! je t'embrasse. biggrin!

      • Samedi 27 Avril 2019 à 23:16

        Bonsoir Laure,

        J'aime beaucoup ce peintre, je regarde souvent mon bouquin pour admirer ses planches de fleurs et de fruits.

        Joli week-end à toi aussi

        Je t'embrasse

    8
    Dimanche 28 Avril 2019 à 08:58

    Bonjour Chantal. Ces peintures réalistes sont très réussies et pourraient se trouver dans une encyclopédie sur la botanique. Bisous

      • Dimanche 28 Avril 2019 à 10:42

        Bonjour Brigitte,

        En effet, les fruits sont si réalistes qu'on a envie de croquer dedans!

        Bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :